Sergio Parisse : « On ne va pas se tirer une balle dans le pied et tout remettre en question »

Sergio Parisse : « On ne va pas se tirer une balle dans le pied et tout remettre en question »

22 janvier 2024 - 10:54

24 Commentaires

Publicité

L’entraineur de la touche du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié via Var-matin suite à la défaite concédée par le RCT sur la pelouse de Glasgow, vendredi soir.

Il l’affirme d’entrée de jeu : Glasgow s’est montré meilleur que Toulon lors de ce match. Extrait:

Il faut reconnaître que Glasgow a été bien meilleur. Malgré tout, dans le contenu, on a pu voir de bonnes choses. Nous avions apporté quelques changements dans l’équipe, afin que certains puissent découvrir la Coupe d’Europe, et jouer un match de haut niveau. Un niveau que nous n’avons pas aujourd’hui…

Du moins que nous n’avons pas eu lors de cette campagne européenne. Il faut l’accepter. Et avancer, car notre saison n’est pas terminée. En Top 14, nous sommes dans le bon wagon, et nous avons deux réceptions importantes [La Rochelle et Bordeaux] qui arrivent. On n’a pas le droit de se louper.

Il revient sur la campagne Européenne ratée du RCT. Il estime que l’équipe Varoise a tout de même montré de belles choses. Extrait:

Je pense qu’il faut davantage se concentrer sur les trois premiers matchs que sur celui à Glasgow pour le savoir. Car au regard de ce début de compétition, nous avions fait des choix pour préparer l’avenir, en donnant leur chance à pas mal de joueurs qui le méritaient. Et je crois qu’on a quand même fait des choses intéressantes, même si c’est dur à voir quand tu prends 30 points. Mais il faut qu’on avance et qu’on regarde l’avenir…

Aujourd’hui, plusieurs joueurs ont découvert ce niveau européen, alors il leur manque tous ces petits détails qui font une différence énorme. Le physique, le fait de marquer quand on domine, le fait de ne pas perdre le ballon quand on arrive à imposer trois temps de jeu…

Il concède également que le Rugby Club Toulonnais se trouve dans une série négative, mais il n’est pas du tout inquiet. Extrait:

Il suffit qu’un rebond vienne dans tes mains, ou qu’une passe crée LE décalage et la confiance peut revenir vite. C’est vrai qu’on est dans une série négative, mais ça arrive à toutes les équipes. Et comme nous ne nous étions pas enflammés après notre série de victoires en novembre, on ne va pas se tirer une balle dans le pied et tout remettre en question aujourd’hui. Que ce soit les joueurs ou le staff, nous sommes extrêmement convaincus d’où nous voulons aller. Et de comment y parvenir.

Lorsque le journaliste explique que la bonne nouvelle suite à cette élimination c’est que le RCT va pouvoir se concentrer pleinement sur le Top 14, Sergio Parisse n’est pas d’accord. Extrait:

J’ai vraiment du mal à voir du positif. On est compétiteurs et on voulait aller loin en Champions Cup… Mais aujourd’hui, nous n’avions pas le niveau pour jouer les deux compétitions. Il faut accepter ce constat. Et assimiler qu’il ne nous reste plus que le Top 14. Alors on avance, et on focalise toutes nos énergies dessus. D’autant qu’on a la chance d’avoir deux gros matchs avant la trêve, donc il ne faut pas se louper. Pour l’instant, je le répète, on est dans le bon wagon. En tout cas, on n’est pas en retard par rapport à l’an dernier. Mais si on veut y rester, il faudra valider les deux prochains matchs, pour rester proche du podium, retrouver de la confiance et rester maîtres de notre destin dans ce marathon qu’est le Top 14.

Publicité

24 Commentaires

  1. TitouneRCT 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Sur les 2 prochains matchs:

    2 victoires: on joue le Top 6

    0 ou 1 victoire: On joue les 10, 11 ou 12 eme places….

  2. Patrick83 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Avec tout le respect que j’ai pour le joueur Sergio Parisse notre staff est dans le monde des bisounours 4 défaites en coupe d’Europe et la réponse c’est : tout n’est pas négatif

    • Romu83 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

      Si tu penses que tout est négatif, il vaut mieux arreter de jouer tout de suite, et de déclarer forfait pour le reste de la saison!!!
      Faut être honnête et les 2 premiers match, qu’on perd sur le fil, on a montré de belles choses…. Même face au Munster les 20, 30 premières minutes étaient bien…..
      Mais l’équipe doute, enfin tu le saurais si tu avais un peu de jugeotte, et fait un sport collectif dans ta jeunesse…..

