Selon Thierry Mentières, le Rugby Club Toulonnais n’a plus besoin de chercher un leader

Selon Thierry Mentières, le Rugby Club Toulonnais n’a plus besoin de chercher un leader

26 décembre 2019 - 8:40

18 Commentaires

Publicité

L’ancien deuxième ligne et entraîneur de la Section Paloise, Thierry Mentières s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet de la performance XXL réalisée par le deuxième ligne Eben Etzebeth lors du match contre Clermont, dimanche soir à Mayol.

Ce-dernier tient des propos très élogieux au sujet du deuxième ligne champion du monde.

Il estime que le RCT n’a plus à chercher : il a trouvé son leader. Extrait:

«L’équipe était déjà en train de se mettre en place et on vient d’y ajouter un élément fort qui a transformé le groupe à lui tout seul. Il n’y a pas de grande équipe sans grand deuxième-ligne. Ça s’est vérifié lors des précédentes Coupes du monde et il en est un. Sa manière de transfigurer le pack juste par son regard a été impressionnante. Il a un tel niveau d’exigence et de compétence que ça ruisselle sur les autres. Taofifenua a été boosté. Il a transcendé les piliers. Même s’il a encore parfois un temps de retard sur ses placements offensifs et défensifs, il s’est comporté en patron. Contre l’ASM, quand Toulon relâche un peu la pression, il met deux, trois tampons qui font mal pour remettre son équipe en marche. Le RCT n’a plus à chercher de leader. Ses coéquipiers n’ont pas fait les fautes stupides qui pouvaient les plomber jusqu’à présent. Ils doivent vouloir éviter de se faire crever par lui (rires). Avec lui, le RCT a retrouvé une deuxième ligne semblable à ses grandes années avec Botha et Ali Williams.»

Publicité

18 Commentaires

  1. Pitivier 26 décembre 2019 at 08h- Répondre

    Certes mais n’oublions pas Olivon qui selon moi doit être notre leader naturel.

    • Eddy 26 décembre 2019 at 09h- Répondre

      Oui avec Charles en7 Sergio en 8 et Baptiste en 9 ensembles sur le pré pour les matchs couperets, il y a d’à quoi faire au niveau leaders…
      C’est plus la même limonade que l’an passé.
      Et tous nos jeunes vont logiquement encore beaucoup progresser…
      A dimanche…même si les matchs les plus importants pour nous sont Castres et Scarlets.
      Il ne faudrait pas que le stade prenne 5 points.

  2. Yo83 26 décembre 2019 at 09h- Répondre

    Et oui un 2eme ligne de ce niveau nous a manqué ces dernières années pour glaner un titre. Et pourtant nombre de supporters le criait haut et fort. Dommage…

  3. bfi 26 décembre 2019 at 09h- Répondre

    Tout est dit ! 🙂

  4. dagobert71 26 décembre 2019 at 09h- Répondre

    Pas d’enflammade !! Certes , c’est une entrée rêvée pour un joueur venant d’arrivée. Pour lui mais aussi pour nous , supporter. Mais ce n’est qu’un match. L’avenir nous dira si Eben a fait passer un cap à cette équipe prometteuse mais friable mentalement . Que ce soit pour gérer le score , l’intensité et les intentions et l’indiscipline. Il y avait du mieux depuis 2 mois (voir les matchs à l’extérieur) sans Eben.
    Allez Toulon

    • DedeLePremier 26 décembre 2019 at 09h- Répondre

      Oui, d’autant plus que Eben vient d’une autre culture rugbystique et d’une autre culture sociétale.
      Il faut d’abord qu’il s’installe dans sa nouvelle vie.

  5. desmorct 26 décembre 2019 at 09h- Répondre

    SON experience et sa puissance aide,en plus il connait la quete d’un titre.Mais si on se fait contrer sur notre jeu qui est pour le moment centre que sur le jeu d’avant, avons nous une autre tablette pour s’en sortir??????

