Sébastien Tillous-Borde sans langue de bois suite à l’élimination du RC Toulon sur tapis vert

Sébastien Tillous-Borde sans langue de bois suite à l’élimination du RC Toulon sur tapis vert

9 avril 2021 - 16:18

6 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée et ex-entraineur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer l’élimination du XV de la Rade sur tapis vert après que l’EPCR ait décidé d’annuler le huitième de finale de la Champions Cup contre le Leinster qui aurait dû se jouer vendredi dernier à Dublin.

Dans un premier temps, l’ancien numéro 9 du RCT a indiqué suivre toujours énormément le rugby, tous les week-ends. Extrait:

« Je suis tous les matches. En Coupe d’Europe, il y a eu de très bons matches mais aussi des scores avec beaucoup d’écart, comme le Racing 92 contre Edimbourg, Lyon contre Exeter ou encore Sale contre les Scarlets. On a vu que parfois il y avait un gros gap de niveau. Il y a eu aussi des matches intéressants. Les quarts de finales ce week-end vont être supers. Il y a de belles affiches et ça va être costaud. »

Questionné sur l’élimination du RCT sur tapis vert, Sébastien Tillous-Borde confirme que tout le monde l’a mal vécu à Toulon. Extrait:

« Les gens l’ont mal vécu. On connaît la passion et la ferveur qu’il y a à Toulon. Le président a un peu parlé. Entre le mercredi et le match, il y a eu des changements de règles et ça a mis beaucoup d’incertitudes. Les joueurs ont été très frustrés car ils voulaient se rattraper du match de la semaine dernière contre Lyon où ils n’avaient pas été bons. On peut comprendre l’importance de la Coupe d’Europe à Toulon. Toulon a une vraie histoire avec cette Coupe d’Europe et cette année ça a été assez compliqué et frustrant pour eux. »

Selon lui, il est tout à fait normal que le Rugby Club Toulonnais soit très agacé par cette annulation du match. Extrait:

« C’est normal qu’il y ait un peu de tension. Quand tu vas jouer contre les Scarlets, qu’ils ont plusieurs cas de Covid et qu’on te dit qu’il faut jouer le match, ça porte le danger sur les joueurs de Toulon. Là c’est différent car Toulon avait un cas de Covid, les joueurs ont été testés à plusieurs reprises et ils étaient tous négatifs. On leur dit de venir en Irlande et derrière il y a match perdu pour Toulon sans le jouer. C’est très frustrant car tu as l’impression que les règles ont changé au dernier moment. On se dit : est-ce que le protocole utilisé est précis ? Car s’il avait été précis, ils auraient pu dire à Toulon de rester chez eux et ne pas payer très cher un déplacement qui n’a servi à rien et qui a perturbé tout le monde. »

Pour Sébastien Tillous-Borde, il est clair que l’EPCR ne s’est pas améliorée dans son protocole sanitaire. Extrait:

« Ils ne se sont pas améliorés en quatre mois. Ils auraient pu dire qu’ils s’étaient trompés il y a quatre mois et derrière mettre un protocole très strict en expliquant qu’en cas de test positif, le match est directement perdu sur tapis vert. Tout le monde connait les règles et tout se passe sans problème. Toulon aurait accepté cela. Mais là, on peut voir qu’il y a eu des changements sur 24 ou 48h00. Ils ont demandé beaucoup de papiers à Toulon, que Toulon a donné, et derrière ça ne sert à rien. Il y a eu beaucoup d’énergie dépensée pour rien. C’est assez râlant car les joueurs voulaient écrire une nouvelle histoire en Champions Cup. Ils ont une belle équipe et ils pouvaient faire quelque chose car le Leinster avait joué sa finale une semaine avant contre le Munster, en Pro 14. Il y avait des chances de qualification. »

L’ancien numéro 9 de Toulon estime cependant qu’il s’agit d’un mal pour un bien pour le XV de la Rade qui va pouvoir se concentrer pleinement sur le Top 14. Extrait:

« Quand on est supporter de Toulon, on a l’impression que tout le monde est contre nous et c’est bien aussi car ça permet au groupe de se resserrer dans les moments difficiles et d’être présent quand il le faut. Il faut aussi voir le côté positif : ils vont pouvoir se concentrer sur le Top 14. Ils ont eu pas mal de joueurs en équipe de France, ils ont pu mettre des joueurs au repos et se concentrer sur le prochain mois de championnat. Ils vont arriver avec une fraîcheur que les équipes qui auront joué les quarts de finales de Champions Cup n’auront pas. Quand on joue deux matches à haute intensité, derrière il y a de la fatigue. Donc je pense que ça va être favorable pour le RCT en Top 14, même si c’est très rageant pour la Coupe d’Europe. »

Sébastien Tillous-Borde est certain que cette situation va resserrer le groupe Toulonnais pour la dernière ligne droite du championnat. Extrait:

« Ils n’ont pas enregistré de blessés ces derniers week-ends alors que quand on regarde les autres effectifs comme Lyon ou le Racing, les infirmeries commencent à se remplir avec ces matches à haute intensité. Du coup, ça peut leur permettre d’entrer dans le wagon des 6 et de faire une belle saison. C’est quelque chose qui a dû les resserrer connaissant la ferveur et la mentalité à Toulon. Je suis sûr que ça les a resserré et que ça va les aider pour la suite du championnat. »

Publicité

6 Commentaires

  1. mica 9 avril 2021 at 16h- Répondre

    toujours aussi agréable à écouter.Il suit toujours le RCT, pourquoi? Je rigole!!

  2. jl83 9 avril 2021 at 17h- Répondre

    il fait parti du grand RCT, on a une tendresse pour lui meme si son passage en tant qu’entraineur n’a pas laissé de trace indélébile…….

  3. Raymond 9 avril 2021 at 18h- Répondre

    En tout cas, il parle bien et encourage ses amis, pas comme certains !

  4. Henri FRIER 9 avril 2021 at 18h- Répondre

    C est sur c est un mec bien il fait partie de la famille. Même si ce n’est pas un local il a plus de coeur Toulonnais que certains autres natifs de Toulon. J’ apprécié. Merci.

  5. fm 9 avril 2021 at 21h- Répondre

    Comme l’on dit si bien : Un bon mec , quoi !..

  6. RALFIN 9 avril 2021 at 23h- Répondre

    un super garçon,qui a vecu les grandes et belles années du rct,beaucoup critiqué en tant qu entraineur des lignes arrières,mais dupuy,plus experimenté,fait il mieux,moi je ne vois pas le plus ou le mieux sur le terrain