Saint-André: « Derrière, mis à part Morgan Parra et Fred Michalak, je n’avais que des puceaux »

Saint-André: « Derrière, mis à part Morgan Parra et Fred Michalak, je n’avais que des puceaux »

Le mercredi 3 février 2016 à 11:41 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

psa-original_0Dans le deuxième partie de ses confessions, Philippe Saint-André a effectué quelques mises au point et jeté des pavés dans la marre. Le Top 14, la nouvelle génération, Mermoz, Trinh-Duc… l’ancien sélectionneur du XV de France a donné ses vérités.

Au-delà de son niveau de jeu, votre équipe manquait-elle de tauliers et de relais sur lesquels vous auriez pu vous appuyer?

P.S-A: Lorsque je suis arrivé en équipe de France en tant que joueur, les anciens m’appelaient le puceau car je me retrouvais au milieu de mecs qui avaient soixante, soixante-dix sélections. Pour cette Coupe du monde, derrière, mis à part Morgan Parra et Fred Michalak, je n’avais que des puceaux qui n’avaient jamais connu cette compétition. La beauté du Top 14 et ses grandes stars étrangères fait que les Français sont plus des exécutants que des décideurs. C’est compliqué de leur demander d’être des tauliers alors qu’ils ne le sont pas en club. Il y en a encore quelques uns mais de moins en moins. Au Tournoi 2014, on terminait premier ex-aeqo si Jean-Marc Doussain ne ratait pas une pénalité contre l’Irlande. Il avait bossé comme un fou les tirs au but, mais il n’était que troisième buteur à Toulouse. Et quand il faut passer une pénalité à la 77e minute au Stade de France, devant 80 000 personnes…

Avez-vous eu du mal à comprendre cette nouvelle génération?

P.S-A: À mon époque, dès qu’on perdait un match, on se faisait tailler de partout mais on se resserrait. On était près à mourir ensemble et à renverser des montagnes. Là, c’est la première fois que je sentais des mecs qui, dès qu’ils étaient critiqués, étaient annihilés. Au lieu de devenir positive, la pression les paralysait. J’ai pris énormément de pression sur moi car, sinon, cela aurait été pire. J’ai aussi essayé le coup des « starlettes » mais cela n’a pas marché. C’est une génération différente et peut-être qu’on n’a pas su s’adapter.

 » La dernière défaite au Stade de France contre le pays de Galles a eu beaucoup de mal à passer »

Vous pointiez aussi souvent du doigt certains manques…

P.S-A: Ce sont des joueurs qui ne font plus de vitesse. Pourquoi? Parce qu’ils jouent onze mois et demi sur douze. Lors de la préparation pré-Coupe du monde, on a voulu les amener avec Julien Deloire (le préparateur physique des Bleus, ndlr) à 100 % sur de la vitesse pure, et ils n’avaient plus l’habitude. C’est normal, les entraîneurs ne le font pas en club car les joueurs jouent beaucoup et ils ne veulent pas prendre le risque de les péter. Lors du quart de finale, on a percé les All Blacks six-sept fois. Sauf qu’au bout de 30 mètres, tu te retrouves avec un mec tout seul, sans soutien, face à six Blacks déjà replacés…

Les deux dernières confrontations face au pays de Galles n’ont-elles pas marqué une fracture avec vos joueurs?

P.S-A: À Cardiff, c’était leur attitude par rapport à l’arbitre que j’avais remise en question. J’ai vu des haussements d’épaules, Louis Picamoles qui l’applaudit… Bref, des choses inadmissibles dans notre sport. Je n’avais d’ailleurs pas pris Louis au match suivant. J’ai donné un coup de klaxon sur ce manque de maîtrise et de discipline. Sur le dernier Tournoi, les garçons avaient plus de maturité et d’expérience et je pensais qu’on était prêts. Je l’avoue, cette défaite au Stade de France face aux Gallois a eu beaucoup de mal à passer.

Dans votre livre, vous n’êtes pas tendre envers les consultants, notamment Fabien Galthié…

P.S-A: C’est aussi l’évolution de notre sport. Il est de plus en plus médiatique et suivi. À partir de là, il y a de plus en plus de bons clients avec des belles phrases. C’est la vie. Ce que je dis, c’est que le journaliste doit rester journaliste et le consultant dans ses niveaux de compétences.