  6. ToujoursAuSoutien 26 décembre 2019 at 10h- Répondre

    Bon, d’accord, il a été « grand » sur ce match et c’est un « grand », mais ce n’était qu’un match (quoique, réussi). Sans compter qu’il a une coupe du monde derrière-lui : des coups de « mou » et de « moins bien », il en aura/subira aussi… Par contre, ça fait longtemps que je n’avais pas vu une telle « férocité » dans l’engagement et certaines phases « devant » (en attaque et en défense). Ce qui nous manquait depuis quelques saisons (épisode Cockerill, excepté !) trop gentils, souvent têtes basses. Merci au Stade Français pour Parisse, au fait : le genre de « guerriers intelligents » qui va faire progresser le vivier « local »…

  7. MaaS83 26 décembre 2019 at 10h- Répondre

    Évident Etzebeth apporte une envie aux autres, ils veulent se mettre au niveau. Rebbadj le plus bel exemple, il est entrain d’exploser!

    Mais les autres arrivées aussi de Parisse et Serin ont aidé, on s’est mis à gagner des matchs qu’on n’aurait jamais gagné l’année dernière, en étant pragmatique, dans la boue, le déluge, un pack fort, un bon jeu au pied. Et on retrouve enfin Carbo, qui doutait un peu au début de saison!

    Mais notre plus belle pépite, ce n’est pas Gros par hasard? Il y a quelques semaines il met Samson Lee, le pilier gallois aux trentaines-quarantaines de sélections, à l’agonie, au supplice et là rebelote contre Slimani, un client en matière de mêlée, et hop un jaune!
    Il est entrain d’exploser, il bousille à tour de bras les adversaires et il n’a que 20 ans! Et en plus dans le jeu je le trouve vraiment excellent, il court beaucoup, casse souvent un ou deux placages et en défense il se déploie énormément. Si il n’est pas en EDF, je comprends plus trop..

    Malheureusement pour Toulon, pendant le 6 nations il est fort possible d’avoir beaucoup d’absents. Gros, Tolofua ou Etrillard, Setiano, Rebbadj, Ollivon, Parisse, Serin, Carbo ou Belleau.. Donc il faut engranger des points maintenant!

    • Pierrrot83 26 décembre 2019 at 12h- Répondre

      Tout est dit, mais on ne peut pas se plaindre d’avoir des sélectionnés
      Le présent et l’avenir de l’EDF passe par le RCT

    • lecuréduXV 26 décembre 2019 at 13h- Répondre

      Arrétez de réver!!rabbadj est meilleur en 3 eme ligne qu’en seconde.
      Vous en aviez réver , Etzebeth l’a fait .
      Voila ce qu ‘est un joueur complet en 2nd ligne

  8. SETIF 26 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Tout de même , il est de constater que le niveau de l’ensemble de l’équipe a beaucoup progressé ..
    Tout de même , cela a été éclatant lors du match contre Clermont comme si chacun voulait se mettre au diapason du haut niveau …du  » petit » nouveau !!!
    Et même si une hirondelle ne fait pas le printemps quel plaisir de constater ce renouveau , la confrontation avec Toulouse va être un test supplémentaire qui sera sans doute décisif pour l’année 2020 .
    En attendant goûtons au plaisir de ce RCT qui a retrouvé des couleurs …

  9. Jfs 26 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Oui je suis d’accord avec ce qu’il dit, du moins en partie. Je pense surtout que les joueurs ont commencé à prendre un autre comportement, avec le retour d’ollivon, mais ont prit une autre dimension depuis l’arrivée sur le terrain de parisse et serin. Parisse est un leader naturel et à prit le groupe en main. Par contre l’arrivée de EE ça les transcende, à lui seul il a tel charisme que les joueurs n’ont pas envie de le décevoir et qu’il pense être arrivé dans une équipe de guignols. Ce type c’est le Johnny des 2eme lignes.

  10. Mc 26 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Avec de tels joueurs l equipe ne peut que progresser

  11. Le Pou 26 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Le vrai leader, c’est Patoche !
    Epicétou.

    • Captain Swing 26 décembre 2019 at 15h- Répondre

      Une demande en Mariage ?

      De Patoche, l’époux ?

  12. Armand 34 26 décembre 2019 at 16h- Répondre

    Salut à tous. Lui les gars il sait de quoi il parle… quand il jouait à la section paloise on le surnommait le bœuf…. un vrai tracteur dur au Mal et très rugueux dans le même style que eben Etzebeth c’est bien pour cela qu’il a noté sa grosse prestation…. il se reconnaît un peu dans ce style de joueur….