Selon Guy Novès, le XV de France était dans une dynamique « très positive »

Selon Guy Novès, le XV de France était dans une dynamique « très positive »

Le mardi 9 janvier 2018 à 16:49 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien La Provence, l’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès est revenu sur son licenciement.

Ainsi, l’ex-manager du Stade-Toulousain a expliqué avoir été extrêmement choqué par son licenciement. Il affirme s’être investi à 100% et n’arrive pas à comprendre cette mise à l’écart soudaine:

« Moi, ce qui me sidère, c’est que l’on remette en question publiquement ma fonction, mon expérience de vie et professionnelle. Cela me choque d’autant plus que c’est extrêmement violent vis-à-vis de mon entourage et des miens. Je vais avoir 64 ans; j’en ai passé quarante dans un club (Toulouse). Si j’avais été quelqu’un de tordu, qui ne fasse pas son travail et qui ne s’investisse pas, cela aurait pu s’expliquer à la rigueur. Moi, j’ai une façon de manager ; je l’assume. Je manageais des joueurs, des entraîneurs, un staff médical et de préparation physique. C’est ma vie, ma profession. Que cela soit remis en question aujourd’hui, de la façon dont ça m’a été présenté, ça me touche au plus profond de moi et ça touche tous ceux qui m’entourent et qui ont cru en moi pendant 25 ans. J’avais ma vision des choses en tenant compte des différentes contraintes, de nos adversaires et de l’effectif que j’avais à disposition. J’étais en train de construire un groupe. Mais on a remis tout ça en question en se basant sur les résultats d’une équipe qui a beaucoup perdu, ces derniers temps. Pour moi, il s’agit d’un argument insuffisant. »

Selon Guy Novès, l’équipe de France était dans une dynamique très positive. Extrait:

« On était dans une dynamique très positive. Ensuite, s’appuyer uniquement sur les trois défaites en Afrique du Sud (en juin 2017), où le XV de France n’a jamais vraiment réussi dans son histoire, et sur le mois de novembre (2017), où nous avons été confrontés à des conditions extrêmes avec un match (contre la Nouvelle-Zélande B) entre les deux tests face aux All Blacks et aux Boks, c’est très compliqué à comprendre. »

Publicité

21 Commentaires

  1. marc 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Le Japon, c’était quoi?
    Et quelles conditions extrêmes? On jouait l’équipe C d’une nation en vacances, qui elle aussi enchainait les matches.

  2. JP8326 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    C’est le Japon qui était dans une Dynamique Positive pas l’EDF !!!
    Go Toulon !

  3. gerard 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Pas étonnant qu’avec ce genre de mec et ce genre de discours on soit en deuxième division internationale. Heureux licenciement pour EDF.

  4. desmorct 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    guy arrete les produits

  5. ovalie 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Je pense qu’il lui faut le protocole commotion!!!
    Je veux bien comprendre qu’il a du mal à accepter ce qu’il lui arrive et à penser que sur la forme c’est pas super ce que lui fait Bernie, mais de la à nous expliquer qu’il a un super bilan et que l’équipe était sur une phase ascendante, faut pas abuser.
    21 match ==> 7 victoires 1 nul 13 défaites il y a normalement de quoi faire profil bas.
    après le match du Japon beaucoup d’entraîneur auraient présenté leur démission d’eux même. Car ce nul est même inespéré au vu du match

  6. Dan 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Il devrait faire profil bas .
    J’admets volontiers que la méthode employée par le Président laisse à désirer mais de la ,à prétendre que l’EDFetait sur une dynamique positive ,il nous prend vraiment pour des abrutis .

    Il vaut se taire et se faire oublier .

  7. marrast 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

    il a raison ,c est dès l arrivée de votre ami laporte que c est parti en sucette…laporte le fossoyeur de la ffr…message effacé dans 2 mn..

  8. eljula 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Ah bon on ne s’en etait pas rendu compte!!!! Alors il nous prend pour des imbéciles.

  9. bébert 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Bravo JP 8326 !!!! !Mdrrr Oui quelle honte , en plus il arrête pas de la ramener …
    Du vrai Noves comme on le connait depuis des lustres …. Jamais de sa faute , jamais , jamais .. Toujours été comme ca et sans jamais sourire une fois …. Merci BL !!!!
    Au mieux ( au pire pardon …) il va dire :  » je comprend pas  » !!!
    Il ferait bien de nous lâcher un peu et préparer avec son avocat la bonne soupoe à au moins 1 million d’euros
    De quoi aller à la pêche aux moules tranquille non, ??