 » J’ai été très dur avec Trinh-Duc »

Vous égratignez également Maxime Mermoz, à qui vous reprochez d’avoir « trahi » votre confiance…

P.S-A: J’ai été élevé au rugby de Jacques Fouroux et Pierre Berbizier. J’ai connu le rugby amateur où on faisait neuf heures de bus ensemble. On créait des liens sacrés qui restaient à vie. Lors du Tournoi 2014, durant la semaine du match contre l’Angleterre, je donne la compo au groupe le mardi soir pour qu’il puisse bien se préparer mentalement, tout en demandant de ne pas l’ébruiter car je devais l’annoncer le jeudi. Mercredi midi, elle est déjà sortie. Ce sont des choses qui ne se font pas et je sais qu’il ne recommencera plus. Je ne lui en veux pas.

Qu’en est-il de François Trinh-Duc, que vous avez laissé à quai en août?

P.S-A: J’ai été très dur avec François. Dans la préparation pour la Coupe du monde, c’était simple: soit je le prenais en tant que numéro 1, soit Frédéric Michalak. Il était clair que je ne prendrais pas un numéro 1 et un 1 bis. Il y a des postes où on peut mettre de la concurrence mais pas celui-là, qui est très exposé. Je n’étais sûr ni de l’un, ni de l’autre, car ils revenaient de blessure, mais je savais que j’avais besoin d’un des deux comme titulaire. Ce n’est pas l’investissement de François qui a joué en sa défaveur mais les performances de Fred. Il a eu l’élégance de m’appeler à la fin de la Coupe du monde pour savoir si les dés n’étaient pas pipés dès le départ. Je lui ai répondu que non, que tous les deux étaient partis sur le même pied d’égalité.

Y a t-il quelque chose que vous feriez différemment si vous aviez une baguette magique?

P.S-A: La grosse erreur que j’ai faite est de ne pas avoir conservé quelqu’un du staff précédent. Là, Guy Novès a gardé Yannick Bru. J’étais pour à 100 % et j’ai poussé pour qu’il reste. Le nouveau staff va gagner plein de temps car Yannick connaît bien cette génération. Il sait aussi aller à l’essentiel dans une préparation où il faut aller vite. Ils feront beaucoup moins d’erreurs sur le choix des joueurs car on suivait déjà depuis trois ou quatre ans tous les jeunes qui arrivent maintenant.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

26 Commentaires

  1. Lou Papet 3 février 2016 at 12h- Répondre

    Putain d’Adèle !
    Ce mec se permet de dire qu’il y a trop d’étrangers dans le top 14 (je précise que je ne porte aucun jugement sur cet état de fait, et que ça se discute), alors que la première chose qu’il a fait en arrivant chez nous est de laisser (pousser à) partir 2 de nos meilleurs minots pour engager justement des étrangers à leur place !!!
    Manque pas d’air lui !!!
    Et en plus il se permet par ailleurs, de parler du manque de loyauté de certains !!!
    Ensuite il dit qu’il prenait la pression sur lui alors qu’il désignait toujours quelqu’un comme coupable des défaites !!!
    UN COMBLE !!!

  2. Pgougne 3 février 2016 at 12h- Répondre

    Et qui c’est qui a laissé FTD, Medard, Mermoz… A la maison ????

  3. Jf 3 février 2016 at 12h- Répondre

    Basta puceau ??? Looool

  4. JP83 3 février 2016 at 12h- Répondre

    Ce mec restera pour moi la plus Grosse Truffe du Rugby Français ! Go Toulon !

  5. Mimo83 3 février 2016 at 12h- Répondre

    « Ce sont des choses qui ne se font pas et je sais qu’il ne recommencera plus. Je ne lui en veux pas… mais je ne l’ai plus jamais sélectionné !! » :rotfl:

    Sinon, +1000 @Loupapet, je souscris totalement à ton commentaire…

    Le peu d’empathie que j’avais encore pour lui (parce qu’il fallait bien admettre, au delà de la catastrophe qu’aura été son mandat à la tête du XV de France, qu’il a été totalement lâché par Camou, Blanco…) a totalement disparu.

    Il se ridiculise définitivement, c’est à peine croyable… :no:

  6. PLATON 3 février 2016 at 12h- Répondre

    faut l envoyer a laz FIFA D

  7. PLATON 3 février 2016 at 12h- Répondre

    faut l envoyer a la FIFA – il y a sa place

  8. Le rigaou 3 février 2016 at 13h- Répondre

    A sa place,je ne sortirais que la nuit tellement j aurais honte.
    Des puceaux? Il a eu 4 ans pour créer un groupe.
    Pipasse. Grosse Pipasse qui s est plus servi du rugby qu’ il ne l a servi.

