Ronan O’Gara remballe les Toulousains : « Nous allons avoir le grand stade toulousain qui va expliquer le rugby à tout le monde »

Ronan O’Gara remballe les Toulousains : « Nous allons avoir le grand stade toulousain qui va expliquer le rugby à tout le monde »

Le dimanche 18 juin 2023 à 15:29 par David Demri

73 Commentaires

Publicité

Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara s’est confié via Rugbyrama suite à la défaite de ses joueurs en finale du Top 14 contre le Stade-Toulousain.

Dans un premier temps, ce-dernier félicite l’ouvreur Toulousain Romain Ntamack qui a fait gagner son équipe grâce à un essai inscrit en toute fin de match. Extrait:

« Un match, c’est 80 minutes. C’est quelque chose que j’ai appris en jouant contre Toulouse un match n’est jamais fini. Malheureusement ce soir, nous avons pris une mauvaise décision à la fin. Bravo à Romain Ntamack d’avoir la capacité de marquer un essai comme ça. Quel athlète, quel joueur ! C’était un essai exceptionnel et avec un essai comme ça, tu mérites de gagner. Je pense que nous n’étions pas proches de notre niveau ce soir. Pourtant nous avons été menés 13 à 3 et nous avons eu la capacité de passer à 20 à 13, mais après nous avons concédé trois pénalités qui pour moi nous coûtent le match. »

Selon lui, les Toulousains se sont nourris des erreurs Rochelaises. Extrait:

« Exactement. Regardez leur premier essai : Il n’y a aucune menace. C’est notre erreur avec un ballon tombé et un essai derrière. C’est trop faible. C’est le haut niveau, c’est impitoyable et ça dure 80 minutes. On va vraiment avoir des difficultés pour digérer cette défaite car je pense que nous étions meilleurs que Toulouse dans de nombreux secteurs mais c’est le sport. »

Il explique ensuite pourquoi son équipe n’a pas été au niveau attendu. Extrait:

« Dans les vingt premières minutes, nous avons été faibles pour trouver l’espace. Nous avons été dans un jeu direct mais je pense que l’espace était plus au large. Mais ce qui est bien avec nous, c’est que nous ne sommes jamais stressés et nous avons trouvé une solution pour entrer dans le match. À 13-13 à la mi-temps, c’était parfait. On attaque très bien la seconde période en marquant un nouvel essai. Mais après, nous avons fait un peu dodo. Nous avons été dominants dans la mêlée mais nous étions juste un petit peu off, notamment quelques joueurs et cela se paie forcément à ce niveau. Mais si nous avions gagné, ça n’aurait pas été volé et l’adversaire n’aurait pas pu contester notre victoire. »

Dans la foulée, il ne manque pas de recadrer le Stade-Toulousain à sa manière. Extrait:

« Ça va être dur maintenant, car nous allons avoir le grand stade toulousain qui va expliquer le rugby à tout le monde et que nous ne sommes pas capables de gagner une finale. C’est malheureusement l’histoire que nous devons accepter mais quand on regarde le match ce n’est pas la vérité.

(Il coupe) Qu’est-ce qu’ils ont fait les Toulousains ? Oui, il y a le génie de Ntamack mais concéder trois pénalités à 20 à 13 ce n’est pas possible. Nous n’étions pas loin d’une saison magnifique, incroyable et maintenant nous sommes moyens. La vérité doit se trouver entre les deux. C’est très dur, mais un match dure 80 minutes. Et quand on joue contre des joueurs exceptionnels mais ils ont aussi beaucoup de joueurs moyens dans leur équipe, et malheureusement nous avons donné une opportunité à un de leurs bons joueurs. Il a vraiment cassé la porte pour marquer un essai.

Je ne voulais pas venir voir la presse car nous sommes vraiment très déçus, mais je pense que c’est une bonne chose de montrer que l’on doit perdre avec un peu de classe, et quand tu gagnes tu dois aussi le faire avec un peu de classe. Mais, nous sommes très déçus car nous avons gâché une opportunité. C’est l’histoire de ce soir. »

Il revient ensuite sur l’erreur défensive de Seuteni sur l’essai de Romain Ntamack. Extrait:

« Il y a un ballon au milieu, il a pris une décision. Mais comme je l’ai dit dans le vestiaire : “On gagne et on perd ensemble.” C’est peut-être une mauvaise décision mais il a été bien manipulé par Romain. Ça arrive. Quand tu défends avec tes avants, tu dois être plus connecté. Il y en a douze, des actions comme ça. Tout le monde va parler de celle-là car elle est cruciale. Mais regardez quand on a mené 20 à 13, qu’est-ce qu’on a fait ? On a parlé à l’arbitre et on a pris dix mètres qui leur a donné trois points. Il y a une mauvaise contre-attaque qui donne ballon gratté et pénalité. Ils ont marqué 3, 3, 3… Après, il y avait 26-22. On était en contrôle, il restait trois minutes. Bien sûr, il y avait un danger mais c’est surtout venu par les “exceptionnel skills” de Romain Ntamack. Si tu es Toulousain, tu es content. Si tu es Rochelais, tu es dans le dur. »

Selon lui, la meilleure équipe a perdu ce samedi soir. Extrait:

« S’ils pensent qu’ils sont les meilleurs, bravo à eux. Mais moi, je ne suis pas sûr. Le doublé était là, dans la poche. Il y avait l’action où Quentin Lespiaucq prend le KO, on était en position de gratter le ballon. À Dublin, on avait pris l’avantage sur ça. Il arrête le jeu. Mais s’il n’y a pas le KO, on aurait eu l’opportunité de gratter et d’avoir trois points.

J’ai un super groupe. Je suis déçu mais très fier. Tout le monde va encore dire : c’est une autre défaite contre Toulouse. Mais quand tu cherches un peu plus profondément, ce n’est pas la vraie histoire. C’est ça que je vais garder en mémoire. Cette frustration, je vais l’avoir avec moi pour la saison prochaine. Là, ça va être les vacances, la Coupe du monde, on va voir du beau rugby. Et on reviendra avec un meilleur plan. On n’était pas loin d’une saison parfaite, malheureusement, ça se termine par une énorme déception. Ça, c’est la vie, le haut niveau. Je suis fier de mes joueurs. On a fait une bonne saison mais quand tu es des tueurs, tu ne peux pas laisser des choses derrière toi. Mais je ne peux pas avoir de mots négatifs envers mes joueurs. Je suis trop connecté avec eux. »

Publicité

73 Commentaires