  10. toulouse 09 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

    super tout vos commentaires,mais le fond du problème actuel il faut aller le chercher il y a quelques années et n’en déplaise a certains qui a paris et apres a toulon a fait venir bon nombres d’etranger oui vous allez me dire ca c’est la faute des présidents mais mr laporte était bien content d’avoir a sa disposition tous ces trés bon joueurs qui ont laissé les jeunes francais sur la touche
    du respect pour noves et n’ayez pas la mémoire courte

    • jmarc 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

      Guy Noves est dépassé depuis de longues années, c’est un prof d’EPS des années 80-90.
      Ses méthodes ont marché du temps de la suprématie Toulousaine surtout par le fait que les Toulousains pillaient tous les Bons espoirs et étaient seuls ou presque!
      Quand les autres clubs ont commencé à changer de méthode de recrutement ce fut la fin. Et Toulouse a aussi son quota de joueurs étrangers
      De plus le dernier titre contre le RCT avec un arbitre incapable de siffler tous les hors jeux lors des dernières minutes, encore une honte.

      • Clem 9 janvier 2018 at 23h- Répondre

        Ce que tu dis n’est pas faux mais il n’en demeure pas moins qu’il mérite du respect pour l’entraineur qui a pu être et pour l’homme.
        C’est loin d’être le cas.

    • Seb 83200 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

      Les meilleurs français n’étaient pas disponibles, vous les aviez déjà tous embauchés…

    • Dan 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

      J’ignorais que seulement le RCT disposait de joueurs étrangers .
      Mais la n’est pas le problème,je pense qu’il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que Noves a échoué.
      Son successeur échouera peut-être mais un président de fédération est obligé de prendre des mesures ,il en va de l’avenir de ce sport .
      Ne rien faire aurait été une faute .

  11. toulonnais347 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

    Il a de l’humour Guy,Non?

  12. Dranix 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

    En tout cas, il m’aura bien fait rire!

  13. toulouse 09 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

    a en croire certains toulon est vraiment mal aimé
    un coup c’est l’arbitrage un coup c’est autre chose
    c’est si dur que ça de voir la réalité en face
    je suis toulousain noves est peut-etre dépassé j’en convient mais laporte nous a précipité dans le précipice avec l’arrivée massive de tous les étrangés dans les clubs ou il est passé n’ayons pas d’oeillère quand même soyons honnete avec nous meme

    • Clem 9 janvier 2018 at 23h- Répondre

      Bondjellal (plutôt que Laporte) parce que du temps de PSA il y avait une tripotée d’étrangers aussi.
      Le Racing a fait pareil et Montpellier aussi, Toulon n’a pas le monopole du recrutement au sud de l’équateur.
      Ce n’est pas faux ce que tu dis mais les fautifs sont les gens qui ont fait des règles et règlements inadaptés, pas ceux qui voulaient faire réussir leur club, même si pour ça il fallait qu’ils recrutent de nombreux joueurs étrangers.
      Pour moi Laporte n’y est pour rien, il a entrainé le RCT avec les règlements mis en place par l’instance dirigeante : la LNR.

  14. Mataf 9 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Noves aurait mieux fait de se taire, avec ce type de déclarations il décrédibilise complètement sa ligne de défense et fournit des arguments à la FFR pour justifier son licenciement. En plus c’est vraiment à se demander s’il ne se moque pas du monde en prétendant que l’équipe de France était dans une dynamique pas seulement positive, mais très positive. C’est encore pire que la méthode Couet. Je n’etais Pas vraiment s’accord Avec la décision de Laporte, mais maintenant je suis totalement d’accord avec lui. Noves est incapable du moindre début de la moindre autocritique. Voir du très positif dans une cascade de défaites , notamment contre des nations qui sont hors du top 5 du concert international, il fallait le faire. Eh, bien il l’a fait!

  15. Ovalie 9 janvier 2018 at 21h- Répondre

    Faut pas avoir la memoire slective. Le stade toulousain avait vu passé les Andrew, Maka, Stensness, Human, Hassan, Human, Thomas…….. bien avant que MB prenne les rennes de Toulon et que le RCT voit des estrangers

  16. Pierrot-de-Nice 9 janvier 2018 at 22h- Répondre

    il est juste en train de défendre ses indemnités de licenciement.. il le sait très bien qu’il n’a pas réussi.. et que la tache était trop lourde pour lui.. Il à pris cette mission parce qu’il était plus désiré à Toulouse. et que ça lui convenait bien avant de prendre sa retraite