Richard Dourthe : « Quand on est dominés, que l’on est Toulon et qu’on est fier, à un moment donné on met des coups »

Richard Dourthe : « Quand on est dominés, que l’on est Toulon et qu’on est fier, à un moment donné on met des coups »

17 octobre 2022 - 10:21

9 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Richard Dourthe était présent sur le plateau du Canal Rugby Club ce dimanche soir pour analyser le match de la septième journée du Top 14 entre le Stade Rochelais et le Rugby Club Toulonnais.

Ce-dernier s’attendait forcément à un très gros match avant le coup d’envoi de la rencontre. Extrait:

« C’est très bien pour le Top 14, c’est très bien pour Canal + avec deux grosses équipes qui vont s’affronter un dimanche soir en prime time. C’est génial pour le rugby. »

A l’issue de la rencontre, le consultant a analysé la victoire bonifiée des Maritimes face au RCT. Extrait:

« Finalement, avec la vaillance et l’état d’esprit, ils sont allés chercher le bonus offensif dans les arrêts de jeu et c’est mérité. La machine à détruire Rochelaise a épuisé les Toulonnais. Contrairement à ce que dit Aymeric Luc, je ne crois pas que les Toulonnais ont lâché le match. Ce sont les Rochelais qui ont continué à avancer. Ils ont fatigué leur adversaire pour finalement s’imposer avec le bonus offensif. »

Il explique comment les Rochelais ont assommé les Toulonnais petit à petit. Extrait:

« Teddy Thomas, on l’a vu se frotter à tout le monde dans le jeu, il a été plus actif qu’à son habitude, il n’est pas resté sur son aile car il ne touchait pas de ballon. Un déblayage a été arbitré à la vidéo et l’arbitre a décidé qu’il n’y avait pas de faute. Teddy Thomas prend le ballon et avec sa vitesse… Il a été plus actif que d’habitude et c’est mérité pour lui. C’est l’essai qui fait le break et qui met un grand coup de massue sur la tête des Toulonnais car ils passent à 25 à 5 à ce moment-là. C’est à ce moment que les Toulonnais ont eu mal à la tête et ça a permis aux Rochelais d’obtenir le point de bonus offensif. En défense, ils ont réussi à plaquer, à avancer, avec des plaquages offensifs, des grattages de ballons. Les Rochelais ont été très solides et très costauds. C’est un grand prétendant au Bouclier de Brennus. Avec la puissance de leurs avants et leur beau recrutement… Surtout qu’Hastoy va revenir et Seuteni va pouvoir récupérer son poste de centre. Ca fait pas mal de solutions pour les Rochelais. »

Pour Richard Dourthe, les Toulonnais ont été dominés et ont perdu les pédales en s’agaçant. Extrait:

« Les Toulonnais ont été dominés et quand on est dominés, que l’on est Toulon et qu’on est fier, à un moment donné on perd les pédales, on s’agace et on met des coups. Ca arrive parfois, ça a dû m’arriver à mois aussi. Il y a eu des fautes qu’ils ne font pas d’habitude. Tout cela a été l’apothéose qui a permis aux Rochelais de remporter la victoire bonifiée. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. Finale71 17 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Excellente analyse de dourthe , on est devenus petits , et pour longtemps encore !!

    J'aime 24
    J'aime pas 10
  3. Soulie 17 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Le est combat mais recule devant les rochelais : la ligne Atonio Skelton Aldritt à mis sa pâte épaisse sur le 8 de devant RCT. Ça a plié.

    Plus loin d’autres : …Tanga Danty, replacé par Botia , Dillan l’irlandais et Piquette sont pas simple à jouer. BELLE COHÉSION ! Après le raté à Bayonne…le Bon chemin est retrouvé. Aucun doute que le RCT sera faire de même.

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  4. Ovale13 17 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Le RCT en première mi-temps a su donner le change mais pourquoi avoir fait jouer Toulon Ouest Nord Est en deuxième mi-temps ?

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  5. Patrick83 17 octobre 2022 at 17h- Répondre

    Sans donner des coups car le rugby a changé c’est vrai qu’on est devenu des agneaux

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • Cri-cri d'amour 18 octobre 2022 at 09h- Répondre

      Les analyses de Richard Dourthe sont  » cash  » mais pertinentes…

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  6. marc 17 octobre 2022 at 17h- Répondre

    C’est aux responsables du déclin de notre RCT moi que j’ai envie de donner des coups !

    J'aime 6
    J'aime pas 8
  7. GLOP83 17 octobre 2022 at 17h- Répondre

    Personnellement pas convaincu que la stratégie d’aller à l’affrontement face à La Rochelle était une bonne idée. On a manqué de variation dans notre jeux on eu des ballons qu’on aurait pu exploiter avec nos 3/4. Mais La Rochelle est clairement un cran au-dessus.

    J'aime 11
  8. Tchicboom 17 octobre 2022 at 18h- Répondre

    Un match perdu, c’est la fin du monde…. Lorsque l’on gagne, c’est le paradis…. Voyons semaine après semaine….

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  9. Tantbrave 19 octobre 2022 at 06h- Répondre

    Seuteni est un centre !!!A l’ouverture , Il a éclaboussé de sa classe ,de sa vision ,de sa vitesse et de son engagement . Une performance bien supérieure à celle de notre ouvreur.

  10. Publicité