  9. guillaume835oo 3 février 2016 at 13h- Répondre

    Plus je lis de son » devoir de mémoire » et de ses interview, plus je le trouve vraiment minabl et pitoyable. Il n’y a aucune remise en question de sa part, il n’assume absoluement pas ses responsabilités et ne fait que cracher son venin sur tout le monde…

    Effectivement derrière il n’y avait que des puceaux derrière, mais c’est bien lui qui les a sélectionné… Pourquoi ne pas avoir pris Clerc, Rougerie, Mermoz ou Médard notamment?

    Alors maintenant il n’en veut pas à Mermoz? Alors qu’il y a peu de temp c’était un traitre à qui il ne pardonnait pas, et qu’avant la coupe du monde il disait qu’il n’y avait aucun problème avec lui…

    Alors définitivement, PSA ne sera jamais champion du monde du rugby! Et si on ne le revoit plus entrainer, bon débarras!
    Par contre il a vraiment toutes ces chances dans les catégories retournage de veste, mauvaise foi, excuses en carton et essayage de se raccrocher à toutes les branches…

    • Lou Papet 3 février 2016 at 13h- Répondre

      Je crois que tu as trouvé le mot qui lui convient le mieux…ce mec-là n’est rien d’autre qu’un minable !!!
      D’une petitesse incroyable !!!

  10. FlexionnnnDestroncher 3 février 2016 at 13h- Répondre

    Ce qui ce qui se passe dans le vestiaire doit rester dans le vestiaire. Si il a des états d’âme qu’il aille voir le psy et qu’il jardine dans sa magnifique villa. Pour quelqu’un qui a échoué dans sa mission il y a pire.

  11. Jupiter 3 février 2016 at 13h- Répondre

    Vous le critiquez tous et je sais que mon avis est très minoritaire, mais vous avez la mémoire courte. Celui qui pose les bases du RCT triple champion d’Europe, c’est lui. Avant, on était un club qui jouait le maintien et qui se trompait beaucoup plus souvent dans le recrutement. La meilleure des preuves, c’est que ceux qu’il a pris et qui sont encore en âge de jouer (JMFL) sont encore tauliers chez nous.

    C’est lui a qui insisté auprès de Boudjellal pour moderniser les infras (salle de muscu, etc)… Bref il est pas devenu mauvais en EDF, seulement il n’a pas été aidé (opinion médiatique vraiment dure, on en a fait le Domenech du rugby alors que lui a gagné partout où il était passé) et s’est entêté (cas Mermoz) par fierté. C’est mon avis, et je suis certain qu’il va rebondir en club.

    • madrague83 3 février 2016 at 13h- Répondre

      j espère que tu as raison et qu’il va rebondir en club si non on va se le farcir en tant que consultant à Canal….!!!!!! déjà Berbize j’ai du mal (même si sur le fond il a souvent raison) mais là PSA ce serait juste pas possible :laugh: :laugh:

    • Djeff83 3 février 2016 at 13h- Répondre

      En tout cas s’il doit rebondir en club, Qu’il rebondisse à Clermont

    • Mimo83 3 février 2016 at 14h- Répondre

      @Jupiter

      Il est vrai qu’il a pu jouer un rôle dans la construction du RCT tel que nous le connaissons aujourd’hui… mais ce qui reste de ses actions au sein du club ressemble plus au travail d’un dirigeant parmi d’autres qu’à celui d’un entraîneur. :struggle:

      Il ne reste rien, ou presque, de son passage en tant qu’entraîneur, en tant que « technicien » : il a fait illusion pendant un an grâce à l’aura de Tana Umaga, qui était en réalité le véritable leader de notre équipe lors de sa dernière année au RCT en tant qu’entraîneur / joueur.
      Que dire de la saison suivante… qui fut la dernière année où on ne vit pas le RCT dans le Top 6 et en phase finale (après une piteuse défaite à Montpellier lors de la dernière journée). Il ne s’agit pas de tout jeter aux orties, non… mais de là dire que nous aurions la mémoire courte… tout de même… 😕

      Et puis, JMFL et d’autres joueurs, il les a surtout fait venir parce qu’il était leur agent… en dépouillant Sale au passage. Alors, oui, il a contribué à l’essor et à l’élan de modernisation de notre club, mais quoi de plus normal pour un entraîneur avec la réputation qui était la sienne à l’époque ?
      Puis il est parti en route, cédant aux sirènes du XV de France… avec le résultat que l’on sait. Bon, le RCT s’en est plutôt bien sorti par la suite :rotfl: mais pour la loyauté, qui semble être une qualité importante à ses yeux, on repassera !!

