Serge Simon : « Bernard Laporte était nul : pas de passe, pas de course et il n’a jamais plaqué personne »

Serge Simon : « Bernard Laporte était nul : pas de passe, pas de course et il n’a jamais plaqué personne »

8 août 2022 - 18:55

10 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié sur sa carrière de joueur.

Il l’affirme : en sport, il a toujours été capitaine de sa formation.

Et cela dès le football, lorsqu’il était encore très jeune. Extrait:

« Depuis toujours en sport, j’ai été capitaine, c’est vrai confirme l’intéressé. Je l’ai été dès tout jeune, lorsque j’ai commencé à jouer au football. Mais aussi, plus tard, dans les petites catégories du rugby. J’avais commencé ma carrière au poste d’ouvreur et on me confiait déjà cette responsabilité. Après, quand j’ai grandi et que je me suis épanoui dans le rugby à XV, c’était pareil. »

Et Bernard Laporte ne le cache pas : il a toujours aimé diriger ses coéquipiers. Extrait:

« J’ai toujours adoré cela, avoue-t-il. J’apprécie de réfléchir à trouver les bons mots, à utiliser les bons axes pour que tout le monde te suive. Après, un capitaine c’est d’abord et avant tout un joueur qui doit être exemplaire. Un joueur qui ne doit pas être en retard aux entraînements et même être en avance. Il se doit d’être là le premier, ou dans les premiers. J’ai cette passion du rugby. Je l’ai toujours pris comme un jeu, comme un plaisir. Je ne me suis jamais forcé pour venir aux entraînements. Mais je faisais également attention à ce que mes coéquipiers en fassent tout autant. »

L’un de ses meilleurs amis, Serge Simon explique à quel point Bernard Laporte est fort pour manager les hommes. Extrait:

« Cette capacité de Bernard à manager les hommes, à fédérer autour de lui, à entraîner les autres, à vous amener au-delà de ce que vous vous pensez capable… Je n’ai jamais vu quelqu’un d’autre avoir ce talent-là, à la même hauteur. »

En revanche, Serge Simon indique que son ami était vraiment mauvais sur les terrains. Extrait:

« Joueur, Bernard était nul. Il le sait. Pas de passe, pas de course et il n’a jamais plaqué personne. C’était par contre le meilleur capitaine, sans aucun doute. Il faisait ce qu’il voulait de l’équipe et il en a fait sa carrière ». L’intéressé assume cette particularité : « Ce leadership, j’en étais conscient. Cela m’aidait dans ma mission. Pour moi, quand j’étais joueur, le plus dur était peut-être d’être titulaire, pas capitaine.

Bernard a certes été bien meilleur capitaine que joueur. Mais, plaisanterie mise à part, c’est justement pour ça que c’était un formidable joueur. »

Pour conclure, Bernard Laporte explique qu’un capitaine doit être indiscutable sur un terrain. Extrait:

« Non, un capitaine doit être indiscutable dans le jeu. Avant d’être un leader, c’est d’abord un joueur cadre. Personnellement, je n’aime pas la notion de capitaine de vestiaire. On l’entend souvent, ici et là. Mais cela ne veut pas dire grand-chose. À mes yeux, la mission première d’un capitaine, c’est de mener ses hommes sur le terrain. Il ne doit pas se substituer aux entraîneurs mais, quelque part, il doit être entraînant une fois que le match a démarré. La subtilité est importante. Et puis, un capitaine ne doit surtout pas avoir peur de monter en première ligne, que ce soit avec l’arbitre, sur la pelouse ou avec les coachs. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Publicité

  2. Stade58 8 août 2022 at 19h- Répondre

    Par contre comme magouilleur le top

    J'aime 47
    J'aime pas 29
  3. Farondan 8 août 2022 at 20h- Répondre

    « Bernard Laporte désigné la personnalité la plus influante du Rugby mondial »

    Avez-vous lu cette annonce sur le blog ?

    J'aime 18
    J'aime pas 10
    • Jc 9 août 2022 at 08h- Répondre

      Dans ce monde pourri, le pire est toujours le meilleur !

      J'aime 21
      J'aime pas 6
  4. Sylvestre Twester 9 août 2022 at 08h- Répondre

    Pour se jouer des règles, la il est vraiment très fort. Toujours en dehors de la l’égalité. Passionné de magouilles en tout genre. Mauvais sur un terrain mais tellement grande gueule qu’il était capitaine . Mauvais entraîneur et tellement jaloux de la réussite des autres qu’il se permettait d’enfreindre toutes les règles. Un grand Rapetou et cela continue.

    J'aime 29
    J'aime pas 14
  5. Tantbrave 9 août 2022 at 09h- Répondre

    On l’a bien vu au RCT.Il fallait avoir une très forte personnalité pour coacher autant de
    très grands joueurs ensemble et les amener à 3 Titres Européens à la suite.Chapeau
    Bernard Laporte pour réussir tout ce que tu entreprends et merci d’être passé par
    Toulon le temps de nous faire rêver.

    J'aime 22
    J'aime pas 12
  6. Mieston 9 août 2022 at 11h- Répondre

    Bernard laporte est comme les autres ,il a le defaut de l’humanité, il aime l’argent , sinon c’est quelqu’un d’iinfiniment respectable et competent sur son ancienne fonction.ld’entraineur , toulon peut lui dresser une statue , pour les trois titres ‘qu’il à gagner ave cce club . N’oublions pas que jacques delmas et pierre mignoni etaient à ses côtés , et quelque chose me dit que le meilleur reste à venir pour le rct dans les prochaines années apres le retour de pierre

    J'aime 11
    J'aime pas 10
    • Larade 10 août 2022 at 08h- Répondre

      Après le retour de Pierre ????? Et Franck t’en fais quoi !!!!! Le redressement de la saison passée est due à Pierre ??? Je crois pas non…
      Attention à ce que PM ne vienne pas casser la super dynamique enclenchée par FA !! Le risque est là…

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  7. Félix 9 août 2022 at 13h- Répondre

    A choisir je préfère un président prétendu corrompu mais compétent , qui connait le rugby , qu’un président corrompu et incompétent.

    J'aime 9
    J'aime pas 9
    • JC 10 août 2022 at 09h- Répondre

      Personnellement , je préfère manger du beurre que de la M.er.de…Chacun son gout .

  8. Bonnet 9 août 2022 at 19h- Répondre

    Camping et casino ‘ ça le connaît le Bernie!
    Inoubliable ministre des sports au x résultats flamboyants..!!
    Quelle classe ce gugus !!!

    J'aime 9
    J'aime pas 3
  9. Publicité