Sergio Parisse : « Gervais Cordin ? Il s’en fout ! Ce sera un discours de vieux »

Sergio Parisse : « Gervais Cordin ? Il s’en fout ! Ce sera un discours de vieux »

17 mars 2020 - 9:11

9 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique Magazine pour évoquer la fin de sa carrière qui approche à grands pas.

Le joueur international Italien ne sait pas encore s’il effectuera une ultime saison ou s’il prendra sa retraite sportive dès la fin de la saison actuelle.

Sergio Parisse indique cependant prendre conscience que sa carrière va bientôt se terminer. Il souhaite profiter au maximum de chaque moment pour ne rien regretter. Extrait:

« De nombreux anciens coéquipiers te disent qu’une fois les shorts rangés, c’est le vide. Tout ce qui t’a fait vibrer depuis ton premier entraînement 30 ans plus tôt disparaît. T’es content de ne plus faire de préparation physique, mais il te manque l’adrénaline, la pression… Alors est-ce que j’ai envie que ça s’arrête ? Non, j’aimerais jouer jusqu’à 75 ans ! Mais ce n’est pas possible, et je me retrouve à un moment clé de ma vie. Quand je fais le tour du terrain avant de rentrer aux vestiaires, je prends toute cette énergie et je profite plus du contexte que par le passé. Jouer devant 17 000, 20 000 ou 40 000 personnes, c’est dément ! Le plaisir a toujours été présent, mais je mets des mots et des émotions dessus depuis plusieurs mois. »

Est-ce qu’il prévient son jeune coéquipier Gervais Cordin de bien profiter avant qu’il ne soit trop tard ? Il répond par la négative. Extrait:

« C’est bizarre à dire, mais pendant quinze ans c’était normal pour moi de mettre les crampons et de faire un match devant 80 000 personnes au stade de France. Ça faisait partie du quotidien, c’était de l’acquis. Et finalement la fin approchant je prends la mesure de tout ça, parce que tu sais que ça va s’arrêter très prochainement. Quand j’avais 21 ans j’écoutais les anciens me dire « profite », mais je ne réalisais pas. Comment j’expliquerais à Gervais Cordin qui a 15 ans de carrière devant lui qu’il faut profiter de chaque entraînement ? Non, il s’en fout, ce sera un discours de vieux parmi tant d’autres (rires). Il réalisera plus tard. C’est le cycle de la vie : en devenant vieux, tu répètes aux jeunes ce que te disaient les vieux quand toi tu étais jeune… Pour prendre conscience de certaines choses, il n’y a pas besoin de transmission, il faut simplement les vivre. »

Publicité

9 Commentaires

  1. RAPIDO 17 mars 2020 at 09h- Répondre

    tu es jeune pour moi et tes paroles sont le lot de toutes les personnes qui mettent fin à leur activité choisie ou non …ce n’est pas exceptionnel …le principe que me me suis fixé pour bien vivre c’est de profiter sans me soucier de mon passé surtout si mon présent me satisfait….les remises en cause ou les regrets non merci …tant que j’ai des passions je suis vivant

    • Eddy 17 mars 2020 at 13h- Répondre

      Salut les confinés, aujourd’hui c’est un bon St Joseph 2015…
      Entrecôte au barbecue.
      Nous survivrons …
      La biz a tous

  2. MICHEL Fery 17 mars 2020 at 10h- Répondre

    Tout à fait EXACT !..

  3. lolo1963 17 mars 2020 at 10h- Répondre

    C’est exactement ça les gars (vive les vieux ) c’est l’avenir ! (◠‿◕).

  4. Nicolas_TB 17 mars 2020 at 10h- Répondre

    Bon vu qu’on risque de ne plus jouer la fin de championnat il peut faire une saison de plus 😀

  5. Isidore 17 mars 2020 at 11h- Répondre

    D’accord,
    sauf que d’avoir des métiers, ou des activités avec de telles intensités, de telles émotions, que tu es obligé d’arrêter, ça fait de gros trou d’air, et ce n’est pas simple du tout à vivre, d’une part
    Et d’autre part cela dépend de la robustesse émotionnelle de l’individu à surmonter ce changement radical de vie.
    Beaucoup on eu des problèmes.

    • RAPIDO 17 mars 2020 at 11h- Répondre

      je suis d’accord avec toi ….je n’ai pas eu une vie de sportif mais tu peux me croire j’aurais préféré et je ne suis pas sur que ces sportifs seraient venus avec moi …des émotions et de l’intensité c’est pas ce qui me manquent maintenant !!!!
      les problèmes si tu en as c’est que tu ne t’es pas préparé alors il faut savoir s’entourer ou aider !!!

      • bébert 17 mars 2020 at 13h- Répondre

        Depuis quelques posts je commence à me faire une idée de ta vie passée …
        A tord ou a raison , c’est juste un ressenti .
        Disons que celui de « l’abri en Ukraine  » m’a un peu aidé …
        Effectivement la plupart des sportifs , même de haut niveau , ne t’auraient pas forcément suivi dans ces moments là … Bon pas le même  » métier  » non plus !! (clin d’oeil )
        Longue vie à toi et encore beaucoup d’émotions à venir !! Tiens ! un titre avec le RCT …??!!!!

  6. Raymond de Lutterbach 17 mars 2020 at 17h- Répondre

    Lorsque tu as pratiqué à haut niveau un sport quel qu’il soit, c’est vrai que d’abandonner les exigences qu’il convenait d’avoir : c’est très dur à accepter et je comprends Sergio .