Les longues confidences de Sergio Parisse sur son avenir : Fin de carrière ou prolongation ?
Les longues confidences de Sergio Parisse sur son avenir : Fin de carrière ou prolongation ?
Le jeudi 5 mars 2020 à 20:04 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse est dans un moment charnière de sa carrière.
En fin de contrat avec le XV de la Rade au mois de juin prochain, l’international Italien ne sait pas encore s’il poursuivra sa carrière une ultime saison ou s’il mettra un terme à sa gigantesque carrière à l’issue de la saison en cours.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique Magazine, Sergio Parisse a expliqué ne pas encore avoir pris sa décision pour le moment.
La seule chose dont-il est certain ? S’il prolonge son contrat, ce sera pour une saison maximum. Extrait:
« Je n’en ai aucune idée. La seule certitude c’est que si je prolonge le plaisir, ça ne sera que pour une saison. Mais est-ce que je vais le faire ? Bonne question, je n’en sais rien. C’est la décision la plus difficile à prendre de ma carrière car elle a un côté rédhibitoire. Si tu décides d’arrêter, tu ne peux pas revenir en arrière. C’est la fin, basta ! C’est pas rien quand même ! C’est d’ailleurs quand tu commences à penser à la fin que tu regardes dans le rétro que tu te dis que ta carrière est passée comme ça. Hier t’étais jeune, en pleine force de l’âge et là tu te dis que tu pourrais ranger les crampons pour toujours. C’est passé si vite… »
Il a le sentiment que sa carrière est passée extrêmement rapidement. Extrait:
« Quand tu joues quotidiennement au rugby, tu prends énormément de plaisir mais c’est « normal ». Tu ne prends pas conscience de ces choses. Je ne l’ai jamais vu comme un métier mais c’est vrai que mettre les crampons c’était un acte habituel. Et quand il te reste quelques semaines ou quelques mois tout au plus, tu te dis « wouah, je pourrais faire un peu de rab ? »
Le joueur Italien explique vouloir répondre à plusieurs questions pour prendre sa décision finale. Il souhaite notamment connaître les envies de sa compagne et prendre sa décision en fonction de sa famille. Extrait:
« Je suis en pleine réflexion. La question à laquelle je veux répondre est : suis-je prêt et motivé physiquement et mentalement à faire une saison de plus ? C’est clivant ! Les lendemains de match je peux vous assurer que j’ai envie d’arrêter à 99 % (rires). Non, 50-50 ça ne veut rien dire. Nous sommes à un moment de la saison où les équipes commencent à boucler leur mercato, et il va falloir que je décide rapidement. Puis la différence c’est qu’à 23 ans tu prends ta décision seul. Il n’y a que le rugby et ta carrière qui comptent. Là je dois connaître les envies de ma famille. Je ne peux pas décider de continuer ou non, de rentrer en Italie, à Paris ou de continuer à Toulon sans me préoccuper des désirs de ma femme. J’espère que je prendrais une décision rapide, parce qu’on commence à parler d’inscription à l’école, au sport, et ce sont pleins de petits trucs de la vie quotidienne sur lesquels on doit se projeter Dans mon cerveau ça fuse depuis des semaines : il y a beaucoup de pour beaucoup de contres et j’essaye d’y voir plus clair. »
Pour conclure, Sergio Parisse affirme ne pas vouloir se mettre d’ultimatum pour prendre sa décision. Il ne veut pas faire un choix par défaut en se précipitant. Extrait:
« Une échéance ? Certainement pas car ça me forcerait à prendre une décision sans en être convaincu ! Un choix comme celui-là ne se prend pas sur un coup de tête, après un match, pendant une soirée ou en buvant une bière. Tu ne te lèves pas de table en tapant trois fois sur un verre pour dire « bon bah je rempile une saison ». Je pense qu’il faut être intelligent, s’asseoir et se dire « sportivement qu’est-ce que je suis capable d’apporter ? N’ai-je pas suffisamment fait de sacrifices familiaux ? N’ai-je pas passé trop de temps à courir le monde pour des stages, des Coupes du monde ? » Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, à mettre dans la balance. »
Publicité
10 Commentaires
A fond pour qu il continue j aime tellement ce joueur.
Si possible encore un an, puis pourquoi pas une place dans le staff, son aura de leader et son expérience sera toujours la bienvenue
A prolonger 1 an.
Pas de match à l’extérieur pour qu’il ne joue qu’1 fois sur 2 et les matchs qui comptent.
A 20 matchs par saison, il est encore largement dans le game.
En effet, ton option est intéressante. Il faut aussi gérer son temps de jeu, sous Collazo cette année, tant il est important sur le pré il enchaine souvent 80mn, à son âge ce n’est pas rien, surtout au poste qu’il occupe. Prévoir son remplacement au bout de 60mn ou au contraire le faire débuter sur le banc, lui permettrait de ne pas mettre son organisme à l’épreuve trop longtemps.
Sergio parle avec beaucoup de bon sens. En lisant attentivement ses propos, je miserais plutôt sur une fin de carrière cette année
J’le sens bien de même ainsi également , l’Ami @Gratoons !… Son résumé est des plus sensé !.. L’esprit Amour famille *Italien* , avant tout !.. HEI OUI , tout ça peut aussi se respecter fortement !..
Ne pas faire l’annee de trop,il partirait avec une bonne note en fin de saison.Avec son salaire en moins pouurions faire venir un8
Je pense malheureusement que la vie parisienne lui manque.
C’est incompréhensible pour moi car si on me m’imposait je crois que je pourrais en mourir en 6 mois, mais cest comme ça.
Encore un an Sergio. Tu nous apportes beaucoup et tu es toujours au top. Tu es un monstre physique et tu as une expérience inégalable. Tu es un facteur X pour notre équipe. Au vu de tes prestations actuelles pas de danger que tu fasses l’année de trop. L’an prochain tu seras toujours au top.
Pour Sergio, bien sûr que le facteur déclenchant sera avant tout la décision prise en famille, et comment vont s’orienter leurs besoins et contraintes. Une fois ce problème réglé, il pourra mieux se projeter sur son avenir sportif ou après sportif. Sur le plan sportif lui seul est à même de savoir ou son corps peut le mener, car le sport de haut niveau demande beaucoup d’efforts et de sacrifices. Maintenant s’il décide de continuer un an de plus, il faut voir comment notre prochaine troisième ligne sera constituée et dans quel contexte le staff compte l’utiliser. L’alternance serait une bonne solution ce qui comme dit précédemment permettrait à son organisme de récupérer dans de bonnes conditions. Mais Sergio peut aussi compte tenu de son expérience un excellent formateur car ce garçon est un battant et n’a en tête que le mot « victoire »….A Toulon cela ne serait pas pour nous déplaire…Maintenant la décision lui appartient et nous la respecterons car c’est un grand bonhomme que nous aurions tant aimé voir sous les couleurs du RCT beaucoup plus tôt….Mais bon ! profitons de l’instant présent pour savourer ses bonnes prestations.