  12. JP83 3 février 2016 at 13h- Répondre

    @ Jupiter ! t’es de sa Famille ? :rotfl: Go Toulon !

    • Jupiter 3 février 2016 at 14h- Répondre

      Non pas du tout, je trouve qu’il a effectivement été un mauvais sélectionneur puisqu’il aurait pu mieux faire avec les joueurs qu’il avait à sa disposition. Mais en tant que « pipasse, »il y a largement pire… Je pense à Jacques Brunel qui lui est catastrophique, il a fait régresser l’Italie contrairement à Berbizier (et Mallett) qui a été cité précédemment…

      Et je n’oublie pas qu’il a un passé en club respectable (avec des hauts et des bas comme la non qualif dans les 6 avec le RCT), regardez où est Sale aujourd’hui.

      Seulement c’est la mode aujourd’hui de faire du « bashing ».

      • madrague83 3 février 2016 at 14h- Répondre

        et la sortie de son bouquin une semaine avant le début du tournoi c’est le hasard du calendrier ? ben non je suis bête c’est pour aider Guy Noves…. allez Guy t’as une semaine pour potasser le bouquin de PSA et j’espère que PSA te l’a envoyé cela pourra toujours te servir à caler une armoire bancale 😛

        • eaglefoot 3 février 2016 at 17h- Répondre

          Son bouquin il l’a écrit pour le vendre !! c’est normal qu’il le sorte aujourd’hui avant le tournoi ! il aurait dû le sortir le 15 août d’après toi ???
          C’est bien qu’il s’exprime un peu après s’être fait démonter souvent injustement, mais les hyènes continuent à s’acharner on dirait 🙂

          • madrague83 3 février 2016 at 17h

            chacun son avis

  13. Kahzuma 3 février 2016 at 14h- Répondre

    Ce gars il sort son livre et il se sent plus. C’est incroyable de voir un gars qui assume pas et qui balance 4 mois plus tard. Tu fais honte au rugby français, aller dans l’oubliette je boycott ce gars à partir d’aujourd’hui.

  14. Billkm 3 février 2016 at 14h- Répondre

    Voilà ce que ça donne quand tu as fais le plus gros de ta carrière à l’ASM, tu es une pleureuse. C’est quand même lui qui a essayé plus de 80 joueurs en 3 ans…Le voilà le problème. Mais merci à la FFR de nous l’avoir enlevé du RCT pour qu’on gagne enfin.

  15. Spartakus 3 février 2016 at 15h- Répondre

    Mais il faut le faire taire, c’est plus possible. Et surtout ne pas parler de son livre puant. Il va faire de l’argent après un fiasco dont il est responsable. Il a aucune couille et aucun égo. Comment peut-on accepter d’associer le mot de « branlée historique » avec sa gueule en gros plan? Enfin j’entends hors d’un film porno.

  16. brunod'ollioules 3 février 2016 at 15h- Répondre

    il ne fait que confirmer ce que j’ai toujours dit à savoir que c’est une bille
    et pour ceux qui auraient des doutes ses pseudo succès chez les rosbeef, il ne doit qu’à la présence de chabal, lequel avait choisi d’aller au métro
    en tous les cas bravo à MB qui avait très vite jugé le personnage et a profité de l’aubaine pour le laisser rejoindre l’équipe des cas mous

  17. bison25 4 février 2016 at 09h- Répondre

    Qu’il retourne à ses premiers amours , entraîner son bon et grand Club de toujours , L’ASM . Il n’y a pas beaucoup d’étrangers là bas !.. :clown: Fais gaffe à ta place FRANK , tu as un très sérieux concurrent de libre à ta porte !.. :yes: 😉

  18. JaK 4 février 2016 at 10h- Répondre

    liste des arrières lors de la coupe du monde 2011 encore en activité en 2014
    Maxime Médard
    Damien Traille
    Vincent Clerc
    Yoann Huget (exclu)
    Alexis Palisson
    Fabrice Estebanez
    David Marty
    Maxime Mermoz
    Aurélien Rougerie
    François Trinh-Duc
    Morgan Parra
    Je dis pas qu’il fallait forcément les rappeler en 2014, mais on ne peut pas dire qu’il était impossible d’avoir plus de 2 joueurs à l’arrière ayant déjà disputé une CDM.