Scarlets – Toulon : Retour sur un gigantesque fiasco de l’EPCR

Scarlets – Toulon : Retour sur un gigantesque fiasco de l’EPCR

18 décembre 2020 - 21:26

14 Commentaires

Publicité

C’est un véritable fiasco… un énième fiasco de la part de l’EPCR.

La société organisatrice des compétitions Européennes a voulu coûte que coûte que le match entre les Scarlets et le Rugby Club Toulonnais se joue ce vendredi soir.

Devant le refus du RCT, les dirigeants de l’EPCR ont proposé au club Varois de décaler la rencontre à dimanche, chose qui n’a pas été accepté côté Toulonnais.

Estimant que les conditions sanitaires n’étaient pas respectées du côté des Scarlets, le club Varois a refusé de jouer la rencontre et a déclaré forfait afin de préserver la santé des joueurs.

Retour sur un fiasco qui pourrait compromettre les chances du RCT de se qualifier pour les phases finales en fonction de la décision que prendra l’EPCR sur l’issue de l’affaire.

Le président du RCT, Bernard Lemaître explique que Toulon a rapidement émis ses doutes quant à la bonne tenue de la rencontre. Extrait:

«Ce matin, nous avons appris qu’un joueur de Llanelli avait été testé positif en début de semaine. Ce joueur avait été en contact avec des joueurs de Bath lors du match de Champions Cup le week-end dernier. A la suite de ça, douze joueurs de Bath avaient été constatés positifs. C’était une situation qui nous inquiétait beaucoup. Etant donné que les joueurs gallois, en prévision du match contre Toulon, n’avaient pas été retestés de la semaine, nous étions très réservés sur les conditions sanitaires nécessaires à ce match.»

Il explique pourquoi, selon lui, les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour que ce match puisse se jouer. Extrait:

«On a constaté aujourd’hui que dans la semaine, ni l’EPCR ni la Fédération galloise n’avaient ordonné de nouveaux tests sur les joueurs gallois. Ils ne l’ont pas fait parce que, m’a-t-on expliqué, ils sont basés sur un système qui s’appelle le « contact tracing », c’est-à-dire qu’ils font des investigations dans l’environnement du joueur qui a été testé positif, pour l’isoler. Ça ne nous suffit pas du tout. On veut savoir si des joueurs qui ont été en contact lors du match avec ce joueur positif ont été retestés dans la semaine. On m’a indiqué que non. Dans ces conditions, avec l’aval du médecin du club et celui de la Ligue nationale de rugby, nous avons estimé que les conditions nécessaires n’étaient pas réunies pour disputer ce match avec sécurité.»

Les joueurs du RCT ont également expliqué ne pas vouloir jouer ce match pour éviter de mettre en danger leurs familles en rentrant à Toulon. Extrait:

«Dans l’intervalle, les joueurs ont indiqué qu’ils ne se sentaient pas de jouer le match dans ces conditions, de rentrer à Toulon en étant potentiellement contaminés. Nous avons pris la décision, le coach et moi, de renoncer à jouer ce match. J’ai plaidé en faveur de cela auprès de l’EPCR, en leur demandant de reporter le match ou de lui trouver un statut particulier, mais de ne pas le jouer. Ils ont proposé qu’on le joue dimanche, ce n’était pas possible puisque les joueurs sont mis automatiquement en congés obligatoire par la Ligue nationale de rugby. Donc, j’ai indiqué que c’était impossible. Finalement, ils se sont réunis au niveau de l’EPCR et ils ont décidé que le match se jouerait malgré tout ce soir. Donc j’ai dit que, dans ces conditions, on nous obligeait à déclarer forfait mais cette décision n’était pas de notre fait.»

Au final, le Rugby Club Toulonnais est en grande colère devant la réaction de l’EPCR. Extrait:

«Ce qui prédomine, c’est la colère et l’injustice. Parce qu’on était monté au pays de Galles avec une très belle équipe pour gagner ce match. La situation est très mauvaise. On est en colère, c’est très injuste, c’est ce que j’ai dit et écrit au directeur général de l’EPCR (Vincent Gaillard), en lui disant que leur décision nous était extrêmement préjudiciable. Et qu’il y aurait peut-être des suites à cela… Etant donné que l’EPCR est souverain dans ce domaine-là, je ne vois pas très bien ce que l’on peut gagner.»

Publicité

14 Commentaires

  1. Publicité

  2. Titou 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Peu importe de gagner ou perdre un match , la santé des joueurs et de leurs proches est primordiale. Les dirigeants , le staff , et les joueurs du RCT ont pris la bonne décision L’EPCR prendra ses responsabilités Il semble que cette compétition soit bien mal engagée

  3. Pitoumacfly 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Ce qui est grave c’est que vu le contexte actuel ils n’ont pas pris de mesures pour s’assurer qu’il n’y ai pas de risque … Non ils veulent obliger à jouer malgré les risques avérés ! Tout cela juste pour pas que Toulon gagne sur tapis vert … Ils ont une dent contre nous a vie ….

