Sébastien Tillous-Borde dans la ligne de mire de l’équipe de France

Sébastien Tillous-Borde dans la ligne de mire de l’équipe de France

16 mai 2014 - 15:13

7 Commentaires

Publicité

le-toulonnais-sebastien-tillous-borde-avec-ses-coequipiers-vont-essayer-de-faire-dejouer-les-clermonCinq ans après ses dernières capes, le nom de Tillous-Borde réapparaît dans l’entourage de l’équipe de France. Signe de ses progrès.

Au moment d’annoncer son groupe de 31 joueurs en partance pour l’Australie, en juin, le staff de l’équipe de France l’a laissé entendre : il suit les performances de Sébastien Tillous-Borde, bien placé pour remplacer l’un des demis de mêlée sélectionnés en cas de blessure. Le Toulonnais (29 ans, 8 sélections) n’a plus porté le maillot bleu depuis 2009, quelques mois après avoir été lancé par Marc Lièvremont. « Je l’avais déjà connu chez les jeunes, en moins de 21 ans. Il n’était pas forcément titulaire, parce que sur la stratégie et l’animation, un garçon comme Fabien Cibray était plus en place », se souvient l’ancien sélectionneur du quinze de France. Lièvremont l’avait ensuite convoqué chez les A et sourit de la comparaison qui apparut alors avec Byron Kelleher : « C’était l’époque où Kelleher arrivait en France et où il était exceptionnel ! Oui, on pouvait le comparer (au Néo-Zélandais) pour sa faculté à passer devant ses avants, il alliait l’explosivité d’un trois-quarts et la puissance d’un troisième ligne aile. C’était un guerrier, altruiste. »

Tillous-Borde n’avait pas vingt-quatre ans et brillait à Castres. « Kevin Senio était titulaire à mon arrivée, mais j’ai demandé à ce que Sébastien joue ! Il travaillait beaucoup à l’entraînement et il s’est imposé », se souvient Alain Gaillard, alors en charge du CO. Lui aussi loue les qualités athlétiques du demi de mêlée : « Il passait beaucoup de temps en muscu, il aimait se faire mal. »

GAILLARD  : « IL A BEAUCOUP PROGRESSÉ TACTIQUEMENT »

Mais Tillous-Borde a disparu des radars internationaux après le Tournoi des Six Nations 2009. Notamment freiné par des blessures, dont cette épaule qui l’a éloigné des terrains pendant de longs mois en 2009 et 2010. Même son expérience toulonnaise a été marquée par une septicémie, qui lui avait valu dix jours à l’hôpital fin 2012.

Dans le Var, pourtant, le demi de mêlée a étoffé son jeu. « J’ai pu assister à un entraînement de Toulon la semaine dernière, apprécie Gaillard, et il a beaucoup progressé, surtout tactiquement. À l’époque, il portait trop systématiquement le ballon, et cherchait l’ouverture. Il n’arrivait pas à faire le tri avec ces moments où il fallait éjecter et transformer le jeu rapide. »

Gaillard confesse son affection pour l’homme, aussi, et regrette que les Bleus l’aient oublié depuis plus de cinq ans. Ce soir, Tillous-Borde livrera son duel avec l’un des demis de mêlée convoqués pour l’Australie, Maxime Machenaud. « Les deux joueurs ont des points communs, compare Lièvremont. Ils sont très agressifs sur l’homme, très bons défenseurs, physiques. Machenaud est un peu moins dense que Sébastien, mais a un meilleur jeu au pied. » C’est ce dernier point qu’a mis en avant Patrice Lagisquet, regrettant que Tillous-Borde ne bute pas, contrairement à Parra et Machenaud. Mais l’Oloronais semble décidé à travailler ce point faible. Pour espérer un vrai retour sur la scène internationale.

Source: lequipe.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. eric.7283 16 mai 2014 at 17h- Répondre

    Et Galthier il butait ?
    C est quoi ce cirque de vouloir absolument un 9 qui bute?
    Si tu lui fou un trinh-duc ou un michalak en 10 c est bon ces 2 10 on 85% de réussite aux pieds.
    Ils ont fait d énormes progrès et ont le niveau d un buteur international donc pas besoin d un 9 buteur…

    • Luffy83 16 mai 2014 at 17h- Répondre

      Y a un incompétent qui a déclarer que Thales est l’ouvreur numéro 1 et comme il bute pas. Et on a pas d’autre 3/4 qui butte.

      De toute façon avec Kockott qui sera sélectionnable en juillet le chemin est encore long.
      Si tu rajoute Pelissie s’il confirme la saison prochaine…

    • Since-1908 16 mai 2014 at 17h- Répondre

      On sait tous très bien que PSA n’a aucune logique.
      Il fait un groupe de 30 dont 23 sur la feuille de match et 7 réservistes. Un des 23 se blesse et il appelle un nouveau mec qui au départ n’est pas dans les 30 pour devenir titulaire.
      Il fait jouer un deuxième ligne absent depuis plusieurs semaines en troisième ligne (Vahamahina).
      Les vrais buteurs sont des 10, mais PSA ne veut que des buteurs qui soient 9. Et il prend des 10 qui ne butent pas (Talès, Plisson).

      Mais sinon, oui STB a le niveau pour jouer en EDF. Il mériterait d’y être.

    • Béotien 16 mai 2014 at 17h- Répondre

      Exactement Eric ! le rôle de buteur est généralement dévolu au 10, voire au 15.
      Mais quand je vois PSA… oh fan de peute, comment on a pu supporter ce mec ??
      Et quand derrière je vois Lagisquet… alors là c’est complet. La doublette de l’enfer !! :loser: :loser:
      Avec ces deux mecs on va aller très très loin en CDM… Si on passe le premier tour ce sera un exploit…

  2. Pastaga 16 mai 2014 at 17h- Répondre

    Mouarf cibray était plus en place ds la stratégie !!!!! Lol regardons son parcours et celui de tillous !!!! Un génie ce lievremont

  3. Philippe 16 mai 2014 at 17h- Répondre

    On est quasiment la seule nation à faire buter les numéros 9 ,ce qui empêche la sélection méritée de TB.surtout que Plisson et Tales ça n est pas la grande en 10.la logique de Psa…

  4. Fuser 16 mai 2014 at 18h- Répondre

    Et on se retrouve avec un doussain en 9 en EDF… Et on est SDF de vrai 9 ! CQFD ! lâche rien Titi, avec du travail et un minimum de chance, tu peux retrouver la tunique bleue !