Ses difficultés de la saison dernière, sa tendance à en faire trop et son apprentissage : Les confidences de Gabin Villière

Ses difficultés de la saison dernière, sa tendance à en faire trop et son apprentissage : Les confidences de Gabin Villière

29 septembre 2020 - 15:44

0 Commentaire

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est longuement confié via Rugbyrama pour évoquer son aventure avec le XV de la Rade.

Dans un premier temps, le jeune joueur Varois est revenu sur ses difficultés rencontrées la saison dernière au RCT.

Blessé pendant une longue période, il affirme avoir énormément appris durant sa période de rétablissement. Extrait:

« La saison passée j’ai pu rencontrer des difficultés, notamment car j’étais blessé à mon arrivée, mais j’ai énormément appris : sur le niveau, le jeu, la récupération, les soins… Je me suis rendu compte que chaque détail était déterminant. J’ai pris mes marques et désormais c’est à moi de m’épanouir, de me laisser porter par le jeu mis en place et par l’état d’esprit de ce groupe. Je me sens super bien depuis le début de saison, j’enchaîne les entraînements, les matchs, je commence vraiment à rentrer dans le moule et à me sentir à ma place. »

Ce qu’il a appris depuis son arrivée au RCT ? Que le Top 14 demande beaucoup de régularité et qu’il n’y a pas de place pour un joueur moyen. Extrait:

« Que le Top 14 est un marathon, qui demande de la régularité. Il n’y a pas de mecs d’un niveau « moyen », et il n’y a pas de place pour les erreurs ou le laisser-aller. Il faut être prêt tout le temps : sur le terrain, en dehors, aux entraînements, à la vidéo, etc. Chaque séance est déterminante. »

Au moment d’évoquer ses qualités défensives, Gabin Villière affirme apprécier le combat malgré son gabarit. Extrait:

« Même si je suis ailier, le contact et les plaquages sont vraiment indispensables . C’est un poste où il existe beaucoup de profils, et c’est vrai que j’apprécie ce registre de combat. J’aime l’idée de soulager l’équipe en prenant part au jeu, en accompagnant mes avants. J’ai besoin de courir beaucoup, d’aller chercher les mecs, d’avoir des contacts. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il n’a pas tendance à en faire trop parfois, Gabin Villière concède avoir eu du mal à se contenir pendant une certaine période. Extrait:

« Ç’a pu m’arriver de m’oublier parfois à Rouen. Je voulais tellement en faire que j’avais parfois du mal à contenir mon envie. Mais aujourd’hui je suis capable d’être lucide, de ne pas aller chercher tous les coups, mais seulement ceux qui sont bons à prendre. »

Pour conclure, Gabin Villière explique combien il est incroyable de passer de Fédérale 1 à une demi-finale de Challenge Cup. Extrait:

« C’est incroyable, magique. Je peux vous dire qu’on prend rapidement goût à ces efforts, à ces sensations, à cet enthousiasme. Ça donne envie de bosser toujours plus, pour aller chercher toujours plus loin. Il faut savourer ce qui se passe, mais surtout poursuivre sur cette dynamique de travail, de progression et être toujours plus performant. Les saisons sont longues, on a besoin de beaucoup de joueurs et je veux continuer d’être à la hauteur dans les trois compétitions qui nous attendent cette saison. »

Publicité

0 Commentaire