Sébastien Chabal explique les raisons de la victoire du LOU à Mayol

Sébastien Chabal explique les raisons de la victoire du LOU à Mayol

25 mai 2018 - 11:09

7 Commentaires

Publicité

Vendredi dernier, le LOU a réalisé un exploit en s’imposant au Stade Mayol à l’occasion d’un barrage du Top 14 contre le Rugby Club Toulonnais.

Interrogé lors du Canal Rugby Club, le consultant rugby Sébastien Chabal est revenu sur cette victoire du LOU à Mayol. Il explique les raisons de cet exploit. Extrait:

« Le LOU avait beaucoup d’atouts de son côté, notamment Pierre Mignoni qui connaissait très bien cette équipe Toulonnaise et certains joueurs qui avaient porté le maillot de Toulon. Pierre Mignoni est très honnête quand il dit qu’ils n’avaient qu’une toute petite chance d’aller gagner au RCT tant cette équipe de Toulon était forte et montait en puissance. Puis, jouer un match de phase finale à Mayol, c’est compliqué. Pierre Mignoni et son staff ont décidé de changer de stratégie notamment en défense et de monter fort pour les agresser afin de ne pas leur laisser d’espace. Parce que si tu laisses des espaces à la ligne de trois-quarts du RCT, ça devient compliqué de les jouer. Je sais que leur début de semaine a été compliquée car changer une stratégie de défense, c’est compliqué. Demander aux avants de monter vite, c’est compliqué. Souvent les avants montent vite mais ils mettent les œillères sans regarder ce qu’il se passe autour. Mais tout cela s’est mis en place et ça a payé ! Quelle énergie et quel courage ! Ils ont aussi eu un peu de réussite, ou de la non-réussite côté Toulonnais. »

Il évoque un mélange de jeunesse et d’expérience qui fonctionne à la perfection. Extrait:

« Dans cette équipe du LOU, il y a ce mélange d’expérience et de jeunesse et c’est cet amalgame qui a pris depuis deux ans et cette montée en puissance est due à cela. Même s’ils avaient des blessés dont notamment Couilloud et Beauxis, c’est tout ce collectif qui s’est construit ensemble avec des anciens comme Frédéric Michalak qui accompagne ce groupe magistralement. »

Pour conclure, Sébastien Chabal donne tout le mérite de cette victoire à Pierre Mignoni. Extrait:

« Beaucoup d’entraîneurs sont passés au LOU ces dernières saisons et ils n’ont pas réussi à faire prendre la mayonnaise. Pierre Mignoni réussit car il est rigoureux, il est exigeant, il est certainement très dur avec ses joueurs, mais juste. Il ressemble à Bernard Laporte, il a appris à ses côtés et ils se ressemblent vraiment. Mais c’est quelqu’un de juste et tous les joueurs le disent. »

Publicité

7 Commentaires

  1. lolo1963 25 mai 2018 at 11h- Répondre

    Dans le même wagon qu’Imanol !
    C’est facile après de donner son avis ! Surtout quand avant on a mis le cul entre deux chaises ..

  2. Vincelegenevois 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    Chabal bon dans son domaine il avait annoncé défaite de Toulon contre Lyon et victoire de castres à Toulouse la j ai été bluffé à méditer au lieu de lui tirer dessus

  3. Lefa83 25 mai 2018 at 13h- Répondre

    on en parle de l’arbitrage ??
    ok c’est toujours une fausse excuse mais les montées rapides où Lyon passe tout le match hors jeu sans être sifflé ou très très peu.
    c’est sur que cela empêche nos 3/4 de jouer …
    Mignoni a très bien joué le coup en sachant qui nous arbitré, l’homme qui siffle aucun hors jeu …

  4. LaMecque 25 mai 2018 at 13h- Répondre

    Arrêtez vos analyses bidons…
    si Lyon s est qualifié c est un miracle…il n y a pas d autres explications.
    Ils sont qualifiés tant mieux et bravo.
    Mais cessez de nous gonfler avec la stratégie…la siper defense…la condition physique…le coaching.
    On franchit 4 fois pour un seul essai…on a qu à marquer les 2 essais tout fait et il n y a plus ni LOU ni Le génie de Mignoni, ni l extraterrestre de Puricelli…ni Cretin et sa vitesse supersonique.
    Que des propos de journalistes qui ne comprennent que dalle au Rugby et qui se delectent des problèmes Toulonnais, bien relayés par certains supporters il faut le reconnaître .

  5. mat 25 mai 2018 at 14h- Répondre

    la mecque je me convertis.la voila la solution un duo chabal imanol .un deuxiéme miracle .

  6. Pasqualini Alain 25 mai 2018 at 18h- Répondre

    D’abord, désolé monsieur Chabal, mais Lyon n’a pas « gagné « à Mayol, il s’est qualifié avec un nul. Ensuite, la seule chose qui a vraiment manqué au RCT, cette année, c’est un peu de réussite. Combien de matchs perdus avec une différence de moins de 3 pts ? Nous n’aurions même pas dû passer par la case barage pour aller en 1/2, et je n’ose même pas parler de l’arbitrage « particulier  » qui a été réservé aux toulonnais cette saison! Pour conclure je pense que se séparer de Galtier est une fausse bonne idée par rapport aux conséquences financières que cela engendrerait pour le club.
    Allez Toulon saison 2019-2020⚫

    • T-max 25 mai 2018 at 20h- Répondre

      Commençons avant par la saison 2018-2019 😉