  4. christou 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Simplement une honte. Les dès sont pipés. Faire gagner les autres clubs Français sur tapis vert et nous laisser de côté comme des malpropres. On va voir comment les clubs concernés vont réagir. On va voir si le mot solidarité existe entre clubs Français !! Mais là… Je.me bidonne par avance.

    • Dranix 18 décembre 2020 at 22h- Répondre

      Encore faudrait-il que la notion de patriotisme, comme je l’ai souvent évoquée ici, ait encore un sens dans notre pays…

    • La Rafale 18 décembre 2020 at 22h- Répondre

      Une défaite du RCT entraine son élimination donc un candidat de moins pour la qualif une place se libère pour les clubs français. Je ne vois l’intérêt des clubs français à défendre le RCT ou à être solidaire.

  5. RAPIDO 18 décembre 2020 at 22h- Répondre

    Etant donné que l’EPCR est souverain dans ce domaine-là, je ne vois pas très bien ce que l’on peut gagner.»

    pour moi cette phrase est incompréhensible , il existe pourtant des incohérences flagrantes dans la gestion de l’épidémie de covid , pas de tests de controle de la semaine sur les joueurs gallois ou ignorances des régles , médecin de l’epcr et organisme de controle plus que défaillant frisant l’incompétence et mise en danger de la santé des joueurs … de plus le rct tiens informé la LNR qui ne fait qu’enregistrer sans apporter une plus value dans le dossier de toulon … je trouve de plus en plus incroyable cette gestion signe que MB avait raison ce sont des incompétents et ils continuent sans broncher … le gaillard doit etre bien payé pour récidiver contre le RCT

  6. Georges 83 18 décembre 2020 at 22h- Répondre

    Bonne blague, ils prennent des décisions sur certains matchs, mais voilà c’est le RCT,le stade toulousain et lyon ont été pris en considération, nous il va falloir faire la différence, peut-être que les règlements de comptes entre mourad et gaillard ne sont pas finis ,toujours est-il que si nous sortons de la compétition ce sera la tête bien haute,et si par miracle ont sort de la poule, alors la nous avons des guerriers qui vont montrer que Toulon répond présent dans les grands rendez-vous.

  7. RCT Yoda 18 décembre 2020 at 23h- Répondre

    Ils vont se faire un malin plaisir de nous lapider avant de nous sortir de la compétition.
    BL, Collazo et les joueurs ont bien réagi. Je suis à 100% derrière eux !

  8. RAPIDO 18 décembre 2020 at 23h- Répondre

    mais on peut encore les emmerder en challenge cup ils vont pas se débarrasser de nous comme ça … si nous ne sommes pas qualifiés en H CUP bien sur

  9. FanRCT 19 décembre 2020 at 05h- Répondre

    Quel triste épisode ! L’issue est écrite d’avance, le RCT va perdre ce match par forfait ! La seule chose positive que je retire c’est la solidarité entre le Président ; le coach et les joueurs. Je pense qu’après une telle mésaventure, les joueurs peuvent se sentir soutenus par notre équipe dirigeante. Bernard Lemaître savait pertinemment les conséquences d’une telle décision mais n’a pas hésité à la prendre pour préserver la santé de ses joueurs, c’est tout à son honneur.

  10. Marie 19 décembre 2020 at 06h- Répondre

    Tout simplement honteux ! Gestion d’incompétents, laisser les joueurs et entourage prendre de tels risques devraient être condamnable !!!! A quand des instances capable de taper sur la table au lieu de bouffer dans la gamelle !!!

  11. olive91 19 décembre 2020 at 08h- Répondre

    EPCR par Gaillard évoque une possibilité de report. Alors que pr les mêmes motifs conséquents (mise en danger vie d’autrui).LOU et ST ont match gagnés !
    Cette instance se discrédite : ils passent pr des guignols y compris leurs référents médicaux.
    BL sans être médecin. A fait fortune ds les poches à perfusion.Il doit maitriser certaines choses quant à la chose sanitaire, risques encourrus,etc..

  12. Sébastien 19 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Si je comprends bien le RCT ne pouvait jouer dimanche car la’ligue plaçait les joueurs en congé automatique?

    Mais si le match européen ne se tenait pas vendredi y’avait possibilité que la ligue decale ce congé ?

    • RAPIDO 19 décembre 2020 at 10h- Répondre

      tu as raison mais comment faire avec une LNR aux abonnés absents depuis toujours pour défendre les intérets des clubs pro françaiS qui est son travail après celui de prendre du pognon et de changer de taille de pantalon pour son président

  13. Publicité