Sébastien Chabal: « Le problème est profond et grave ! »

Sébastien Chabal: « Le problème est profond et grave ! »

Le samedi 24 juin 2017 à 19:11 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié suite à la troisième défaite du XV de France contre les Springboks, ce samedi après-midi sur le score de 35 à 12.

Selon lui, Bernard Laporte ne devrait pas se séparer du sélectionneur Guy Novès. En revanche, il espère que des réformes seront adoptées afin de faire évoluer les Bleus. Il estime que le problème du XV de France est profond et grave. Extrait:

« Honnêtement je ne sais pas. Je pense que Bernard Laporte est quelqu’un de très intelligent et il connaît très bien ces situations pour les avoir vécues. Il sait que le staff du XV de France met tout en oeuvre pour que l’équipe gagne et soit performante. La solution n’est pas là je pense. La solution, on l’a connait tous ! C’est la formation, c’est laisser du temps de jeu aux jeunes, c’est du temps de repos, c’est de faire jouer des joueurs français dans les clubs et avoir une politique de jeu plus ambitieuse. Il faut arrêter d’avoir un Top 14 où on nous parle de violence dans les contacts et dans les chocs. On aimerait un Top 14 où il ya de belles envolées, de la justesse technique, de l’ambition collective et des qualités individuelles. Il faut que l’on réforme tout cela car aujourd’hui, on a beau dire qu’on est en fin de saison, mais quand les nations du Sud viennent chez nous en novembre, elles sont en fin de saison et on n’arrive pas à les battre non plus. Le problème est profond et grave. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Jf 24 juin 2017 at 19h- Répondre

    C’est vrai qu’il jouait tout en finesse lui aussi. Par contre oui il nous faut plus de français sur les feuilles de match et qu’ils jouent.

    • Turbo poulet 24 juin 2017 at 20h- Répondre

      Il a raison sur beaucoup de points.

      Déjà on joue trop. Guirado enchaine son 10ème mois de compétition et son 37ème match. Il faut que les joueurs jouent 25 matchs par an pas plus. Les Irlandais ne jouent pas tous les matchs du Top12 pour se consacrer plutôt sur les matchs européens et internationaux. Ca laisse de la place pour leurs jeunes en top12.

      Idem pour les joueurs de l’hémisphère sud qui ne jouent pas tous leurs matchs de super rugby (17 de phase régulière, demies et finale), ce qui fait environ 25 matchs par saison en comptant les matchs internationaux. Mais ils mettent surtout l’accent sur la préparation.

      Obliger les joueurs, en tout cas les internationaux à ne jouer que 25 matchs laisserait inévitablement pas mal de matchs pour nos jeunes même avec les quotas actuels d’étrangers.

      Ensuite il y a un gros problème de technique individuelle, aujourd’hui je n’ai vu que des passes de 3/4 toutes trop hautes ralentissant l’attaque inévitablement. Et là c’est au niveau de la formation que ça se passe.

      Pour finir, favorisons un top 14 spectaculaire avec du rythme, pour cela il faut que les arbitres y mettent du leur en ne sifflant pas systèmatiquement les joueurs qui veulent jouer vite les pénalités ou les touches. En arrêtant de refaire les mêlées 50 fois, ça s’écroule on refait qu’une fois, ensuite l’arbitre passe au coup franc ou à la pénalité.

      Aujourd’hui les 30 minutes de temps de jeu effectif du top 14 sont trop éloignées des 40 du niveau international. Peut être qu’avec ces mesures, on regagnera quelques minutes de temps de jeu effectif et surtout du spectacle, qui fera revenir les supporters dans les stades.

      • Lionel 25 juin 2017 at 14h- Répondre

        Sans compter l’usure psychologique de l’enchaînement des matches.

  2. bibou83 24 juin 2017 at 19h- Répondre

    à ce jour !
    Clermont en est à 14 joueurs NON-JIFF 24 étrangers dont 8 espoirs

  3. marrast 24 juin 2017 at 19h- Répondre

    et chez toi ,combien??????

  4. bibou83 24 juin 2017 at 19h- Répondre

    Toulon en est à 16 joueurs NON-JIFF. étrangers 22

    • Seb 83200 24 juin 2017 at 19h- Répondre

      Comme quoi malgré ce que certains peuvent penser, nous sommes assez proches

    • Lou Papet 24 juin 2017 at 19h- Répondre

      À avis, que ce soit Toulon et/ou Clermont ne change pas grand-chose au problème, vu que c’est comme ça jusqu’en fédérale

      • Éric sylvain Fredin 25 juin 2017 at 11h- Répondre

        Je n’aurais pas dit mieux….
        Beaucoup d’îliens …. et cela ce traduit par 5 sélectionnés en équipe de France . Je n’ai rien contre et à ce sujet je verrais ben Tuisova en edf ,non??
        Même les Anglais n’hésitent plus… la fratrie Vunipola en tête de gondole …
        Mais la France va revenir dans le concert et retrouvera sa place dans les 4 nations majeurs…
        N-Z / Sud’Af / Australie & France….
        Mais pour cela laissons travailler Mr.Novès…. et arrêtons de changer tout le temps de charniere ,de 15 ou d’ouvreur ! !
        A part Guirado et Picamolès, l’épine dorsale ne cesse de changer . Dans les nations majeurs ça bougent jamais …a part pour laisser souffler….et ceux qui rentrent ,ce donnent à fond comme les anglais contrées argentins récemment. Mon xv et je vous souhaite un top dimanche… et allez carqué-hyères pour la finale de fédéral 2….
        Dulin/Tuisova×Penaud(ou fofana)+Mermoz(ou Bastaraud)×Varikatawa/// (o)Trind’huc + (m) Paillaugues ///
        Gourdon/Picamolès/Ollivon
        Jedreziak=Taofifenua
        Slimani×Guirado×Boughamni

  5. marrast 24 juin 2017 at 19h- Répondre

    2 etrangers par feuille de match epicetou.

