Sébastien Tillous-Borde: « On avait un effectif énorme, il faut le dire… »

Sébastien Tillous-Borde: « On avait un effectif énorme, il faut le dire… »

14 octobre 2017 - 10:33

1 Commentaire

Publicité

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde est revenu sur le triplé Européen historique réalisé par le RCT de 2013 à 2015.

Le joueur Varois affirme que la victoire la plus aboutie a été celle de 2014 contre les Saracens à Cardiff. En revanche, en 2013 contre Clermont, il avoue que la victoire a davantage été une surprise tant les Auvergnats dominaient la rencontre. Extrait:

« Ces trois victoires de rang, c’est quelque chose qui restera gravé. A l’exception de Toulon, personne ne l’a fait. Ça reste une compétition qu’on attend et où on a envie de faire quelque chose. Pourquoi ne pas la gagner à nouveau ? Ce serait énorme d’y arriver. Pour les souvenirs, le premier titre était magnifique, mais je me souviens surtout du deuxième face aux Saracens (en 2014, victoire 23-6). Ce succès est venu confirmer notre domination européenne. C’est la victoire la plus aboutie. La première année on gagne par surprise, Clermont était archi-favori, ils étaient bien en place et jouaient très bien. La deuxième année, les Saracens avaient déjà une très belle équipe. Pendant les vingt premières minutes, c’était vraiment très dur avec un très gros défi physique. Mais après, on a pris le dessus sur eux et on a été meilleurs. On a dominé cette finale. »

Sébastien Tillous-Borde rappelle qu’à cette époque, le RCT bénéficiait d’un énorme effectif. Extrait:

« Les années de victoire, on avait un belle dynamique mais aussi un effectif énorme. Il faut le dire. Dès que ça tournait, les joueurs qui entraient en jeu étaient du même niveau. Sur une saison, où le championnat est dur avec en plus la Coupe d’Europe, il faut être costaud. »

Pour conclure, le demi-de-mêlée Toulonnais se souvient du doublé Top 14 – Coupe d’Europe réalisé en 2014. Selon lui, ce n’est pas quelqu’un chose d’infaisable étant donné que les Saracens l’ont également fait en 2016. Extrait:

« Ce n’est pas infaisable, les Saracens ont réussi à faire la même chose il y a deux ans. Mais il faut être au-dessus. C’est exceptionnel. C’est en prenant du recul qu’on s’aperçoit à quel point c’est difficile. L’effectif doit être complet, ça épuise. Mais la coupe d’Europe donne de la fraîcheur. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Dan 14 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Je confirme .
    Présents à Cardiff avec mon fils ,nous avons tremblé avant le match mais pendant celui ci nous avons tj été confiants .

    Nous avions vraiement dominé les roosbeefs.