Romain Taofifenua tire la sonnette d’alarme: « Il faut basculer, on n’a pas plus le choix ! »

Romain Taofifenua tire la sonnette d’alarme: « Il faut basculer, on n’a pas plus le choix ! »

18 octobre 2018 - 10:57

2 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Romain Taofifenua s’est confié en conférence de presse, ce mercredi midi, afin d’évoquer le match à venir contre Edimbourg, programmé samedi après-midi à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe d’Europe.

Ce-dernier est tout d’abord revenu sur la défaite à domicile contre Newcastle, dimanche dernier à Mayol.

Selon lui, l’indiscipline a fait énormément de mal à l’équipe. Il regrette également les difficultés éprouvées par le RCT pour sortir de son camp. Extrait:

« C’est l’indiscipline qui nous fait défaut sur cette rencontre. Ce sont des petits détails qui font que l’on reste dans notre camp en première mi-temps. On a du mal à sortir de notre camp et on prend des points bêtement. On s’était dit qu’il fallait vite sortir de notre camp mais on jouait contre le vent en première mi-temps. Le vent était assez fort. On a essayé de jouer des coups qu’on n’aurait pas dû. Au final, on reste dans notre camp et on encaisse des points trop facilement. »

Désormais, le RCT n’a plus le choix. Toulon doit gagner pour éviter une élimination prématurée. Extrait:

« Maintenant, il faut basculer, on n’a pas plus le choix. On a besoin de gagner. On va a Edimbourg pour gagner et pour faire un gros match. On veut se rassurer sur ce que l’on sait faire. En deuxième mi-temps contre Newcastle, nous avons été performant en conquête et on a su se reprendre sur ce point-là. Il faut marquer des essais sur ballons portés car c’est l’un de nos points forts cette année. On peut insister là-dessus. »

Mais le Varois reste conscient que la formation Écossaise sera également prête à relever ce défi. Extrait: 

« Edimbourg sera préparé à un jeu physique devant. Quand Richard Cockerill était à Toulon, on a beaucoup travaillé ce secteur. Donc je pense qu’ils seront prêts à bien défendre là-dessus. »

Ménagé en début de semaine, Romain Taofifenua précise néanmoins être apte pour cette seconde journée Européenne. Extrait:

« Je vais bien. Je suis opérationnel mais je ne me suis pas encore entraîné depuis le début de la semaine. Je reprends l’entraînement ce mercredi. C’est un peu dur d’enchaîner mais j’ai fait une bonne préparation et je me sentais vraiment en forme pour enchaîner les matches en ce début de saison. »

Pour conclure, le deuxième ligne Toulonnais se dit satisfait du retour de Mathieu Bastareaud dans le groupe. Extrait:

« Mathieu Bastareaud, c’est un leader naturel. On a besoin de lui et j’espère qu’il va nous apporter ce week-end sur le terrain. »

Publicité

2 Commentaires

  1. lecuréduXV 18 octobre 2018 at 12h- Répondre

    je retrouve depuis 2 matchs vraiment le RT de notre derniére finale( perdue )
    Go Romain

  2. Cyrioul 18 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Et toi si tu veux avancer il faut que tu te baisses t’as plus le choix!!!
    Demande à Servat comment il faisait!!