Sébastien Bruno: « Avec Bernard Laporte, on savait qu’on allait passer un sale moment »

Sébastien Bruno: « Avec Bernard Laporte, on savait qu’on allait passer un sale moment »

5 mai 2016 - 18:07

5 Commentaires

Publicité

article_1801-SPOMAR-BRUNOL’ancien talonneur du Rugby Club Toulonnais et désormais entraîneur des avants de Lyon, Sébastien Bruno s’est confié dans les colonnes de L’équipe au sujet du management du coach Toulonnais Bernard Laporte.

Il ne le cache pas: tous les joueurs redoutaient les séances vidéos organisées par le technicien Toulonnais. Le groupe savait qu’il allait passer un très mauvais moment. Extrait:

«Quand on était passé au travers individuellement, on savait qu’on allait passer sur le grill. Il y avait de l’appréhension, on savait qu’on allait passer un sale moment et on plaignait ceux qui chargeaient. C’est sûr que ça foutait la pression pour le match suivant mais ça fait partie du métier. Ça fait drôle au début, surtout pour les Anglo-saxons qui n’ont pas cette culture du débriefing vidéo, mais Bernard est un grand entraîneur et un grand manager, il fait aussi ça pour rebooster le groupe et repartir de l’avant à l’entraînement. Bernard savait qu’il parlait à des compétiteurs. Il créait chez nous cette haine de la défaite en nous secouant aussi sur l’orgueil et la fierté. C’est une méthode particulière mais il sait que le mec en face est un champion, qu’il ne va pas se cacher et qu’il va réagir. J’en ai vu des gars meurtris le dimanche revenir avec les crocs le lundi. Mais si tu n’as pas de caractère et que tu sombres à ce moment-là, c’est fini pour toi. C’est dur mais c’est comme ça. À la limite, quand il te gueule dessus, c’est bon signe, ça veut aussi dire qu’il compte sur toi pour l’avenir. S’il ne te parle plus, c’est que tu ne l’intéresses plus. Bernard Laporte sait aussi récompenser ses joueurs en cas de victoire, avec des jours de repos, conclut Bruno. Il n’y a pas que l’aspect gueulante, il peut aussi nous payer des coups à boire après un match réussi.»

Publicité

5 Commentaires

  1. lolo1963 5 mai 2016 at 18h- Répondre

    Du NANARD QUOI !! 😀

  2. Lionel 5 mai 2016 at 18h- Répondre

    Tout coaching a ses limites. Celles de BL ont peut être vécues.
    Le msg n’a plus l’air d’impressionner ou de passer.
    La soufflante à chaque match ça peut lasser à force.

  3. JP83 5 mai 2016 at 19h- Répondre

    Le Coaching de Bernard a Fait ses Preuves a Toulon et Ailleurs ! Maintenant comme le dit Bruno : il parlait a des Compétiteurs ….y en a t’il Moins Aujourd’hui ? Je ne Penses Pas ! le Mal vient Plus d’un Manque de Réussite Face aux Perches et du Nombre Incalculable de Blessés Grave ! Faut Arrêter de lui Mettre tout les Maux du Club sur le Dos ! Même s’il a sa Part de Responsabilité il est Entraîneur et Pas Magicien !
    Go Bernard ! Go Toulon !

  4. Lionel 5 mai 2016 at 19h- Répondre

    @ JP83
    Bien évidemment qu’il n’est pas responsable des blessures et du manque de chance (qui jadis nous a fait aussi parfois gagner des matches). La seule phrase que j’ajouterai c’est que tout passe, tout lasse, tout casse.
    Cette année, effectivement ce ne sont plus les mêmes compétiteurs et les cadres prennent de l’âge. Un souffle nouveau pourrait relancer la machine, mais je n’ai jamais dit que LB était à l’origine du coup de moins bien que nous encaissons cette année, comme tu le dis il a largement fait ses preuves.

  5. JP83 5 mai 2016 at 20h- Répondre

    ok Lionel ! Go Toulon !