Richard Dourthe : « Mais vous êtes sérieux, les gars ? Vous avez cru que le rugby est une farandole, ou quoi ? »

Richard Dourthe : « Mais vous êtes sérieux, les gars ? Vous avez cru que le rugby est une farandole, ou quoi ? »

24 novembre 2020 - 9:34

13 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby Richard Dourthe s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer la victoire du XV de France en Ecosse sur le score de 22 à 15, dimanche après-midi à Murrayfield.

Ce-dernier refuse de faire la fine bouche suite à cette victoire même si la prestation des Bleus n’a pas été exceptionnelle.

Il ne comprend pas ceux qui crachent dans la soupe alors que le XV de France a traversé une période extrêmement délicate pendant près de dix ans.

Par ailleurs, Richard Dourthe rappelle qu’il n’est jamais aisé de gagner en Ecosse contrairement à ce que certains veulent bien penser. Extrait: 

« Je vous entends d’ici, les pisse-froid : « On n’a pas assez tenté, c’était nul ! » « On a passé notre temps à défendre et faire la guerre, c’était chiant, gnagnagna ! » Mais vous êtes sérieux, les gars ? Savez-vous ce que représente une victoire en Écosse par les temps qui courent ? Qu’on soit clairs : les Scots ne sont peut-être pas encore les All Blacks mais ils s’appuient sur leur meilleure génération depuis près de trente ans. Vous avez cru que le rugby est une farandole, ou quoi ?

Moi, je dis surtout qu’il faut répondre à la guerre par la guerre et qu’à Murrayfield, les Bleus n’ont ni baissé les yeux, ni tendu l’autre joue. Non, cette performance n’aurait certainement pas suffi à vaincre l’Angleterre mais voyons plutôt le bon côté des choses : on n’a jamais tremblé ; on a passé un après-midi serein, au coin du feu, un café entre les pognes et le chat sur les genoux ; on a joué à Édimbourg comme on l’aurait fait à la piaule, les Écossais ne se sont pas procuré une seule occasion d’essai et franchement, on ne va pas s’en plaindre. Sérieusement, les gars : on ne va pas cracher dans la soupe après avoir bouffé des cailloux pendant presque dix ans, si ? »

Publicité

13 Commentaires

  1. captain swing 24 novembre 2020 at 09h- Répondre

    J’ai toujours aimé la « folie », la dureté de ce joueur…

    Je ne suis pas surpris de cette analyse, que je trouve bonne et amusante avec le char sur les genoux et un p’tit kawa…

    • Mocodéro 24 novembre 2020 at 09h- Répondre

      Le char que t’avais sur les genoux, j’espère que c’était pas un Leclerc…
      Quant à Chat, on l’a bien vu, il est pas resté sur ceux de Dourthe…

      • captain swing 24 novembre 2020 at 12h- Répondre

        Je te remercie de me char-rire-rier…. Yeux embués chez moi… ou doigts arthrités ?

        • Mocodéro 24 novembre 2020 at 13h- Répondre

          pas d’quoi Captain, service !

  2. RAPIDO 24 novembre 2020 at 09h- Répondre

    il me plait bien en ce moment richard avec ses images croustillantes du chat , du canapé et le feu dans la cheminée par contre je ne suis plus d’accord sur le café … je ne pousse pas plus loin mais à l’heure de ce match c’était bibine (comme je me faisais chier à attendre j’ai attaqué mon troisième pack ) faut que je maintienne pour certains mon statut de poivrot .. le sport va me tuer surtout depuis mars et l’arrivée du clandestin covid19 de chine
    vive le rugby surtout quand on gagne

  3. Ovalie 24 novembre 2020 at 09h- Répondre

    C’est imagé, le verbe est fleuri mais l’analyse n’en est pas moins bonne.
    Il a entièrement raison. Nous (moi le premier) on s’est fait un peu chier devant notre télé et on attend toujours de beaux matchs de belles envolées mais c’est pas toujours possible et il faut ce satisfaire de ce genre de match.
    L’EDF renaît, elle gagne, elle semble avoir un bon état d’esprit, un bon groupe donc rien que ça devrait nous satisfaire.

  4. Isidore 24 novembre 2020 at 10h- Répondre

    Tout est toujours une question d’angle de vues.
    Certes le match n’était pas beau, mais il y avait une belle intensité et engagement moi j’ai aimé ce combat car je n’ai pas oublié.
    les 2 équipes avaient un gros enjeux, la France a se venger du traquenard de l’année dernièrequi nous fait perdre le tournois et les écossais à continuer d’être invincibles chez eux et face à nous.
    Par contre ce genre de match sans être pro il faut le filmer autrement, au raz du sol et avec une loupe pour voir tous les combats qu’il y a eu.

  5. farondan 24 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Et il faut se souvenir de magnifiques matchs avec du jeu, du suspens, des franchissements, des combinaisons …et match perdu !!!
    Contentons nous de gagner, les joueurs ne sont pas des machines, ils ont leurs cycles de forme, avec des hauts et du moins bien, comme tous les athlètes.
    l’essentiel, c’est que dans les creux de forme nous puissions gagner !
    Avant Galtier, quand nous étions dans le haut de la sinusoïde, nous perdions, maintenant dans la bas de la même courbe, nous gagnons !!!
    Cela me va…

  6. AllezToulon 24 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Lui c’était un winner . C’était le mec qui voulait gagner à tout prix. Il a raison,on a gagné, c’est l’essentiel. Si en plus il faut faire du beau jeu pour gagner, ça fait beaucoup. Ceux qui pensent de cette façon n’ont jamais pratiqué un sport de compétition. On voie bien des réactions des sportifs de canapé/bière. L’essentiel c’est de gagner point. Si en plus il y a la façon tant mieux, sinon bravo quand même ils ont fait exactement ce qu’il fallait pour les battre .

  7. La Rafale 24 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Entièrement d’accord avec Dourthe , non seulement les écossais n’ont eu aucune occasion d’essai mais ils n’ont jamais mis la défense des bleus en difficulté. Mais c’est vrai qu’on peut faire un reproche à la charnière notamment c’est d’avoir fait le minimum sur l’animation offensive.

  8. Pierrot-de-Nice 83 24 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Moi c’est les matchs que j’aime… on joue pas avec un ballon mais avec les 2 boules qu’on a en dessous de la ceinture.. désolé pour ceux qui aiment que le beau jeu

  9. AllezToulon 24 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Tout a fait raison Pierrot. Dans les sports de combats on gagne avec ses boules. Et c’est très bien ainsi.

  10. Michel Fery . 24 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Oh que OUI alors !… Et qui plus est au passage pour un sport de combat , nous concernant , c’est surtout sans *protège boules* !.. Bien sur que l’on est très courageux et forts en plus !.. Non mais , sans blagues !.. ;-)) . Tout en rajoutant pour cet article , que finalement quelque part *Richard* n’a pas tout à fait tort non plus dans son bon résumé ! C’est vrai que 6 ans sans avoir même pu gagner une moindre fois en Ecosse , ça le fait tout de même que de vaincre enfin le signe Indien !..