Seuls les joueurs sur la feuille de match de la finale sont reconnus champions d’Europe !
Seuls les joueurs sur la feuille de match de la finale sont reconnus champions d’Europe !
Le lundi 4 mai 2015 à 14:46 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
Couronné avec le RCT ce samedi à Twickenham contre l’ASMCA en finale de la Champions Cup (24-18), le demi d’ouverture Frédéric Michalak pensait fêter sa sixième étoile européenne. Pourtant, l’EPCR, organisateur de la compétition ne lui attribut « que » son quatrième titre. Sur Twitter, le joueur varois a d’ailleurs reçu plusieurs messages de félicitation. Une situation plutôt insolite qui mérite un éclaircissement…
Six matchs en 2010 mais pas de titre pour lui
« Concernant le palmarès européen à titre individuel, le règlement de l’ERC et désormais de l’EPRC, est précis. Il dit que seuls les joueurs inscrits sur la feuille de match lors de la finale sont titrés. C’est pour cette raison que Frédéric Michalak ne compte que quatre trophées », nous a expliqué Mark Jones, responsable de la communication à l’EPCR. Voilà donc pour les précisions. En résumé, l’ancien joueur de Toulouse compte donc quatre Coupes d’Europe à son crédit : 2003 et 2005 avec le Stade toulousain puis 2013 et 2015 avec le RCT.
Les campagnes victorieuses de 2010 et 2014 ne sont pas prises en compte pour lui. En 2010, alors qu’il jouait sous les ordres de Guy Novès, il avait manqué la finale contre Biarritz au Stade de France (21-19). Lors de cette édition, Michalak avait pris part aux six rencontres de poule (Sale, Harlequins et Cardiff). Trois fois en tant que titulaire, trois fois rentré en cours de jeu. L’an passé, barré par Jonny Wilkinson, l’ouveur a été utilisé à quatre reprises dont une seule titularisation. Là aussi, uniquement en phase régulière (Glasgow, Exeter et Cardiff).
Mermoz n’est pas titré non plus, Hernandez oui
Du coup, quinze joueurs de l’effectif varois ne pourront pas se targuer de posséder le titre européen décroché cette saison par leur équipe. Du moins aux yeux de l’EPCR. On pense bien sûr à des tauliers du système de Bernard Laporte comme Maxime Mermoz (7 matchs comme tituaire + 0 remplaçant), Jocelino Suta (4+3), Delon Armitage (5+0), Nicolas Sanchez (4+0), Mamuka Gorgodze (2+3) ou Michael Claassens (1+4). Sont également exclus du palmarès : Craig Burden (0+1), David Smith (1+1), Eric Escande (0+3), Fabien Barcella (0+1), Florian Fresia (0+3), James O’Connor (0+3), Josua Tuisova (1+0), Konstantin Mikautadze (0+1) et Martin Castrogiovanni (2+1). Au contraire de Juan Martin Hernandez… qui a disputé uniquement la finale cette année.
Blessé une partie de la saison et non-entré en jeu lors de la finale, Frédéric Michalak est donc titré cette saison avec trois feuilles de match (2 titularisations). Soit moins qu’en 2010 et 2014, saisons qui ne sont pas comptées à son palmarès. Il rejoint Cédric Heymans, son ancien coéquipier de Toulouse en tête du classement des joueurs les plus étoilés en Coupe d’Europe. Et ça, c’est déjà une sacrée performance…
Source: rugbyrama.fr
Publicité
26 Commentaires
Esprit du rugby quand tu nous tiens…
nimportanawoik..
Si les joueurs n’étant pas sur la feuille de match, ( ayant joués des matchs européens) ne sont pas Champion d’Europe, nous les simples supporters, nous me somme encore moins……..
Quelle énorme connerie.
C’est scandaleux.
(a titre perso, rien à faire du règlement : tous les joueurs toulonnais ont gagné un titre hier et ils l’ont tous mérité).
Dans mon petit cerveau malade, tous les joueurs, le club, le staff, les supporters et la ville sont champions d’Europe. C’est simple.
Moi qui pensait que c’était la liste des 30 joueurs pour les phases finales.
Un pb de traduction ?
Je pense surtout qu ils ne savent plus quoi inventer pour emmerder le monde.
Ce qui prouve que les gus qui font ce règlement n’ont jamais joué une saison entière dans un club, et qu’ils n’ont pas compris que pour gagner la finale, il faut avoir soit gagné soit s’être bien classé et comporté lors des matches qualificatifs précédents.
