Serge Simon se demande comment la situation a pu autant dégénérer entre la FFR et la LNR

Serge Simon se demande comment la situation a pu autant dégénérer entre la FFR et la LNR

15 octobre 2020 - 22:33

11 Commentaires

Publicité

Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon s’est confié via le journal Le Figaro pour évoquer l’accord trouvé entre la FFR et la Ligue Nationale de Rugby, ce jeudi, au sujet du calendrier international et de la libération des internationaux Français.

Dans un premier temps, le bras droit de Bernard Laporte explique ressentir un sentiment mitigé suite à cet accord.

S’il est satisfait qu’un accord ait enfin pu être trouvé, en revanche, il regrette la manière dont les choses se sont déroulées.

Il se demande comment les divers protagonistes en sont arrivés là et pourquoi un accord n’a pas été trouvé bien avant tous ces échanges médiatiques. Extrait:

« J’éprouve un sentiment mitigé. Bien sûr de la satisfaction qu’on ait trouvé un accord, mais aussi de l’insatisfaction que ça ait duré autant de temps, qu’il y ait eu autant de tensions. De la forme que ça a pris aussi, puisqu’on nous a envoyés au Conseil d’état. C’est ambivalent comme sentiment. Mais bon, je suis très content d’être sorti de la crise, d’avoir trouvé un accord, qui est plutôt un compromis d’ailleurs. Chacun a fait des efforts. Mais ça pose des questions. Comment en est-on arrivé là ? Mais, à force de dialogue, on est parvenu à trouver une solution. A l’avenir, j’espère qu’on n’aura pas besoin de passer par toutes ces étapes pour trouver des solutions qui, au final, auraient pu être trouvées plus vite. »

Selon lui, tout est allé beaucoup trop loin dans cette affaire. Extrait:

« Finir au Conseil d’état pour ce genre de questions, je pense qu’il y a un décalage qui interroge. Je me réjouis de l’accord, mais les institutions du rugby, dont je fais partie, doivent se poser quelques questions. C’était quand même ahurissant comme situation. On doit réfléchir à ce que les choses ne se reproduisent pas en l’état. »

Il annonce que le staff de XV de France a été force de proposition dans cette affaire. Extrait:

« On a fait ces compromis pour que les six matches soient honorés. Je voudrais au passage remercier le staff du XV de France qui a été force de proposition. C’était un chemin de crête difficile entre l’exigence de performance de l’équipe de France, qui est la vitrine et le moteur du rugby français, et la problématique des clubs. Limiter à trois feuilles de match revient finalement à en faire finalement une fenêtre d’automne classique pour les joueurs. Ce n’est pas parfait, mais ça nous permet de sortir de la crise et d’avoir deux parties satisfaites par cet accord. »

Pour conclure, Serge Simon précise que Fabien Galthié pourra bien compter sur 42 joueurs pour préparer ses matches : 31 joueurs du Top 14 et 11 joueurs provenant du rugby à VII ou de l’équipe de France U20. Extrait:

« On a préparé des modalités pour que les entraînements se déroulent à 42 en opposition et à très haute intensité. Des joueurs de France 7, des jeunes internationaux (les champions du monde U20, NDLR) viendront compléter l’effectif. Il n’y aura pas une péjoration des séances. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Johndoeuf 16 octobre 2020 at 00h- Répondre

    Avec tous les compromis que vous avez fait c est bizarre…..

  2. Scud 16 octobre 2020 at 01h- Répondre

    CINÉMA , Un très grand joueur de rugby, Mais la photocopie de son patron. Simon se prépare à prendre la future présidence lorsque BL visera la Word rugby.

  3. raymonrd 16 octobre 2020 at 05h- Répondre

    Enfin, une personne sensée de la Fédé qui prend la parole et relate les faits et les conclusions.
    Maintenant que les dirigeants de l’Institution nationale ont délégué un représentant et qu’il se prononce au nom du groupe, il ne devrait pas y avoir de surenchère en communication.
    Ne pas agir comme notre cher Gouvernement ?

    • farci83 16 octobre 2020 at 11h- Répondre

      La fédération a voulu imposé sa loi par la force et elle s’est heurtee à une résistance tout à fait normale, et en plus elle est étonnée, on est pas dans un pays communiste ici.

    • Dan65 16 octobre 2020 at 22h- Répondre

      C’est un véritable faux cul ce type…
      Il n’a pas la gueule de Bernie, ou tout au moins ne s’affiche pas publiquement comme lui, mais il tire les ficelles, à la manière de Guignol.
      C’est bien la Fédé et cet autre bourrin de Galthié qui n’ont aucun respect pour les clubs et ne tiennent aucun compte des difficultés et des situations financières auxquelles ils sont confrontés.
      Quel culot de dire que l’EDF est la vitine et le moteur du rugby Français !
      La vitrine…Ok ! mais le moteur, c’est bien l’ensemble des clubs et non la Fédé…et les joueurs en sont le caburant.
      Il en oublie même de se rendre compte que le moteur s’étouffe lorsqu’on le prive de son carburant.

  4. Nicolas 16 octobre 2020 at 06h- Répondre

    Le u20 champion du monde…..
    Donc carbonnel par exemple…ou tauzin à Toulouse….
    Finalement on sera privé d autres joueurs pour les semaines d entrainement…

    • Pierrot-de-Nice 83 16 octobre 2020 at 14h- Répondre

      il a dit les U20 pas les ex U20

  5. arm 16 octobre 2020 at 08h- Répondre

    La FFR a essayé d’imposer un diktat pour une tournée d’automne sans enjeu et une fin de tournoi que perso, j’ai oublié. Il aurait fallu jouer la fin du tournoi en août et séparer les 2

    • Eddy 16 octobre 2020 at 09h- Répondre

      Oui ne pas finir la saison 2020 aurait été logique, mais cela vaut aussi pour les coupes d’Europe et donc la finale de ce soir…

      • arm 16 octobre 2020 at 10h- Répondre

        La FFR aurait du être plus souple dès le départ avec les clubs, leur demander leur avis, ils ont voulu s’imposer, Laporte est passé pour un dictateur, alors qu’il aurait du fédérer (il est président de la Fédération), c’est le Reich Français de Rugby, il me faisait rigoler, il nous a amené 3 titres et maintenant, il me donne envie de vomir et chier en même temps, ce qui m’arrive parfois le lendemain d’un gueuleton