Sergio Parisse agacé : « C’est inacceptable et cela amène beaucoup de questions »

Sergio Parisse agacé : « C’est inacceptable et cela amène beaucoup de questions »

16 janvier 2022 - 13:42

10 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa carrière, le RCT mais également la sélection Italienne.

Et ce-dernier ressent un certain agacement au moment d’évoquer la Squadra Azzura qui n’a plus gagné un match dans le Tournoi des Six-Nations depuis cinq ans.

Selon lui, c’est inacceptable. Il comprend que certains observateurs se demandent si l’Italie a encore sa place dans cette compétition. Extrait:

« Le Tournoi, c’est la vitrine, le moment de vérité. Depuis cinq ans, nous n’avons pas gagné un match. C’est inacceptable et cela amène beaucoup de questions. Celle que se posent la plupart des gens, c’est celle de notre participation au Tournoi. C’est récurrent et c’est d’un côté légitime, en un sens, même si quand tu es partie prenante, ça te fout les boules. Quand les résultats ne sont pas là, tu ne gagnes ni le respect ni la crédibilité. »

Il reste néanmoins certain que la nouvelle génération pourra faire des surprises très prochainement. Extrait:

« Nous sommes encore fragiles mais je suis convaincu que la nouvelle génération peut faire du bien. Même si ce sera un Tournoi relevé avec trois déplacements et deux réceptions, j’espère voir une sélection compétitive, qui ne lâche rien, qui met les autres en difficulté. Qu’elle soit chiante et difficile à jouer, comme elle a pu l’être dans le passé. Une équipe qui, si on la prend trop de haut, peut vous faire tomber, comme c’est arrivé deux fois contre la France, face à l’Irlande ou au pays de Galles. C’est vrai, on est les moins forts mais nous devons vendre chèrement notre peau. Il le faut pour regagner de la crédibilité. »

Questionné sur l’équipe de France, le joueur Toulonnais affirme que les Bleus ont réellement franchi un cap cet automne avec leur victoire contre les Blacks. Extrait:

« Débuter à Paris, c’est ce qu’il y a de plus dur. La France a montré qu’elle avait retrouvé son rang. Elle a prouvé en Australie qu’elle avait un énorme réservoir de talents avec plusieurs équipes de haut niveau. Et puis il y a eu la victoire face aux Blacks. Les Bleus ont franchi un cap et sont plus que jamais favoris du Tournoi. Ils en sont conscients. Après, je connais les joueurs français. Nous, les Latins, on a tendance à s’enflammer et on peut tomber de très haut. Mais si cette équipe arrive à être ambitieuse en restant humble dans sa préparation, elle a le potentiel et toutes les cartes en main pour l’emporter. Ça ne dépend que d’eux. »

Pour conclure, Sergio Parisse concède ne pas avoir gagné beaucoup de matches avec l’Italie. Extrait:

« Je n’en ai pas vécues beaucoup, malheureusement. Je garde souvent en tête la victoire contre l’Afrique du Sud, en 2016, à Florence. C’était vraiment historique. Mais c’est vrai que ces succès ont été énormes à vivre, surtout celui de 2011. La France sortait d’un grand chelem et c’était la première fois qu’on la battait dans le Tournoi. Jusque-là, j’avais souvent largement perdu et je peux dire que les retours au Stade français étaient un peu douloureux, avec les Marconnet, De Villiers, Dominici… 2013, c’était aussi une fantastique victoire. Même si la France traversait une mauvaise passe en termes de résultats. »

Publicité

10 Commentaires

  1. desmorct 16 janvier 2022 à 13h- Répondre

    PKoi pas un match de barrage entre le dernier du 6 nations et le premier du tournoiB

    J'aime 18
    J'aime pas 1
    • m 16 janvier 2022 à 14h- Répondre

      Ce serait tellement plus logique sportivement …

      C’est juste que niveau argent, l’Italie est un plus grand marché publicitaire que la Georgie.

      J'aime 11
      J'aime pas 1
      • Name 16 janvier 2022 à 15h- Répondre

        Et surtout : l’Italie n’est tolérée dans le tournoi que parce que les Britanniques aiment se payer un week-end à Rome où à Capri, ça les change du brouillard londonien et de la bruine irlandaise, et ils n’ont pas à supporter l’arrogance des Français !

        J'aime 9
        J'aime pas 6
        • RAPIDO 16 janvier 2022 à 16h- Répondre

          je dois confirmer qu’un WE tous les deux ans à ROME c’est plus sympa …. s’entrainer aux milieux des loups et des ours c’est écolo mais faut aimer …l’hospitalité des caucasiens est légendaire et la sécurité est assurée pas comme à paris c’est l’avantage et puis il y a gorgodze … je verrais bien gigashvili comme accompagnateur d’un car d’anglais ça ne chanterais pas sweet low sweet charriot !

          J'aime 7
          J'aime pas 4
    • marc 16 janvier 2022 à 16h- Répondre

      Toujours les mêmes débats, ce barrage ne servirait à rien à part rajouter un match de plus dans un calendrier surchargé. Il y a quand même pas photo entre l’Italie et la Géorgie, qui en plus a une génération dorée (Gorgodze etc) qui est passée. Que la Géorgie commence par gagner enfin un match contre l’Italie déjà, avant de parler d’un barrage chaque année !

      J'aime 3
      J'aime pas 6
      • F.B. 16 janvier 2022 à 17h- Répondre

        Il y a pas photo ? Faut voir, mais si on ne fait ce match de barrage on ne pourra pas savoir qui de la Georgie ou l’ Italie est meilleure. Et puis, admettons que ce sont les italiens, ce barrage sera un bon moyen pour eux d’engranger de la confiance (et des victoires…)

        J'aime 3
        J'aime pas 1
        • marc 16 janvier 2022 à 21h- Répondre

          La Géorgie n’a jamais battu l’Italie dans son histoire, je vois pas ce qui permet de dire aujourd’hui que ça changerait alors que leur génération dorée est finie.

          J'aime 2
          J'aime pas 1
  2. HL1315 16 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Parisse a été un très grand joueur de rugby et il l’est encore.
    Mais un joueur comme Gorgodze aurait tout autant mérité de disputer quelques Tournois des 6 Nations.

  3. Bob 17 janvier 2022 à 12h- Répondre

    Marc a raison y’a pas photo en la Géorgie et l’Italie

  4. Bob 17 janvier 2022 à 12h- Répondre

    Géorgie à le niveau de l’Italie A