Selon Henry Chavancy, Toulon est beaucoup moins critiqué que le Racing 92

Selon Henry Chavancy, Toulon est beaucoup moins critiqué que le Racing 92

1 janvier 2017 - 18:24

3 Commentaires

Publicité

henry-chavancy-interview-france-angleterrePour Henry Chavancy et le Racing 92, le déplacement à Toulon ce soir peut être une bonne occasion de montrer que l’élimination en Coupe d’Europe est définitivement surmontée.

En pleines vacances, il y a foule ce mercredi au centre d’entraînement du Plessis-Robinson pour la reprise du Racing. Dans le salon d’accueil, les supporteurs enchaînent les photos à côté du bouclier de Brennus. A l’écart de cette joyeuse agitation, Henry Chavancy (28 ans), le trois-quarts centre des Ciel et Blanc, revient, sans faux-semblant, sur le parcours agité de son club.

Cette saison peut-elle encore basculer du bon côté ?
HENRY CHAVANCY. Si on occulte la Coupe d’Europe, elle n’est pas si catastrophique que ça. Tout est en train de se remettre petit à petit en place. Il faut un peu voir le positif.

L’élimination prématurée de la Coupe d’Europe va-t-elle vous permettre de mieux gérer le championnat ?
Il n’y a pas beaucoup d’avantages à retirer de cette élimination vu que c’était l’objectif principal du club cette saison. Mais cela va effectivement nous permettre de régénérer un peu les organismes et de pouvoir bénéficier d’une préparation physique qui nous a énormément manqué en début de saison.

Cet aspect physique est-il la cause principale de vos difficultés ?
C’est quand même important. Normalement, on a au moins un mois avant le début de la saison pour justement emmagasiner énormément de physique. Là, on a repris l’entraînement avec un match le week-end suivant. Avec le recul, c’est presque impensable d’avoir fait ça. Depuis quelque temps on est en train de redresser la barre. Telles des fourmis, on a pris les points qu’il nous fallait. On a sauvé les meubles pour l’instant. Ça nous permet d’être toujours dans le coup.

N’aviez-vous pas aussi besoin d’être remotivés après le titre ?
C’est difficile à dire. C’est vrai qu’on a peut-être manqué de faim et d’envie en début de saison et que, à force de se faire taper dessus, notre ego et l’envie de toujours vouloir gagner ont ressurgi. On en a un peu marre de se faire critiquer. Ça a été beaucoup le cas, à raison, dans les médias. Mais on a envie de montrer une bonne image du club et de se faire respecter aussi. On est en train de basculer dans une dynamique plus positive. A Toulon, on va voir si on a progressé.

Qu’attendez-vous justement de ce voyage à Mayol ?
Finalement, si on regarde d’un peu plus près, on critique beaucoup moins les Toulonnais mais ils sont eux aussi pratiquement éliminés en Coupe d’Europe et ne sont qu’un point devant nous en championnat. C’est vrai qu’ils reçoivent, donc évidemment ils sont largement favoris. Finalement, on n’a pas vraiment de pression sur ce match.

Après l’affaire des corticoïdes, l’affaire Goosen : est-ce dur de ne pas être trop atteint par ces épisodes ?
Le groupe est évidemment affecté par ces histoires, notamment celle des corticoïdes, qui a un peu entaché l’honneur de certains coéquipiers et, plus généralement, celui du club. On a vraiment été touchés, affectés, et même si on ne prend pas ça comme excuse, ça a peut-être aussi impacté inconsciemment nos performances. On a su faire front. Quant à l’histoire de Johan (Goosen), c’est malheureux, mais je laisse le club régler ça avec lui. Je n’ai pas forcément de commentaire à faire. C’est dommage de devoir se passer d’un tel talent mais c’est une décision logique du club.

Source: leparisien.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. Tomprice83 1 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Comme le disait si bien Philippe NERICAULT auteur et comédien du XVIII eme siècle: « La critique est aisée, mais l’art est difficile »

  2. dagobert71 2 janvier 2017 at 04h- Répondre

    Henry Chavancy , effectivement , il n’y a qu’1 point de différence avant ce match mais vous aviez reçu 7 fois . Nous 6 . Nous pouvons maintenant , après ce match , comparer de manière plus équitable puisque nous sommes maintenant à 7 matchs à domicile et 8 à l’extérieur comme vous . Et il y a 5 points de différence .

  3. Michel Fery 2 janvier 2017 at 08h- Répondre

    AH BON !!… Parce que tu dis comme ça toi ??.. JEUNE !… Allez !.. restons bon Prince , on va juste ne pas te contrarier . C’EST TOUT !.. ;-)) YES !..