      • Patrick83 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

        Tu me dis ça a moi qui ai joué jusqu’à 38 ans au rugby a un petit niveau certes mais ça c’est un autre sujet je te signale que l’on a perdu d’un point contre exerter et que Bayonne leur a mis 40 points tu parles d’une progression

      • croco 23 janvier 2024 at 04h- Répondre

        tu racontes n’importe quoi , le grand entraineur du RCT avait dit que malgré les défaites le groupe ne doutait et ils l’ont montré sur le terrain n’est ce pas ?

    • Escane 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

      Patrick, dommage que tu n’ais pas fait un peu de sport collectif dans ta jeunesse, parce que là tu saurais tout !!!

  3. efde 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Ben peut être que se tirer une balle dans le pied permettrait de remarcher droit, car là çà marche pas droit du tout…

  4. queue+de+tigre 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

    la saison se joue sur les deux prochains matchs. nous serons diminués mais eux encore plus que nous. donc c’est victoire obligatoire.

  5. Trompette 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

    3ème budget du top 14
    « nous n’avions pas le niveau pour jouer les deux compétitions. »

    C’est vraiment la honte.

    • loule 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

      Ce n’est pas qu’une question de budget et bien souvent ce n’est même pas la question du tout, Montpellier ne serait pas bon dernier si c’était le budget qui faisait le classement.

      • Archibald 22 janvier 2024 at 13h- Répondre

        Oui c’est vrai, parfois c’est une question de coachs….

      • Trompette 22 janvier 2024 at 14h- Répondre

        et c’est pas la honte pour Montpellier peut-être ?

    • abello 22 janvier 2024 at 14h- Répondre

      non, ce n’est pas une question de budget. c’est une question de salary cap. quand tu est au taquet dans le salary cap,il est difficile de former une équipe immédiatement sans le dépasser. cela est valable pour toute les équipe du top 14 sauf 3 d’entre elles. donc il faut plusieurs années pour constituer un groupe homogène. je pense que c’est facile à comprendre comme cela.

      • Trompette 22 janvier 2024 at 14h- Répondre

        définis « immédiatement ».
        3, 4, 5 ans ?
        ça te va comme délai pour avoir une équipe et un staff qui tourne et qui ne se ridiculise pas devant les caméras du monde entier ?
        le salary cap, c’est le même pour tout le monde. On est aux fraises depuis 5 ans.

  6. Provence 22 janvier 2024 at 12h- Répondre

    la rochelle et bordeaux vont se charger de remettre toulon a leur vrai niveau en top 14 , c est a dire 12 eme , cette equipe de starlettes emasculees ne vaut pas mieux !

  7. Pierre RIVIERE 22 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Et bien voilà ce qu’il faut lire sur ce blog de la part de @Provence !
    Surtout évite de me qualifier de bisounours ou de ravie de la crèche comme l’autre im-bé-ci-le rageux . Je connais très bien le rugby, je suis inquiet, même déçu, mais en revanche l’espoir demeure . Et ce n’est pas avec des insultes contre les joueurs, le staff et le Président que tu vas résoudre les maux actuels de notre RCT, bien au contraire .
    Je n’ai pas du tout aimé la furia féroce contre Emerick Sétiano . Les pseudos supporters qui écrivent sur ce blog n’ont aucune sensibilité . Rendez-vous compte si Emerick est marié et père de famille, et que ses enfants s’il en a, se fassent harceler par des idiots qui ont entendu leurs parents dézinguer un Homme, même s’il n’a pas été au niveau .
    Notre RCT sera au RV ce WE contre les Rochelais, et même la semaine suivante face à l’UBB .
    La société a beaucoup changé . J’ai du mal à comprendre ce besoin de vomir sa bile sur notre Club, alors que pour le moment en TOP 14 il tient la route . La CE est terminée et honnêtement je ne pensais pas que ce soit le principal objectif . Je suis d’accord avec notre ami qui dit que contre Northampton et Exeter nous capitulons dans la dernière seconde . Le Munster nous a dominé les 3/4 du match, quant à Glasgow, je pense que personne n’y croyait plus .
    En tous cas, je resterai fidèle et supporter du RCT, même dans les pires moments .
    Vive le rugby et notre RCT !!!!!

    • Anonymous 22 janvier 2024 at 15h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi il y a eu des bonnes choses mais comme je l’ai déjà écris dans un autre poste, il faut laisser plus d’initiative aux joueurs tout en suivant le plan de jeu, qu’ils puissent se lâcher. Quand à tout ces guignols qui ne cessent de cracher sur le club, qu’ils aillent supporter le ST. Et je pense qu’ils trouveraient encore matière à critiquer et salir

      • Pierre RIVIERE 22 janvier 2024 at 18h- Répondre

        @Anonymous . Tu as tout à fait raison . La critique est facile, heureusement que la majorité des supporters ont espoir, comme nous .

