Romain Ntamack explique pourquoi il est déjà très en forme et performant dans son jeu !

Romain Ntamack explique pourquoi il est déjà très en forme et performant dans son jeu !

1 mai 2024 - 0:42

17 Commentaires

Publicité

L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’apprête à jouer une demi-finale de Champions Cup avec Toulouse, contre les Harlequins, dimanche au Stadium de Toulouse.

Interrogé via Midi Olympique, le joueur du club de la Ville Rose a fait un point sur sa forme, lui qui a repris la compétition il y a quelques semaines déjà.

Il explique avoir de bonnes sensations et être à 100% depuis un mois désormais. Extrait:

Les sensations sont plutôt bonnes. Effectivement, j’ai repris à 100 % rugby, avec le retour à la compétition, depuis un mois. Je me sens bien et les automatismes sont vite revenus. Physiquement, c’est de mieux en mieux aussi. J’arrive à encaisser les semaines assez facilement. Je suis content car tout le travail effectué en amont, pendant ma blessure, paye aujourd’hui. J’en ressens les bienfaits.

Il ne s’attendait d’ailleurs pas à être à l’aise si rapidement dans son jeu. Extrait:

Je m’étais conditionné en me disant que les premiers mois seraient peut-être un peu compliqués rugbystiquement, que je ne devais pas me prendre la tête avec le niveau de jeu qui serait le mien. Je savais, après une telle blessure, que certaines choses n’allaient pas me satisfaire. Mais, en fait, je me sens plutôt très bien et je suis assez satisfait de mes prestations, de tous les matchs que j’ai rejoués depuis ma reprise. Honnêtement, je suis même surpris.

Peut-être par le fait d’avoir très vite travaillé la vision du jeu, à travers des exercices, notamment de skills. Cela m’a sûrement permis de me retrouver rapidement à l’aise sur le terrain.

Il affirme que sa bonne rééducation lui a permis de gagner du temps. Extrait:

Oui, les choses ont été bien faites durant cette période même si j’étais conscient que rien ne remplaçait la compétition et le terrain. Voilà pourquoi il était logique que certaines choses ne me conviennent pas lors de ma reprise. Finalement, je suis assez content de mon jeu. Je disais récemment que je n’étais pas à 100 % mais j’ai l’impression que je vais vite m’en rapprocher. C’est très bien, d’autant que les matchs à gros enjeu sont là. Ce n’était pas simple de les appréhender après huit mois sans jouer.

Depuis ma rééducation, à chaque fois je franchis une étape, j’essaye justement de ne pas me retenir et de ne pas avoir d’appréhension par rapport au genou. Donc j’ai un peu un foncé tête baissée, pour ne pas me poser de questions et pour ne pas dénaturer mon jeu lors de ma reprise. Après, il ne faut pas trop en faire sur le terrain. L’idée, c’est de reproduire ce que je faisais avant : prendre les intervalles quand ils s’ouvrent devant moi, saisir les opportunités quand elles se présentent et faire toujours jouer les coéquipiers. Disons que je pensais, non pas perdre mon jeu, mais avoir besoin de davantage de temps pour pleinement le retrouver.

Il ne cache pas non plus que la stabilité du groupe Toulousain lui permet de rapidement retrouver de bonnes sensations dans le jeu. Extrait:

Avoir les mêmes joueurs à mes côtés a accéléré le processus. Les repères ne se perdent pas, et on les a vite retrouvés avec Antoine en 9, Pita en 12 ou Thomas (Ramos) quand il joue en 15. Franchement, ce sont des mecs avec qui je me trouve les yeux fermés. Les automatismes et le leadership sont revenus naturellement. Mais, malheureusement pour lui et peut-être heureusement pour moi, j’ai un peu bénéficié de la blessure de Thomas (à la crête iliaque, NDLR) au moment où je reprenais. Sinon, j’aurais sûrement démarré sur le banc certains matchs importants. Cela m’a permis de me lancer dans le grand bain très rapidement.

Pour conclure, Romain Ntamack explique que son objectif était justement de jouer ces phases finales de la Champions Cup. Il savoure. Extrait:

Oui, c’était un objectif. Mais, au vu des prestations des uns et des autres tout au long de la saison, je ne m’attendais vraiment pas à reprendre comme cela. Je m’étais plutôt préparé à avoir des bouts de match et du temps de jeu par-ci par-là. Bref, revenir petit à petit. Là, j’ai été lancé dans le grand bain des phases finales, encore une fois par le biais de la blessure de Thomas. À l’arrivée, je ne me suis pas posé de questions et je me suis remis dans le rythme.

Publicité

17 Commentaires

  1. Flavien 1 mai 2024 at 09h- Répondre

    Mais parce qu’il est Toulousaing, pardi!

