Richard Dourthe pousse un coup de gueule puis annonce une « boucherie » !

Richard Dourthe pousse un coup de gueule puis annonce une « boucherie » !

9 octobre 2023 - 10:05

16 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Richard Dourthe est consultant pour Midi Olympique durant la Coupe du monde.

Ce-dernier a rédigé un édito pour évoquer le quart de finale de Coupe du monde à venir contre l’Afrique du Sud.

Il n’a pas manqué de débuter son édito par un gros coup de gueule concernant le tirage au sort des poules. Extrait:

« Une fois n’est pas coutume, je débuterai cette courte bafouille par un coup de gueule. Comment ce foutu tirage au sort, auquel personne ne pompe évidemment rien, peut-il accoucher d’une phase finale aussi bancale ? Pourquoi diable se retrouve-t-on aujourd’hui dans la situation un brin risible où deux des quatre nations les mieux classées au monde (l’Irlande, la France, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande) se retrouveront nécessairement au tapis au lendemain des quarts-de-finale ?

Franchement, la Coupe du monde de rugby voudrait se coller une balle dans le pied et tirer son produit vers le bas qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Moi, si j’aime tant les open internationaux de tennis, c’est en partie parce que les cadors du circuit, Carlos Alcaraz, Rafael Nadal et Novak Djokovic, ne s’y croisent que très rarement avant les demi-finales de la compétition, musclant ainsi le money time du tournoi et laissant la porte ouverte à de possibles surprises, en huitièmes ou en quarts… »

Dans la foulée, il a évoqué la large victoire contre l’Italie puis le match à venir contre les Springboks. Extrait:

« Mais vous vous moquez bien de mes considérations sur Wimbledon ou Flushing Meadow, n’est-ce pas… Les Bleus ? Même si je me suis parfois régalé sur les quelques mouvements d’envergure déployés vendredi soir par les Tricolores dans la lointaine banlieue lyonnaise, même si j’ai trouvé la passe au pied de Matthieu Jalibert pour Damian Penaud en tout point sublime, vous me connaissez : j’ai toujours préféré les combats de chien aux sarabandes, les rings de boxe aux tapis de yoga et vendredi soir, le même Penaud aurait très bien pu s’arrêter prendre un café en tribunes avant d’aplatir l’essai dont je causais plus haut.

Ceci étant posé, je me demande donc si cette équipe d’Italie, faible et plus encore, a vraiment préparé nos bien aimés Tricolores à la boucherie prévue dimanche soir, face aux Springboks. Je me demande même dans quelle mesure les internationaux français ne devront pas se mouiller la nuque, quand Eben Etzebeth et Bongi Mbonambi entreront dans les premiers rucks de ce match avec trente mètres d’élan.

L’heure des braves a sonné, garçons ! Et vous saurez, dans la nuit du 15 octobre, ce que vous avez vraiment dans le ventre et si vous êtes oui ou non des champions du monde en puissance. Moi ? Je crois en vous. J’ai toujours cru en vous. Mais avant de tomber définitivement en admiration devant Matthieu Jalibert, j’attends néanmoins de le voir évoluer face à la défense la plus féroce de la planète et derrière un pack qui, au mieux, traitera d’égal à égal avec son adversaire du soir… »

Publicité

16 Commentaires

  1. Tikehau Maohi 9 octobre 2023 at 10h- Répondre

    Ce Mr Dourhe connaît vraiment son sujet , vendredi ça va être chaud ! …

  2. Tachoires 9 octobre 2023 at 10h- Répondre

    C’est la que l’on va voir combien Ntamack nous manque.
    Le rugby est un jeu d’attaques et de défenses…

  3. Caramelblut 9 octobre 2023 at 10h- Répondre

    Ce mec est le seul qui parle normalement et qui n’est pas dans le « politiquement correct »
    Il représente, pour moi, ce que ressentent la plupart des supporters Français qui connaissent et « parlent » un peu rugby.
    Quelle belle analyse et quelles vérités!
    Vivement dimanche soir pour assister à la boucherie tant attendue… Et nous verrons ou nous en sommes réellement!

