Serge Simon au sujet du XV de France: « Si tu prends des branlées tous les samedis… »

Serge Simon au sujet du XV de France: « Si tu prends des branlées tous les samedis… »

17 octobre 2017 - 10:12

6 Commentaires

Publicité

Le vice-président de la FFR Serge Simon a dévoilé au Figaro la nouvelle politique d’ouverture, concernant le XV de France, qui va être officialisée ce lundi.

Serge Simon a dévoilé lundi les mesures qui allaient être mises en place du côté du XV de France, notamment envers les supporters des Bleus. Dans une interview accordée au Figaro, le vice-président de la FFR a évoqué de nombreux sujets autour de l’équipe de France de rugby. Tout d’abord, Serge Simon a commencé par nier l’échange de mails plutôt houleux avec Guy Novès : « Dans ces temps agités, on peut tout imaginer en ce qui concerne la provenance de ces rumeurs. Mais elles sont complètement infondées. » Serge Simon a aussi parlé des défaites du XV de France en Afrique du Sud au mois de juin dernier : « Déjà, il faut accepter ce terme de déroute. C’est assumé de manière totalement solidaire par le staff et la fédération. Ensuite, il faut essayer de trouver des solutions. L’une des solutions, c’est, lors de cette tournée d’automne avec cinq tests, d’effectuer une très large revue d’effectif. Le XV de France ne peut pas rester à ce niveau de performance. »

SIMON : « L’ÉQUIPE DE FRANCE DOIT PERFORMER ET PARTAGER »
Serge Simon souhaite rapprocher l’équipe de France de rugby de son public, c’est une des nouvelles mesures qu’il a décidé de mettre en place : « C’est un levier de développement très puissant. On a pu mesurer le capital-sympathie que les joueurs provoquent à chaque fois. On va donc poursuivre cette politique d’ouverture. L’équipe de France doit performer et partager. Les Bleus, ça doit faire rêver les gamins. On va continuer d’ouvrir des entraînements au public, avec des séances de dédicace, des joueurs menant des entraînements avec les gamins de l’école de rugby. Partager ça fait partie de la politique fédérale. Tout en respectant la performance sportive. Les Bleus doivent d’abord gagner car, si tu prends des branlées tous les samedis, tu auras beau partager, ce ne sera guère efficace. Mon boulot, c’est d’être attentif à ce que ces deux choses se fassent de façon optimale. »

SIMON : « ON DOIT BATTRE LES BLACKS »
Le vice-président de la Fédération Française de Rugby s’est aussi confié à propos de la tournée de novembre : « Il faut stopper cette spirale négative. Sur les cinq matchs, sans mettre un chiffre, je souhaite un nombre significatif de victoires. Il n’y a aucune notion de danger concernant Guy Novès. Et l’envie de gagner est partagée par Bernard Laporte et le sélectionneur du XV de France. Guy a toute la confiance du président. Le travail effectué est bon. Mais, maintenant il faut qu’il paye. On doit battre les Blacks. Ou, au moins, rivaliser avec eux, être en capacité de les battre. On devrait toucher les bénéfices de la préparation d’été. »

Pour finir, Serge Simon a commenté la préparation estivale des Bleus : « On a beaucoup travaillé pour obtenir dix semaines de préparation à l’intersaison pour les joueurs d’une liste Elite, portée de 30 à 45 joueurs. C’est une innovation énorme et j’espère qu’on va en tirer les fruits lors de la tournée d’automne. Le dispositif mérite vraiment d’être amélioré, les joueurs n’ont pas beaucoup touché le ballon. Mais ça reste une vraie révolution. »

Source: rugby365.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. bfi 17 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Mouhai…
    j’y crois pas trop, à vrai dire 🙁

    ce n’est pas une question de joueur, mais de style de jeu, de fond de jeu à construire; et qui gagne.
    Or je ne vois rien se contruire d’exceptionnel avec le XV bleu !

    autant les 2cossais, les Gallois avaient fait leur mue à une époque, et sont maintenant sur un style de jeu qui leur est propre, et qui fonctionne bien.
    autant l’EDF a un style parfois de poulet à qui on a coupé la tete.
    Et ca me fait mal d’ecrire ca, mais je suis assez pessimiste.

    Ce qui sauve l’EDF, c’est le format de la WCup : poule en général qui permet de sortir en 1/4.
    Puis sur 1 match, on passe en 1/2 ! et ca correspond au « coup » que peut faire, sur 1 match, l’EDF

    • Thomas 17 octobre 2017 at 10h- Répondre

      Et encore, avec la poule qu’on a, je mise sur une élimination avant les phases finales à la prochaine WCup.
      Peut-être que ça en réveillerait deux/trois du côté des instances…

  2. Billkm 17 octobre 2017 at 12h- Répondre

    « Guy a toute la confiance du président. Le travail effectué est bon. » –> Il plaisante j’espère, le jeu est triste voir inexistant, nos avants se font régulièrement ouvrir…c’est pire que sous PSA.

  3. jj83 17 octobre 2017 at 15h- Répondre

    A la fin des match de Novembre il y aura forcément un bilan de fait ,je ne sais absolument pas de quoi nous serons capables dans 15 jours , quels seront nos résultats et d’ailleurs , les résultats devraient passer après le contenu des matchs . L’important sera de ne pas jouer l’hypocrisie et le faux espoir ou le faux pessimisme , il faudra bien regarder la réalité en face et considérer qu’à partir de là ce sera l’an I de la nouvelle ère du rugby Français . Enfin , voir des professionnels travailler comme des professionnels

  4. Dilu 17 octobre 2017 at 15h- Répondre

    Cette interview c de la communication tout va bien il n’y a rien à voir circulez Novès ne voulait pas d un nouveau joe Maso . Il est seul à la barre du bateau c est une porte de sortie pour Simon qui n’a pas trouvé sa place entre le staff et les joueurs .. on en prendra car même 30 contre les sud af et 60 contre les blacks désolé samedi j’ai vu tuisova Halfpenny facundo Isa sur le terrain

  5. Dan 17 octobre 2017 at 19h- Répondre

    Et c’est parti pour une série de branlees .