  6. Lou Papet 24 juin 2017 at 19h- Répondre

    Tout fait…!

    Qu’on fasse jouer des Français…poste par poste quels sont les joueurs SÉLECTIONNABLES de haut niveau équipe par équipe de Top14 ?

    Me suis amusé à faire un petit récapitulatif…c’est édifiant !
    Avant on choisissait les 35/40 meilleurs dans le « réservoir » du championnat…maintenant on prend les 35/40 QU’ON A…on n’a plus même plus le choix

    AMHA, les 2 postes les plus marquants, le 10 et le 15…
    Qui à part Spedding et Dulin en 15 ?
    Qui à part Lopez, Doussain et Plisson en 10 ?

    • Kerbarh 24 juin 2017 at 20h- Répondre

      En 15 tu as germain et palis notamment et en 10 wisnieski

      • Lou Papet 24 juin 2017 at 22h- Répondre

        Oui c’est vrai, on a aussi Bernard et Laranjeira en 10, et Médard (qui fut très bon lui) et Fall en 15…

        • Lou Papet 24 juin 2017 at 23h- Répondre

          j’ai oublié Lapeyre en 15…

  7. jj83 24 juin 2017 at 19h- Répondre

    Vouloir penser que ne plus faire jouer les étrangers pour faire jouer des Français en top14 va augmenter le niveau de l’EDF c’est de l’auto-persuasion simpliste . Celui qui n’a pas le niveau international ce n’est pas en jouant plus en top14 qu’il va l’acquérir . Cela ne va pas faire maigrir nos gros , faire courir plus vite ou être plus adroit avec ses mains . Lièvremont , Chabal aujourd’hui , Lafond et d’autres hier sont catastrophés pourtant ça fait bien 10 ans maintenant que ça dure .

    • Kerbarh 24 juin 2017 at 20h- Répondre

      D’accord avec toi ! Quand on voit la régression de Maestri ce n’est pas un problème d’étrangers mais plutôt de niveau technique. Ce joueur se perd depuis plusieurs mois.

  8. Greg Gia 24 juin 2017 at 20h- Répondre

    Je pense que Noves doit se rendre compte que Parra est indiscutable à la mélee. De plus, bastareaud doit retrouver sa place. Impensable vu la saison qu’il a fait de ne pas être sélectionné même si son profil ne correspond pas à l’équipe de france. A l’arrière Germain devrait être essayé, et à voir ce que winieski va faire chez nous cette année. En espérant que Fofana se remette bien de sa blessure… QUAnd à nous laissons du temps de jeu à Belleau… d’ici 2019 il pourrait faire mal parce que vu les niveaux de Plisson, Thrin-Duc… il a une réelle carte à jouer… bref ce n’est que mon avis

    • Greg Gia 24 juin 2017 at 20h- Répondre

      *ne correspond pas selon noves pour bastareaud…

  9. Valmax2017 24 juin 2017 at 21h- Répondre

    Noves a trop poussé les jeunes, et en plus dès qu’un nom d’ancien rugbyman apparait il saute dessus….au détriment des gars comme PARRA, ou BASTA, on voit le résultat. Il n’a que ce qu’il mérite.

  10. Julio 25 juin 2017 at 14h- Répondre

    Faudrait un système qui bloc les équipes en top 14 ainsi aucune ne peut descendre en pro D2. Ça permettrait de ne plus jouer avec le couteau sous la gorge et d’avoir des matchs plus ouvert car pas la pression de la relegation. De plus, ça permet également d’essayer des jeunes et de les conditionner au haut niveau. Belleau ça devrait deja faire 2ans qu’il devrait jouer avec l’équipe pro. Dans l’hémisphère sud à 25ans les gars sont deja à plus de 30 sélections. Etzebeth à 25ans c’est 56 sélections…

  11. Thierry Cheynet 25 juin 2017 at 15h- Répondre

    Bonjour,le problème actuel dans le rugby hexagonal date un peut,deja la finale de 2o11 était l’arbre qui cache la forêt,mais les instances de notre sport se sont persuadé grace a se résultat complètement improbable d’etre sur le bon chemin,en fait,ce n’etait qu’un dernier envol avant la mort du cygne.Étant moi même educateur,le constat est amer,voir des jeunes faire des tournois avec comme seul objectif de ramener une coupe ou un trophée ::pour garnir une armoire qui croule sous la poussière,en s’appuyant sur 2 voir 3 joueurs dominants,laissant au autres joueurs le role de cota sur la feuille de match, pas beaucoup de passe peu de technique, dès le début le problème est posé,des années plus tard ces mêmes dominants goûtent aux selections des comités avec les mêmes ambitions,les meilleurs d’entre eux pourrons peut être prétendre a jouer un jour en top 14,voir plus,mais quand on fait un comparatif avec un joueur du même age formé en Angleterre, nz,australie,af sud,le constat est sans appel:déficit technique et physique criant.quelle est la solution pour pouvoir un jour rivaliser avec les meilleures nations du monde,peut etre revenir a la base de ce sport qui,même s’il est défini comme un sport de combat,doit surtout etre un sport d’évitement basé sur la vitesse de déplacement du ballon donc du jeu,les zones de rencontre incombant uniquement a l’équipe qui défend, le jeu que nous pratiquons en top 14,ne se joue que parces zone de rencontre ou celui qui « cogne »le plus fort augmente ses chances de victoire.Ceci n’est qu’un avis personnel et en aucun cas une envie de jouer au donneur de lecon qui a tout vu et tout vecu.

    ,