    • Gg13 22 janvier 2024 at 16h- Répondre

      Plus 10 000 avec toi Pierre Rivière, comme 99% du temps …je ne supporte plus ce déferlement de quolibets et de malveillance sur nos joueurs, quels qu’ils soient, même si parfois certains joueurs , à chaud, m’agacent, j’attends un peu avant de juger et je trouve toujours du positif…mon passé d’entraîneur et d’éducateur certainement. Au final je soutien toujours le RCT, ils font de leur mieux , le haut niveau est cruel les mecs ne font pas exprès de rater, ils aimeraient bien être toujours les plus forts. Mais la roue tourne on aura des jours meilleurs et peut-être très bientôt c’est ce que je souhaite.
      Le pire c’est dans les commentaires des matchs comme les blogueurs se lâchent derrière leur clavier s’en est risible toute cette mauvaise fois de benêts de base ….au point que je ne lie plus cette rubrique…les aigris y pullulent. Lorsque ça gagne tous ces mecs disparaissent ou tournent casaques.
      Commes disait je ne sais plus qui…gardez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge.
      On peut en effet se poser la question de savoir pourquoi certains se disent supporters ou amis du RCT.
      Un ravi de la crèche qui s’assume et qui emm… l’autre imbécile, comme tu dis Pierre .

      • Pierre RIVIERE 22 janvier 2024 at 18h- Répondre

        @Gg13 . Excellente réponse de ta part à tous ces supporters aux QI d’une serpillère . Et merci avec @Anonymous et beaucoup d’autres d’être derrière notre cher Club .
        Bien sur que nous sommes déçus, mais comme tu le dis si bien , la roue tourne et je crois fermement au TOP 6 .
        Allez, salut et vive notre RCT !!!!!

  8. Ligure 22 janvier 2024 at 16h- Répondre

    faut arrêter les mecs!
    chaque fois qu’on émet une critique on se fait insulter par les défenseurs du temple!!
    on est aussi toulonnais que vous, peut être plus, on supporte autant notre club, peut être plus, on connait aussi bien le rugby que vous, peut être plus!!
    Mais on essaie de ne pas polluer notre jugement par le chauvinisme et/ou la toulonnitude qui vous fait apprécier tout ce qui vient de toulon, simplement parce que ça vient de toulon! (exemple collazo… mignoni..)
    vous nous demander d’être unis derrière le club mais vous mêmes nous mettez à l’écart parce que pas du même avis que vous! nous sommes des pseudos supporters!
    Notre président est dpassé (seul fait d’arme: avvoir fait descendre son ancien club en division inférieure!), notre mignoni est dépassé (ce n’est pas un hasard si Mourad ne l’avait pas voulu pour succéder à Laporte), notre stafff au complet est dépassé (on parle du pb récurrent des touches?? on parle de la défense qui se ferait transpercer par des cadets? on parle de notre fond de jeu??)
    Ras le bol du déni!! ouvrez les yeux!

  9. JM 22 janvier 2024 at 18h- Répondre

    D’accord avec vous ce blog comme les réseaux sociaux pullule d’aigris malfaisant, pour revenir sur ce que dit Parisse, il a tort, ne pas se remettre en question quand il le faut, c’est se tirer une balle dans le pied.

  10. Junior83 22 janvier 2024 at 18h- Répondre

    Faut arrêter avec la champions cup, c est une compétition à part, et ça faisait longtemps qu on n y était plus ! Les 2 premiers matchs, si on gagne il n y a rien à dire et ça c est joué à rien !
    Le Munster, les 30mns c était plutôt pas mal !!
    Et le dernier match, ma fois, on a fait tourné !! Et ils ont bien fait !!

    En ce qui concerne le top 14, mis à part Montpellier, tous les matchs à l extérieur ont été accroché et même certains on meritait mieux tel que Toulouse par exemple, on n a pas prix de rouste et on est invaincu en top 14 à domicile alors quoi de mieux ou de plus ??
    Faut arrêter à un moment d être défaitiste, de toutes les manières, les 2 prochains matchs nous en diront plus !!
    Supporter l équipe !!
    c est dans les moments difficiles qu elle a le plus besoin de ses supporters pas quand tout va bien !!!
    A bon entendeur

  11. Moco2 22 janvier 2024 at 19h- Répondre

    C’est un coup de chevrotines dans les pieds qui leur conviendrait mieux au moins avec des prothèses ils seraient plus rapides.