Si elle cédait, la Fédération Française de Rugby perdrait plusieurs millions d’euros

Si elle cédait, la Fédération Française de Rugby perdrait plusieurs millions d’euros

12 octobre 2020 - 9:30

7 Commentaires

Publicité

La Fédération Française de Rugby refuse absolument de céder aux demandes des présidents des clubs du Top 14, lesquels ne souhaitent pas libérer leurs internationaux Français pour plus de cinq matches cet automne.

De son côté, la FFR a déjà programmé six matches afin de combler les pertes financières engendrées par l’annulation de la tournée estivale en raison de la crise sanitaire.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe pourquoi Bernard Laporte refuse absolument de lâcher du lest dans cette affaire qui dure depuis beaucoup trop longtemps maintenant.

Le comité des 6 Nations, instance organisatrice du Tournoi, mais aussi de la compétition créée cette année pour essayer de générer des revenus a donc négocié avec les télévisions pour offrir un « package » le plus lucratif possible.

Grâce à ces droits télé, la FFR pourrait engranger 7 millions d’euros, une somme très importante dans un contexte difficile puisque toutes les rencontres devraient se jouer à huis clos donc avec un chiffre d’affaire de billetterie nul.

Si l’un des matches était annulé, alors le contrat passé avec France Télévisions serait caduque et devrait être revu à la baisse, engendrant forcément une perte de recettes.

Voilà pourquoi Bernard Laporte tient tellement à ces six matches cet automne quand les présidents des clubs du Top 14 n’en veulent que cinq. 

Publicité

7 Commentaires

  1. arm 12 octobre 2020 à 09h- Répondre

    3 feuilles de match pour l’équipe type, pour les matchs les plus importants et 3 feuilles de match pour l’équipe bis, les jeunes, espoirs pour 2023, ce serait nettement plus utile

  2. marc83136 12 octobre 2020 à 09h- Répondre

    Avant de s’engager on réfléchi t l’on communique. Voir si tout le monde est d’accord. La FFR doit assumer ses actes et ne pas rejeter sur les autre.

  3. Tomprice83 12 octobre 2020 à 10h- Répondre

    Chacun regarde ses intérêts . La morale de l’histoire, la F.F.R veut sauver sa peau au détriment des clubs quitte à les mettre en faillite. Il en va de même pour toutes les entreprises. La mort économique risque d’être plus forte que la mort sanitaire.

    • Flowrian 12 octobre 2020 à 11h- Répondre

      Je ne vois pas en quoi la FFR met les clubs en faillite.

      Qu’Olivon, Serin, Dupont et compagnie soient en sélections ou dans leurs clubs, ça ne va rien changer pour les clubs qui sont limités à 1000 spectateurs!
      Ca ne change pas non plus les droits télés des clubs qui ont été négociés il y a bien longtemps.

      Seul la logique sportive est faussée avec des doublons supplémentaires mais économiquement ça ne change pas grand choses.

  4. Pierrot-de-Nice 83 12 octobre 2020 à 13h- Répondre

    Pour les contrats de l’EDF c’est la fédé qui encaisse et pour les contrats Top14 c’est la LNR

  5. Genty83 12 octobre 2020 à 13h- Répondre

    Je ne vois pas en quoi la FFR perdrait du fric , si on annule France/Galles, ça ne rentre pas dans le package de la coupe à Toto des guignols de l’EPCR.
    Donc 5 matchs et Laporte peut dire merci aux clubs à genoux, car ils lui sauvent la mise.

  6. Fairplay63 12 octobre 2020 à 20h- Répondre

    6 matches avec 3matchs maximum par joueur et 5 joueurs maximum de mobilisés par équipe de top 14 et par match. Tout le monde est content et une véritable revue d effectifs peut être effectuée. Ça semble simple…y a que Galuthier qui trouverait à redire mais on s en fout un peu…