Rugby : Le tacle assassin de la légende Victor Matfield sur le XV de France
Rugby : Le tacle assassin de la légende Victor Matfield sur le XV de France
Le jeudi 19 mars 2026 à 9:30 par David Demri
Publicité
Alors que le Tournoi des Six Nations 2026 vient de s’achever sur un record historique de 111 essais inscrits, la légende sud-africaine Victor Matfield a jeté un froid sur l’euphorie ambiante.
L’ancien deuxième ligne emblématique des Springboks a profité du podcast Rivals pour livrer une analyse sans concession sur les lacunes défensives des nations européennes, ciblant tout particulièrement les Bleus.
Un record d’essais qui cache des faiblesses ?
Pour Matfield, l’avalanche de points marqués durant ce Tournoi — qui efface le record de 108 essais établi l’an dernier — est moins le signe d’un génie offensif que celui d’une porosité défensive inquiétante.
Selon le technicien sud-africain, le véritable test pour le XV de France et ses voisins restera la confrontation directe avec les géants de l’hémisphère Sud.
« Ces équipes doivent affronter l’Afrique du Sud, les All Blacks, pour voir ce qu’elles valent. Je n’ai pas vu beaucoup de vitesse au démarrage dans ce Tournoi des Six Nations, comme c’est le cas avec l’équipe sud-africaine. À un moment donné, la France avait elle aussi un bon démarrage, mais je n’ai pas vu ça cette fois-ci », a tranché l’ex-Springbok.
Le XV de France face au « mur » du Sud
Les statistiques semblent donner raison à Matfield sur la difficulté des Bleus à maintenir leur domination face aux nations du Sud.
Si la France a brillé par moments, les récents bilans comptables sont plus sombres :
-
Face aux Springboks : Les Bleus restent sur une défaite cruelle en quart de finale du Mondial 2023 (28-29) et un revers net lors de la tournée d’automne 2025 (17-32).
-
Face aux All Blacks : Après des victoires marquantes en 2023 et 2024, le XV de France a lourdement chuté lors de sa tournée en Nouvelle-Zélande en 2025, concédant trois défaites de rang (27-31, 17-43 et 19-29).
Le débat Nord-Sud plus enflammé que jamais
Cette sortie de Matfield intervient alors qu’une autre voix légendaire a pris le contre-pied total cette semaine. Justin Marshall, ancien demi de mêlée des All Blacks, a affirmé contre toute attente que le Tournoi des Six Nations était aujourd’hui « sans doute meilleur » que le Rugby Championship.
Entre le spectacle offensif loué par les Néo-Zélandais et l’exigence de rigueur défensive prônée par les Sud-Africains, le monde du rugby reste profondément divisé.
Une chose est sûre : le XV de France de Fabien Galthié est prévenu, le moindre relâchement face aux « Sudistes » se paiera au prix fort.
6 Commentaires


Puissance Résilience CONSTANCE dans l’effort, VOLONTE de vaincre .ACHARNEMENT dans le combat .Avons nous toutes ces qualités -la ?
C’est bien. Il est tellement mignon ce Victor.
Aucun commentaire à écouter de la part des pharmacies ambulantes.
Qu’il balaie devant la porte des antilopes et pendant ce temps il peindra pas la girafe.
Et si il avait raison en plus , ce Victor Matfield ?.. Moi en tous cas je valide ses propos . On ne pourra pas toujours se reposer ou s’appuyer indéfiniment sur le super talent de quelques joueurs , avec une timide défense comme on n’a !.. Cela nous sourira pas tout le temps , Surtout contre ces équipes de l’hémisphère Sud !.. Réponse cet été , en tous cas !.. Si seulement toutes ces critiques servaient à remotiver le groupe France . En attendant elle ne nous font pas de mal , qui plus est quand elles sont absolument méritées !..
Il pourra parler quand les Sud-Af signeront la charte anti dopage.
Tous ces commentaires son subjectifs.
On ne peut comparer que ce qui est comparable à l’instant « T ».
Ce qui est vrai (à mon subjectif avis), c’est que le XV DF devra repenser sa défense.
Pour le reste (tactique, stratégie et individualités) tout peut évoluer, en fonction de la forme des hommes, des blessures, des conditions de jeu….
Bref parmi le top 5 ou 6, les jeux ne sont faits pour personne compte tenu du temps restant avant la CDM
Pfff il fait le malin matfield mais tout le monde sait que le quart de finale du Mondial 2023 est un match volé ! Reconnu par l’arbitre lui même !