    J'aime 1
    J'aime pas 13
  2. loule 1 mai 2024 at 09h- Répondre

    En préambule, je suis Toulonnais.
    Cela étant, on ne peut qu’être admiratif devant un tel professionnalisme, une telle approche de ce jeu aussi précise qu’efficace, d’une telle maturité de ce joueur de tout juste 25 ans (né un 1er mai). Quand je pense que j’ai pu lire qu’il était là parce que le fils de…

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  3. Nicolo Gianni 1 mai 2024 at 10h- Répondre

    Comme il le dit c’est plus facile avec une équipe qui gagne … En aurait-il été autrement dans une équipe en bas du classement ? Non pas que je doute mais il y a d’autres joueurs qui reviennent aussi et on n’en parle pas …

    J'aime 4
    J'aime pas 7
    • COM'PARHASARD 1 mai 2024 at 11h- Répondre

      @Nicolo..
      Il se trouve que quand « son » équipe gagne, c’est aussi parfois grâce à lui…je ne te ferais pas l’affront de te remémorer le scénario de la dernière finale du TOP14….alors qu’il avait fait un match très moyen, entaché de nombreuses fautes, il sort un essai d’anthologie à quelques secondes de la fin du match…et il y a d’autres exemples concernant ses qualités…
      C’est aussi à ces « petits » détails que l’on reconnait la classe d’un joueur….de 25 ans, juste le fils de son père, comme toi et moi.

  4. Adoneros 1 mai 2024 at 11h- Répondre

    En attendant, qu’a-t-on de mieux aujourd’hui en France au poste de 10? Pendant un temps on a encensé Jalibert, mais il n’aura pas fait longtemps illusion au plus haut niveau. Heureusement qu’on a NTK.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • Ernest Wallon 1 mai 2024 at 17h- Répondre

      J’adore quand tu parles d’un toulousain en des termes aussi élogieux. Que de chemins parcourus entre le Dranix et l’ Adoneros!!! On sent qu’en une année tu as mûri comme un bon vin.

      • Adoneros 1 mai 2024 at 18h- Répondre

        Je pense que c’est juste parce que tu souffres de subjectivité lorsque tu m’incrimines de manquer d’objectivité… 😂😂😂

        • Ernest Wallon 1 mai 2024 at 18h- Répondre

          C’est possible, je ne suis pas, bien qu’étant toulousain, parfait non plus. Mais quand même, j’ai quelques souvenirs d’ échanges triangulaires avec ton pote Rapido qui n’étaient pas piqués des vers. C’était le bon temps…..

          J'aime 8
          J'aime pas 1
    • Figue 1 mai 2024 at 22h- Répondre

      Ernesto wallon tu peux pas lire le bloc du stade toulousain et nous laisser tranquille car vraiment tu est à l’image de ton club les plus beaux les plus forts mais nous on arrive car même à vous gagner à 14

      J'aime 2
      J'aime pas 5
  5. ritouclo 1 mai 2024 at 16h- Répondre

    Et ses chevilles qui enflent a n’en plus pouvoir!! Le fils a « papa » ne sait plus quoi faire pour se mettre en valeur!! et il va porter en plus la flamme olympique! c’est vrai qu’il n’y a personne d’autre que lui qui aurait pu la porter! un scandale de plus! et il ajoute : nous ferons le doublé . ça lui a monté a la citrouille , il ne sait pas ce que c’est que rester humble et modeste. Dupont, beaucoup meilleur est plus réservé.

    • ralax31 2 mai 2024 at 16h- Répondre

      La phrase exacte c’est : « On va essayer de réitérer ce qu’on a fait en 2021. »
      ce qui est très loin de l’affirmation que tu as écrit.
      après je peux te c.o.mprendre: lire un texte avec pleins de mots, c’est fatiguant, autant ne pas aller plus loin que le titre de l’article….

  6. Jlr 1 mai 2024 at 17h- Répondre

    Jalibert est un excellent joueur mais force est de constater que RNT est la marche au dessus tant rugbystiquement qu’humainement.

  7. Bougnatix 1 mai 2024 at 18h- Répondre

    Lui , c’est une machine , un animal à sang froid , un anglosaxons dans la mentalité pour le plus grand bonheur des Toulousain…et le malheur des autres souvent.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Ernest Wallon 1 mai 2024 at 19h- Répondre

      Ne sois pas désolé, nous les toulousains, on s’en fout de l’orthographe, seul le c.ontenu nous intéresse, surtout quand on parle en bien d’un toulousain et en plus de l’enfant du Stade.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  8. Bougnatix 1 mai 2024 at 18h- Répondre

    Désolé , pour le « S » à Toulousains , c’est mon clavier 1er prix le responsable .

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  9. Bougnatix 1 mai 2024 at 18h- Répondre

    Ah bordel , et le « s » à anglosaxon , putain de clavier …

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  10. Matabiau 1 mai 2024 at 20h- Répondre

    Allez Romain….. Fait venir ton pote Marcus au ST……. Le petit Delpy sera à bonne école avec ces deux exemples.