Sébastien Calvet totalement dépité par la claque reçue contre l’Angleterre

Sébastien Calvet totalement dépité par la claque reçue contre l’Angleterre

16 mars 2024 - 8:14

7 Commentaires

Publicité

Ce vendredi soir, l’équipe de France U20 s’est incliné à domicile contre l’Angleterre à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations (31-45).

Il s’agit d’une immense désillusion pour les Bleuets qui alignaient pourtant une équipe très compétitive.

Interrogé via Midi Olympique, le sélectionneur de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet a exprimé sa grande déception. Extrait:

Tout d’abord, je pense qu’on est forcés de féliciter la très belle équipe anglaise que nous avons affrontée ce vendredi soir. Eux ont été au rendez-vous. De notre côté, nous avons subi l’évènement. Nous étions beaucoup trop fébriles pour l’emporter.

Nous avons voulu mettre les talents au service du collectif, qui n’a du coup pas été assez bien rodé. En disant ça, je pense aux deux essais que nous avons pris après avoir été franchi au bord des rucks. N’oublions pas non plus que nous étions à 11 pénalités à la mi-temps… Offensivement, il y a forcément eu de belles choses mais il y a souvent eu une petite scorie qui est venue tout stopper. On leur a offert deux essais aussi.

Avec l’équipe que nous avions, on aurait dû l’emporter, comme face à l’Italie il y a trois semaines. C’est la fin d’un Tournoi un peu cauchemar. 

Il tente d’expliquer la défaite des siens. Extrait:

On s’était promis de faire un bon début de match, ce que nous avons fait. Je pense simplement qu’il y avait énormément de talent sur le terrain, mais le collectif n’était pas assez rodé. Tout simplement. On doit tuer le match à la mi-temps.

Je suis obligé de penser à l’action de Maxence Biasotto, qui rate la dernière passe alors que la différence était faite. C’était à la fois l’essai du bonus mais aussi celui du break. Par la suite, l’équipe est restée au vestiaire dix minutes de plus après la mi-temps, ce qui a permis à l’Angleterre de se mettre encore un peu plus en confiance. 

L’interception de l’arrière anglais nous a fait très mal à la tête. Cet essai a laissé les joueurs abasourdis. Nous avons tout de même essayé de réagir, mais à chaque fois, une petite erreur venait tout annihiler. Je sais que cette équipe de France des moins de 20 ans peut rebondir, alors on va repartir au travail et surtout rester humbles. C’était tout de même un match de très haut niveau, qui va forcément apporter aux joueurs pour l’avenir. 

Il l’affirme : son équipe a pris une véritable claque ce vendredi. Extrait:

Bien sûr que nous avons pris une claque. Sur le papier, l’équipe de France était fantastique, nous avons bien préparé le match, donc le score est très lourd à la fin. On savait qu’il fallait se méfier de ces Anglais, que nous n’avons pas pris à la légère. Cette lourde défaite nous fait mal, mais on n’est pas abattus. Loin de là.

Il explique ensuite sa décision d’effectuer des changements tardivement dans la rencontre. Extrait:

Par exemple, Posolo avait besoin de rythme avant un match important de Top 14 contre Oyonnax avec l’Usap le week-end prochain. Nous l’avons fait jouer beaucoup de minutes pour que tout le monde soit content. Je peux également citer Zaccharie Affane. Il a très peu matché ces derniers temps et à son poste, il faut engranger des minutes pour s’améliorer.

Pour conclure, il juge la prestation de Posolo Tuilagi. Extrait:

L’objectif est atteint pour le joueur. L’idée était très claire, il fallait qu’il joue pour garder le rythme et continuer de travailler le projet de jeu des équipes de France. Je crois qu’il a répondu présent. On se doute qu’on ne l’aura peut-être pas à la Coupe du monde, alors perdre contre l’Angleterre avec lui, cela nous montre aussi tout le travail qu’il nous reste à faire.

Publicité

7 Commentaires

  1. Mazoil 16 mars 2024 at 08h- Répondre

    Rien à reprocher ils se sont envoyés comme des malades contre pluds fort
    Le constat c est le declin du rugby français et l avènement du rugby anglais
    Les résultats le prouvent
    Attention cet après-midi

  2. MIESTON 16 mars 2024 at 09h- Répondre

    t’inquietes pas de trop seb , ces les circonstances qui t’on ete defavorables , tu as une exellente EDF toi et piqueronnies vous avez fait un tres gros travail depuis 4 , ans , ce soir ce sera au tour de l’EDF de venger les plus jeunes et nous , on va vous suivre avec grand plaisir , au mois de juin en AFS pour la prochaine coupe du monde , j’ai oublie de mentionner l’incontournable benoit baby , que je salue et a qui je souhaite une grosse reussite avec cette equipe des moins de 20

  3. boom09 16 mars 2024 at 09h- Répondre

    il va falloir dégonfler certains melons et rester humble à l’image de POSOLO , on s’aperçoit finalement que ces ANGLAIS que nous disions MORIBONDS ET AU FOND DU TROU , ont fini 3IEME DE LA CDM , ils auraient pu etre finaliste ! ont aussi une tres belle équipe U20 ! sans compter certains jeunes qui sont deja dans l’équipe premiere et que nous verrons ce soir !

  4. PatCracker 16 mars 2024 at 12h- Répondre

    Quand des attaques à plat à 4 contre 2 ou 4 contre 1, ça ne passe pas, c’est que le porteur du ballon n’arrive pas à se situer, à situer ses partenaires et à trop le melon pour considérer qu’il peut la jouer tout seul façon cador.
    Donc 4 attaques ainsi bouffées, et match perdu, alors qu’à la mi temps malgré 11 pénalités, ils auraient pu mener avec un score acquis de 35/36 à 14.

  5. ; 16 mars 2024 at 12h- Répondre

    AFFANE et TUILAGI, depuis quand faut t’il peser 140 ou 150 kg pour avancer ?
    Manu DIAZ et Yvan ROUX 100kg de moins et ça ne reculait devant personne.

    • T-max 16 mars 2024 at 20h- Répondre

      C’était vraiment des poids plume Diaz et Roux entre 40 et 50 kgs 🙂

  6. MIESTON 16 mars 2024 at 13h- Répondre

    il faut avoir de la memoire et se rappeller ce qu’on accompli nos moins de 20 depuis 3 4 ans , je vois vraiment pas de quoi tu parles , quant tu dis qu’il faut que certains se degonfle le mellon , ces jeunes , ils sont pleins d’enthousiasmes , ils sont champions du monde 3 fois d’affiles , et les jeunes moins de 20 anglais n’ont jamais ete faciles a battre , on va voir ce que vont faire nos bleus ce soir contre l’angleterre , mais moi ces bleuts , je leur tire le chapeau , pour tout ce qu’il ont accomplis jusqu’a present , ils nous rendent fiers