Seulement 16 minutes devant au score : le RCT termine sous les sifflets de Mayol
Seulement 16 minutes devant au score : le RCT termine sous les sifflets de Mayol
Le lundi 14 septembre 2026 à 0:02 par David Demri
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais voulait faire de Mayol une forteresse et effacer immédiatement sa défaite à Bayonne. Cette promesse n’a résisté qu’à une seule rencontre : battu par La Rochelle (20-21), le RCT a encore affiché un visage fébrile et terriblement inquiétant.
Le public varois avait rempli les tribunes pour les retrouvailles avec son équipe. Il a finalement quitté le stade abasourdi après avoir accompagné le coup de sifflet final de quelques sifflets parfaitement compréhensibles.
Mayol tombe dès la première réception
Après avoir laissé échapper la victoire à Bayonne pour un point, les Toulonnais avaient promis une réaction immédiate. Les joueurs voulaient démontrer qu’ils avaient progressé et qu’aucun adversaire ne viendrait facilement s’imposer sur la Rade.
La Rochelle a pourtant fait tomber Mayol dès la première rencontre à domicile. Une immense désillusion pour un club qui espérait construire sa saison autour d’un parcours presque parfait devant son public.
Les Rouge et Noir ne comptent désormais que deux points après deux journées. Ils ont déjà perdu deux fois pour un seul point et occupent la deuxième partie du classement.
Toulon n’a mené que 16 minutes
Une statistique résume parfaitement l’incapacité du RCT à véritablement prendre le contrôle de la rencontre. Toulon n’a occupé la position de leader que pendant 16 minutes.
Les Varois ont mené entre la 9e et la 14e minute, puis de la 17e à la 19e. Ils ont repris les commandes entre la 40e et la 47e minute, avant une dernière courte période de la 51e à la 53e.
À chaque fois que le RCT pensait avoir fait le plus difficile, une erreur permettait aux Rochelais de reprendre la main. Toulon a constamment laissé son adversaire revenir sans jamais parvenir à imposer une véritable autorité.
Une équipe trop fragile et malléable
Les Toulonnais ont multiplié les maladresses : ballons tombés, sorties de camp ratées, coups de pied directement envoyés en touche et plaquages manqués.
La rencontre a également été hachée par 25 pénalités et de longues séquences de mêlées. Loin du rugby ambitieux annoncé pendant la préparation, le public a surtout assisté à un immense combat que son équipe a fini par perdre.
Capable de créer quelques différences, le RCT n’a jamais réussi à maintenir suffisamment de continuité. Les joueurs de Pierre Mignoni ont rapidement douté et sont apparus trop facilement déstabilisés par la pression rochelaise.
Ludlam parmi les rares satisfactions
La mêlée toulonnaise a tenu son rang pendant une cinquantaine de minutes. Pour son retour après près de six mois d’absence, Lewis Ludlam a également livré une prestation pleine d’intensité et d’engagement.
En dehors de ces quelques éléments positifs, le contenu reste extrêmement pauvre. La vitesse, la précision et les repères collectifs annoncés pendant l’été n’ont presque jamais été visibles.
Pierre Mignoni tente de maintenir le cap
Malgré la frustration, le directeur du rugby refuse de considérer cette deuxième défaite comme définitive. Il veut désormais remettre immédiatement son groupe au travail.
Pierre Mignoni reconnaît toutefois les nombreuses insuffisances de son équipe :
« Tout n’est pas à jeter, mais il nous a manqué pas mal de choses ce soir. »
Le staff souhaite rapidement tourner la page pour préparer le déplacement à Castres :
« Maintenant, il va falloir repartir. Le championnat va être compliqué pour tout le monde, donc on est évidemment déçu mais on se remettra au boulot dès lundi. »
Matéo Garcia réclame une réaction
Le RCT possède encore 24 rencontres pour corriger son retard et se replacer dans la course aux six premières places. Une nouvelle prestation de ce niveau augmenterait cependant encore la pression autour du groupe.
Matéo Garcia demande que cette défaite serve immédiatement d’électrochoc :
« Il faut qu’on retourne au travail, pour que ce soit la dernière fois qu’on montre ce visage-là. »


Moi je pense que cette équipe manque cruellement d’un vrai meneur de jeu. Le RCT a eu sa meilleure période à l’époque de Wilkinson. Depuis plus rien de bien concret. Serin passe par des hauts et des bas, pour moi il n,’est pas assez solide pour tenir une équipe même si au niveau du jeu je ne le critique pas. Fickou est trop individualiste et à mon avis surcôté. Il nous faut vraiment ce joueur providence.
Ensuite les départ de Wainiqolo et d’Isa ont été une mauvaise chose. Le RCT a du mal a garder ses bons joueurs. Il n’en reste pas moins que ce club n’a pas à rougir de son effectif actuel. Mais en effet les rouges et noirs balbutient trop leur rugby en début de saison, c’est une affaire régulière depuis plusieurs saisons. Et la saison dernière ils nous ont offert une fin de saison catastrophique, ce qui est plus rare.
J’ai aussi remarqué sur les deux premiers matchs que les vingt dernières minutes l’équipe stagnait pour ne pas dire autre chose ce qui permettait aux adversaires de sortir vainqueur. C’est pour cela que je me pose des questions sur la préparation physique et mentale des joueurs pour affronter un début de championnat qu’on sait être de plus en plus difficile.
Moi je n’ai pas la solution comme semble t’il beaucoup de ceux qui écrivent ici, mais je pense qu’un club comme le notre doit être capable de remonter cette pente. C’est je pense ce que tous les supporters attendent, et je croise les doigts. Allez Toulon!