    • Mola the best 9 octobre 2023 at 17h- Répondre

      Si le rugby est une boucherie je vais demander à mon fils de retirer mon petit fils de ce sport d’assassins….

  4. Caramelblut 9 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Ce mec est le seul qui parle normalement et qui n’est pas dans le « politiquement correct »
    Il représente, pour moi, ce que ressentent la plupart des supporters Français qui
    co-naissent et « parlent » un peu rugby.
    Quelle belle analyse et quelles vérités!
    Vivement dimanche soir pour assister à la boucherie tant attendue… Et nous verrons ou nous en sommes réellement!

  5. Pierre RIVIERE 9 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Voilà, Richard a tout dit ! Et c’est ce qui va se passer !
    Une analyse parfaite d’un grand connaisseur . Et il n’a pas peur, de dézinguer la bien- pensense de 80 % des chroniqueurs, journalistes, supporters, qui voient déjà le XV de France soulever la Coupe du Monde, ce que je souhaite bien sur .
    AH, cette mentalité Française !!!!!!
    Bravo Richard, avant de crier victoire, il faut réfléchir et analyser un brin nos adversaires de dimanche 15 / 10 .
    Parce que comparer, l’Italie aux Springboks ( je l’ai lu ), il ne faut rien comprendre au Rugby !
    Allez les BLEUS !!!!!!

  6. marc 9 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Faut savoir, vous nous gonflez avec le fait que c’est toujours les mêmes nations qui vont au bout… Et quand elles s’affrontent « trop tôt » et s’éliminent entre elles, ça râle aussi…

    • Pitoumacfly 9 octobre 2023 at 12h- Répondre

      Il parle d’un déséquilibre on se retrouve en quart d’un côté les 4 plus grosses nations (FRANCE, IRLANDE, NOUVELLE ZELANDE, AFRIQUE DU SUD) qui s’affrontent et de l’autre côté les moins fortes (ANGLETERRE, FIDJI, PAYS DE GALLES, ARGENTINE) …

  7. hannibal 9 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Marc, tu n’ as pas bien lu…

  8. Andre 9 octobre 2023 at 15h- Répondre

    Le Landais n’apprécie toujours pas le Girondin M.Jalibert – et chaque fois qu’il peut le débiner, il ne s’en prive pas – heureusement que tout ce qu’il raconte n’est pas parole d’Evengile !

    • Mola the best 9 octobre 2023 at 17h- Répondre

      C’est pas ce qu’il dit, il attend de voir Jalibert face à une grosse équipe, et moi aussi. Si on passe les Sud’afs et si Jalibert fait un bon match il sera en admiration devant lui, et moi aussi…Faut pas être parano Dédé….

  9. Andre 9 octobre 2023 at 15h- Répondre

    Evangile … pardon !

  10. Mola the best 9 octobre 2023 at 15h- Répondre

    A chaque fois qu’on renc-ontre les Boks on nous parle de guerre, de boucherie, de tripes à l’air, de sang répendu etc….Et au final, pas plus de blessés que face aux namibiens, uruguayens ou autres nations réputées « pacifiques ». Le match va être dur, intense mais si on n’est pas capable de les battre comme l’ont fait les irlandais on ne peut pas être champions. Puis quand Etzebeth part de 30 mètres tu as largement le temps de sortir du ruck…Beaucoup d’effets de manche de Dourthe pour pas grand chose, il doit être en manque d’inspiration.

  11. Albert Roquejoffre 12 octobre 2023 at 00h- Répondre

    Si Mathieu jalibert n est pas pas à la hauteur, mr Dourthe, Ntamack ne le serait pas davantage. Cette mentalité de footeux est absolument exécrable. Pour quelqu’un qui jouait derrière, lamentables commentaires. Peut-être ne se rappelle t il pas que le rugby se joue à 15. Personnage nul à chier mauvais français, son père était très certainement plus français que lui.
    Quand on bave on s’essuie les lèvres, mauvais compatriote, dangereux personnage, mauvais esprit dans le milieu rugbystique.

  12. Bébert 12 octobre 2023 at 22h- Répondre

    Triste commentaire, triste sire,,,,, , pas la peine d’épiloguer ,, On sent presque de la jalousie.