Sébastien Tillous-Borde fait le point après la victoire du RCT contre Clermont

Sébastien Tillous-Borde fait le point après la victoire du RCT contre Clermont

28 septembre 2016 - 14:46

1 Commentaire

Publicité

TOU15Q900_SD_TILLOUS BORDEInterrogé via Rugbyrama, le demi-de-mêlée Toulonnais Sébastien Tillous-Borde est revenu sur la victoire du RCT contre Clermont, dimanche après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la sixième journée du Top 14.

Il rappelle l’importance de cette victoire à domicile. Extrait:

« Il était important de gagner. On fait une bonne première mi-temps, on est bien au score, on peut même marquer un essai de plus, mais on ne finit pas bien un ou deux coups. A la pause, on s’est dit qu’il fallait repartir sur les mêmes bases, mais on a eu 20 grosses minutes où on est passé complètement au travers. On est resté au vestiaire. Eux ont très bien joué le coup, même si sur le premier essai on ne défend pas bien. On monte en pointe au lieu de glisser vers la touche, on leur ouvre les espaces. Derrière, ça met vite la pression et ils reviennent au score. Mais on a quand même réussi à avoir l’état d’esprit pour revenir. On a eu l’occasion de prendre trois points, mais on fait le choix de la touche. On se sentait costaud devant… mais on ne marque pas. Ils se dégagent et dans la continuité, on finit par inscrire cet essai. La victoire est belle, ça nous permet d’être devant et si on gagne ce week-end face à Montpellier, on restera en haut du classement. »

L’ancien joueur du Castres Olympique rappelle qu’il y a toujours énormément de pression à Toulon. Si lui est désormais habitué, il pense aux jeunes qui doivent trouver cela complètement fou. Extrait:

« A Toulon, le curseur est toujours à fond : dans un sens comme dans l’autre. On le sait. Les plus anciens, on connaît ça, mais les plus jeunes doivent se dire :« c’est un truc de fou » ! On est habitué. Puis les journalistes aiment ça aussi, ça leur donne de quoi écrire (rires) ! La pression médiatique existe à Toulon, mais je ne me prends pas la tête non plus. Je ne lis pas la presse, j’ai d’autres choses à côté, même si dès que tu allumes la télé tu en entends parler, sur les réseaux sociaux on lit aussi des choses… Mais bon, ça fait partie du club. Je suis ici depuis six ans, je suis habitué. Il faut penser à travailler, se concentrer et voir comment faire pour améliorer les choses. »

Comptablement, le RCT n’est pas distancé. Sébastien Tillous-Borde espère que l’équipe sera capable de réaliser un match référence dans les semaines à venir. Extrait:

« On est dans les clous sur le plan comptable, mais c’est vrai que la défaite contre Brive a été un non match. Ça nous a vraiment plombés. On doit l’effacer. On a été gagner à Toulouse derrière. On a essayé de se reprendre, même si on a perdu ensuite au Racing avant de s’imposer face à Clermont. Ce début de saison peut permettre au groupe de se souder. Il nous manque un match référence. On a des bouts de match, des mi-temps, mais pas un match complet qui permettrait de passer la marche avant. On va essayer de connaître ça rapidement. On doit se servir de ces moments-là pour construire l’équipe, se souder et avancer. Si on arrive à gagner en ce moment, sans beaucoup de joueurs absents, quand tout le monde reviendra, normalement, on devrait rester devant voire monter. On doit rien lâcher, le groupe a un bon état d’esprit. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Jeje83 28 septembre 2016 at 15h- Répondre