Sébastien Tillous-Borde sort du silence suite à son départ du Rugby Club Toulonnais

Sébastien Tillous-Borde sort du silence suite à son départ du Rugby Club Toulonnais

27 novembre 2020 - 10:02

8 Commentaires

Publicité

L’ancien entraîneur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde n’a pas été conservé par les dirigeants Varois à l’issue de la saison dernière.

C’est lors du premier confinement, au printemps dernier, que l’ex demi-de-mêlée du RCT a appris qu’il n’allait plus faire partie de l’organigramme du club.

Lors d’un entretien accordé au journal La République des Pyrénées, Sébastien Tillous-Borde a expliqué que la période de crise sanitaire ne lui a pas facilité la tâche. Extrait:

« Avec la Covid et les incertitudes financières liées au virus, pas facile de rebondir ailleurs… Cela n’a pas été simple. Je me suis reporté sur le travail pour obtenir mon diplôme DES, qui me permet d’être manager d’une équipe. Je l’ai eu en juin. »

Ce-dernier se remémore ses dernières années passées au sein du staff Toulonnais. Il l’affirme : être entraîneur représente beaucoup plus de travail qu’être joueur. Extrait:

« Tu bosses beaucoup plus comme entraîneur. Le matin, j’étais au stade à 6h30 et le soir je partais tard. »

Il se souvient ensuite quand il a dû faire un choix, en 2018 : rejoindre Grenoble pour poursuivre sa carrière de joueur ou bien mettre un terme à sa carrière sportive pour intégrer le staff Varois. Extrait:

« En 2018, je voulais jouer deux saisons de plus et passer mon diplôme en même temps. Mais l’opportunité est venue donc je l’ai saisie. Je n’ai pas eu le temps de me préparer pour la bascule. Il a fallu être réactif, aller chercher loin pour être performant avec les joueurs et faire passer les messages. Quand la décision a été prise, on a réuni le groupe et mis en place des règles de fonctionnement. Je suis resté le même avec les mecs. De part mon poste, j’avais déjà un rôle de leader donc le changement n’a pas été trop brutal. »

Non-conservé à l’issue de son contrat avec le RCT, Sébastien Tillous-Borde ne se veut pas amer. Mais il souhaite désormais rebondir. Extrait:

« Je suis heureux de cette super expérience. Malheureusement, il va falloir que ça bouge pour que je trouve quelque chose. »

En attendant d’être appelé par une formation de Top 14 ou de Pro D2, Sébastien Tillous-Borde poursuit son apprentissage. Celui qui devait rendre visite aux clubs du Leinster et du Munster pour découvrir les méthodes Irlandaises a dû se résoudre à rester en France en raison de la crise sanitaire.

Ainsi, l’ancien numéro 9 du RCT a finalement fait quelques passages du côtés du LOU Rugby et de la Section Paloise pour continuer à apprendre et analyser les méthodes d’entraînement utilisées par les deux formations du Top 14. Il affirme d’ailleurs avoir été très bien accueilli par la Section Paloise pendant une semaine entière.

Désormais, Sébastien Tillous-Borde attend que le téléphone sonne.

Publicité

8 Commentaires

  1. boom09 27 novembre 2020 à 10h- Répondre

    j’espere qu’il va vite retrouver un club ! car c’est un BON MEC , plus compétent techniquement que certains le pensent , trop gentil peut-etre !

  2. madrague 27 novembre 2020 à 10h- Répondre

    Sébastien est un bon mec…et à souligner qu il n a jamais cracher dans la soupe malgré le fait qu il n est pas été conservé…je lui souhaite de trouver prochainement un bon club à manager

  3. RAPIDO 27 novembre 2020 à 11h- Répondre

    je pense qu’il a conscience de lacunes dans role d’entraineur ce qui n’enlève pas ses qualités humaines … voyez dominguez intronisé par BL et qui n’a pas eu le temps de s’affirmer alors qu’on avait gagné cette année là au ST et qui a été viré pour des raisons obscures

  4. Mazoil 27 novembre 2020 à 12h- Répondre

    souvent critique par des pseudo supporters j ai revisionne sarracens rct finale d anthologie STB a ete gigantesque

  5. GeGe 27 novembre 2020 à 12h- Répondre

    Je te souhaite une bonne reussite Seb et pourquoi pas faire ne retour au RCT

  6. HL1315 27 novembre 2020 à 13h- Répondre

    Je ne commencerais pas forcément par entraîner en Top 14, ni même en Pro D2.
    Je commencerais plutôt plus bas. En sport études, en centre de formation.
    Comme Eddie Jones par exemple.
    Ou prendre des postes spécifiques, comme O’Gara l’a fait.

    En attendant de pouvoir voyager, après Pau et Lyon, c’est en stage longue durée chez Sébastien Piqueronies puis Christophe Mombet que j’irais en formation. Au moins ces deux là.

  7. Eric 27 novembre 2020 à 16h- Répondre

    Encore un dont on n’a pas pu fêter le départ.
    Joueur sympa et très discret au bon sens du terme pas sur le terrain. Un grand joueur. Oui quel match face aux Sarries.
    Juste en face à Twick c’est lui qui met sur orbite Drew. Le reste on sait.
    L;ensemble des supporters se joignent je crois à moi pour te souhaiter le meilleur pour la suite de ta carrière (bousculée avec cette crise sanitaire) qui j’en suis certain rebondira très vite et te procurera de grandes joies.
    Eric
    Pilou Pilou

  8. Gj 27 novembre 2020 à 20h- Répondre

    Dur – dur la Loie du Rugby professionnel
    Un grand joueur n’est pas automatiquement un grand entraîneur !