Les Springboks évoluant dans un championnat étranger privés d’un test-match !

Les Springboks évoluant dans un championnat étranger privés d’un test-match !

16 janvier 2022 - 12:50

9 Commentaires

Publicité

Ce dimanche, la presse étrangère nous informe que la Fédération Sud-Africaine de Rugby aurait pris une première décision forte dans l’optique de convaincre ses internationaux de revenir au pays et d’arrêter de s’exiler à l’étranger.

En effet, le sélectionneur des Springboks, Jacques Nienaber aurait décidé d’exclure les joueurs évoluant dans un championnat étranger pour l’une des prochaines rencontres de l’Afrique du Sud.

Plus précisément, les internationaux Sud-Africains évoluant dans un championnat étranger seront privés du match contre l’Angleterre, programmé le 26 novembre prochain à Twickenham dans le cadre de la Tournée d’automne.

Seuls les joueurs évoluant dans le Super Rugby seront autorisés à disputer cette rencontre.

De nombreux joueurs vont donc manquer à l’appel.

En effet, près de 25 Springboks potentiels évoluent actuellement dans un championnat étranger, dont notamment les deux Toulonnais Eben Etzebeth et Cheslin Kolbe : 

Malcolm Marx, Joseph Dweba, Trevor Nyakane, Vincent Koch, RG Snyman, Lood de Jager, Eben Etzebeth, Franco Mostert, Pieter-Steph du Toit, Rynhardt Elstadt, Jean-Luc du Preez, Dan du Preez, Kwagga Smith. , Marco van Staden, Jasper Wiese, Duane Vermeulen, Faf de Klerk, Cobus Reinach, Handré Pollard, Elton Jantjies, Damian de Allende, Cheslin Kolbe, Jesse Kriel et Willie le Roux.

Cette décision pourrait clairement mettre la pression sur les joueurs évoluant à l’étranger. Elle pourrait même convaincre certains d’entre eux de ne pas prolonger leurs contrats à l’étrangers et rentrer plus rapidement au pays.

Précisons que même sans ces joueurs évoluant à l’étranger, l’Afrique du Sud est capable d’aligner une formation compétitive avec les joueurs suivants : 

Steven Kitshoff, Bongi Mbonambi, Frans Malherbe, Thomas du Toit, Siya Kolisi, Marvin Orie, Herschel Jantjies, Jaden Hendrikse, Makazole Mapimpi, Damian Willemse, Frans Steyn, Lukhanyo Am, S’bu Nkosi, Warrick Gelant and Aphelele Fassi could all be considered for selection, while youngsters like Johan Grobbelaar, Ruan Nortjé, Salmaan Moerat, Elrigh Louw, Evan Roos, Grant Williams and Jordan Hendrikse.

Publicité

9 Commentaires

  1. desmorct 16 janvier 2022 à 13h- Répondre

    Faudrait deja que leur federation est l’argent pour les faire revenir,et depuis la pandemie les equipes sud af comme les jaguares ne jouent plus en super rugby,a moins qu’il ne soit decider le retour du super15

    J'aime 17
  2. Seb83130 16 janvier 2022 à 13h- Répondre

    S’ils ce prennent une rouste je pense que le sélectionneur changera d’avis….

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  3. Rugby passion 16 janvier 2022 à 13h- Répondre

    Si vous voulez les rapatriés il va falloir casquer l’es club qui les payes grassement pendant s’ils joue pour vous

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  4. Purux 16 janvier 2022 à 13h- Répondre

    souhaitons leur de se faire décapsuler bien comme il faut, un ptit 30-0 pour les remettre dans le droit chemin

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  5. Ysembe 16 janvier 2022 à 14h- Répondre

    A l’approche de la CDM, ce genre d’idées risque de fleurir. L’ Australie en parle aussi et d’autres nations le font déjà. Je ne connais pas bien le droit mais j’ai peur que les fédérations nationales soient souveraines.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  6. Tomprice83 16 janvier 2022 à 14h- Répondre

    Ok, ELZELBETH aucun match de la saison, KOLBE un match avec TOULON jusqu’à maintenant .On va pas pleurer qu’ils manquent un match international

    J'aime 12
  7. RAPIDO 16 janvier 2022 à 15h- Répondre

    je crois savoir mais à vérifier que sont concernés par la non sélection des joueurs évoluant à l’étranger ceux qui renouvelleront après la décision , ceux qui ont un contrat en cours ne sont pas concernés … comme etzebeth et kolbe à ce stade , leur non sélection n’est pas entamée par contre leur décision de ne pas sélectionner pour un match est une façon de mettre la pression à ceux qui veulent renouveler leur contrat à l’étranger aprés l’interdiction de sélection … rien n’empéche les clubs de libérer leurs joueurs avant la fin de leur contrat mais ce sera peut etre un contentieux juridique entre la fédé sud af et le club est c’est la loi française qui est compétente …. l’obligation de libérer des joueurs sélectionnés est obligatoire pour un club pendant la fenétre des matchs internationaux décidés par WR

  8. jmarc 16 janvier 2022 à 17h- Répondre

    Une non sélection ne veut pas dire que le joueur sera à disposition pour son club. Donc au mins ils se reposeront et ne seront pas blessés?

  9. Ferrero rocher 16 janvier 2022 à 17h- Répondre

    Cela s’appel de la Dictature sportive et c’est une honte