Une fois de plus les gugusses qui gèrent le rugby en bons fonctionnaires radsocs sont à côté de la plaque, pensez bien que le trio de pneus qui représente la France à l’EPCR, 2 n’ont joué qu’à petit niveau dans les années 50 ou 60 (peut être et encore ?) et l’autre lui ne connait du rugby que le fait d’en être un des experts comptables.
Donc une suite de mesquineries à l’encontre du RCT (avec des règles surannées) comme d’habitude, c’est ainsi que quelques uns de nos joueurs qui ont bien participé aux matches qualificatifs et qualifiés le club pour la finale se retrouvent au niveau des pneus jaunes et bleus Montferrandais qui eux n’ont jamais gagné (je zappe leur seul titre moderne, la finale d’il y a quelques années oû sur un soit disant terrain neutre très/trop proche de Clermont le RCT s’était fait voler)…
Comme d’habitude , encore du très ‘GRAND N’IMPORTE QUOI’ :no: , je ne préfère pas allez plus loin dans mon commentaire . :pissedoff:
:-)) On s’en cague, ils sont TOUS champions d’Europe………et nous avec eux. :worship:
Amendonné, il faut arrêter les conner***.
Epicez tout©: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:
N’importe quoi !!!
Du moment que t’as joué un match, tu es champion
Tu ne gagne pas un titre à 23 mais à 35
Encore une règle qui a du être pondu par des mecs qui n’ont jamais joué au rugby de leur vie…
Quand on voit Mermoz qui a été titulaire 7 fois, non titré parce qu’il est blessé…
Quels cons mais quels cons ces abrutis qui pondent ce genre de règlement combien de matchs pour arriver en finale et que dire des exclus qui y contribuent. Oui pour nous tous nos joueurs sont champions d’europe, s’il y avait u premier prix de la con…….rie ces messieurs seraient vainqueurs haut la main, un jour il faudra que cela change…….
ils ont donné le bâton pour se faire battre
attention la réaction de MB, parce ça ce n’est pas son style!
malgré tout content pour el mago, pour le peu qu’il a joué sur l’année, il a fait un super match
Ceux sont eux les champions d’Europe, mais pas de rugby, juste de la connerie humaine… et pourtant il y’a beaucoup de concurrence au poteau de départ.
Mouais. La question à poser est: pourquoi ce règlement dit ça?
Comme rien n’est gratuit, je me demande si la prime versée par l’EPRC n’est pas proportionnelle au nombre de joueurs champions reconnus…
Il vaut mieux payer pour 23 que pour 35.
Si ce n’est pas un truc comme ça, au lieu d’être mesquin c’est juste con.
ou une demande des présidents de clubs de diminuer le nombre de joueurs affichant la ligne champion d’Europe sur leurs CV.
Malheureusement, ce règlement a la con, existe en relais en athlétisme . Tu peux participer aux qualifications (1/4,1:/2) pour laisser de la fraîcheur aux « titulaires »Fréquenceet ne pas être champion du monde, ou olympique par exemple si tu ne participes pas a la finale.
Laurent blanc n’est pas champion du monde il me semble aussi … Je crois que c’est pareil au foot … Pas sur , mais ….
Laurent Blanc est bien champion du monde, de même que Thierry Henry, Trézeguet ou Diomède et même le 3ème gardien qui n’a pas disputé un seul match.
Après, pour comparer, il faudrait voir le règlement de la champions league.
Même le cuisinier de l’edf est champion du monde! ils repartent tous avec une breloque.
Bref eux ils accumulent les conneries a ce stade ça frôle le génie.
c’est vraiment n’importe quoi
un gars peut avoir joué 8 matchs mais malheureusement n’a pu être sur la feuille de match le jour de la finale ne pas être champion
et un gars qui n’a même pas joué un match mais a eu la chance d’être sur la feuille de match le jour de la finale lui par contre être champion lol
Une fois de plus les nouveaux dirigeant de la coupe d europe montre leur incompetence apres le stade,le prix des billet seul les joueurs qui ont fait la finale sont champions d’europe,ceux qui on joué les poule ne compte pas. JE REVE quelle bande de nazes
Ce sont des gens qui n’ont jamais fait de sport de leur vie voila le pourquoi du comment.
Mais meme le mec qui n a pas joué 1 min en coupe d europe mais a joué les samedis avant et ceux apres pour permettre aux » cadres » de se reposer la mérite.
Comme en championnat tout le groupe pro doit avoir le trophé a son palmares. Une abération.