Frédéric Michalak défend la FFR et estime que c’est au Top 14 de changer sa formule

Frédéric Michalak défend la FFR et estime que c’est au Top 14 de changer sa formule

12 octobre 2020 - 9:12

15 Commentaires

Publicité

Dans la bataille entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby, l’ancien ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak a tranché : il donne raison à la FFR et estime que c’est au Top 14 de changer sa formule pour permettre à l’équipe de France de jouer davantage.

Dans un premier temps, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais explique que la situation est extrêmement grave pour le rugby Français. Extrait:

« On est peut-être le seul pays qui pourrait aujourd’hui interdire à ses joueurs de porter le maillot de la France. C’est le signe de quelque chose de très grave. Au foot, tous les championnats ont été changés mais quand l’équipe de France a un match, les internationaux le jouent. Point barre. Tout ça est bien trop grave pour qu’on en rigole… Aujourd’hui, c’est l’ensemble du rugby français qui est perdant. »

Selon lui, la chose la plus importante dans le rugby Français reste l’équipe de France, surtout à trois ans d’une Coupe du monde qui se jouera en France. Extrait:

« Soyons clairs : l’équipe de France reste la chose la plus importante. Bloquer les joueurs irait aussi à revers de la philosophie, de l’ADN des clubs, qui forment des joueurs pour qu’ils accèdent, un jour, à la sélection nationale. Dans trois ans, il y a enfin une Coupe du monde à la maison. »

Frédéric Michalak estime que c’est au Top 14 de changer sa formule en cette période délicate comme l’ont fait la plupart des championnats étranger. Extrait:

« Le Top 14, sur cette année exceptionnelle, doit se réadapter. Pourquoi le Top 14 se jouerait-il normalement quand tout le monde s’adapte ? Et puis, je me pose une autre question : quand Cheslin Kolbe est appelé par les Springboks, on ne le retient pas, que je sache… Depuis la crise sanitaire, on ne peut pas garder des choses qui existaient avant. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Fidel 12 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Il mélange tout Michalak. Les clubs n’ont pas dit qu’ils ne voulaient pas libérer les joueurs, mais pas aussi longtemps
    Qaant à Kolbe qu’il cite, il est libéré dans une fenêtre spécifique définie à l’avance, il n’est pas libéré pour faire 2 ou 3 semaines de plus.

    • dagobert71 12 octobre 2020 at 12h- Répondre

      Ne compare pas ce qui n’est pas comparable. Dans le sud , ils ont remplacé le super rugby par un championnat de 10 journée environ (SR Aotearoa et SR AU) et ils ont commencé en juillet. Donc ils peuvent faire sans problème leur Rugby Championship en novembre / décembre sans doublon . Et même plus, ils anticipent et il n’y aura pas de super rugby en 2021.

  2. marc83136 12 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Mais pour changer le top 14 encore faut-il que la FFR soit aussi d’accord ainsi que la ligue et les clubs.
    Les clubs font et ont fait les efforts mais la FFR non, cela est la réalité.
    Faire six encontre et que chaque joueurs ne fasse que cinq match et tout à fait possible et ne pause pas de problème et ferait aussi jouer et essayer certains joueurs. Je ne voie pas ou est le problème pour la FFR.

    • dagobert71 12 octobre 2020 at 12h- Répondre

      Tu te trompes. 6 matchs avec 5 matchs max par joueur c’est la FFR qui l’a proposé. La LNR a refusé et ne veut que 5 matchs max. Donc c’est la LNR le problème

  3. Sud34 12 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Sauf que:
    Les clubs paient leurs joueurs.
    Qu’au Foot le championnat s’arrête
    Que les clubs du top 14 font un effort et donnent 2 jours de plus à ce que préconise la convention.
    Les clubs sont dans le rouge écarlate financièrement
    Et surtout que nous ne sommes pas en dictature pour accepter de recevoir des menaces.
    Il est dans son rôle en tant que membre de la délégation pour CM 2023

    • dagobert71 12 octobre 2020 at 12h- Répondre

      Donner les joueurs pour 6 matchs (en sachant qu’aucun joueur ne fera 6 matchs dixit la dernière prop de la FFR) ne rendra pas les finances moins rouges écarlates pour les clubs

  4. RAPIDO 12 octobre 2020 at 09h- Répondre

    michalak met le doigt ou ça fait mal .. la LNR est toujours dans sa logique et ne change rien pourquoi ? le calendrier de l’EDF est connu depuis plusieurs mois mais on reste comme en 40 derrière la ligne maginot et on connait la suite
    je m’étonnerais toujours de la difficulté en france de rénover et de s’adapter à un imprévu , serions nous des blaireaux qui ne voient que le trou qui nous sert de terrier en aillant peur de changer des habitudes héritées de nos génes du deux pieds dans le meme sabot
    c’est déserpérant comme tout ce qui ce passe en ce moment dans la société civile et dans nos approches internationales .. je te tire un taquet et tu fermes ta gueule !

  5. queue de tigre 12 octobre 2020 at 09h- Répondre

    que le calendrier soit à revoir, personne ne dit le contraire. mais on ne change pas les règles du jeu en cours de match.
    tout cela n’est qu’affaire de gros sous et en plus maintenant ils veulent un championnat de monde des clubs…

  6. Turbo poulet 12 octobre 2020 at 09h- Répondre

    L’edF de chaque sport en est la vitrine, il faut donc la privilégier.

    Il y a des compensations pour les internationaux libérés. Aux clubs de top 14 de créer des compétitions plus adaptées à cet impératif.

    Top10 par ex, 18 semaines de compétition + 9 d’ERCC + 5 off pour les congés des joueurs + 12 pour l’edF + 8 semaines de préparation = 52 semaines
    Pas de doublon et une meilleure lisibilité.
    Coupe de France durant les 21 semaines d’ERCC et de matchs internationaux avec quota de jeunes sur les feuilles de matchs.

    ProD2 à 20 clubs (2 poules de 10 soit le même nombre de matchs pour la saison que le top10) et qui disputeraient aussi la coupe de France.

    Hausse des droits TV et billetterie grâce à 2 compétitions au lieu d’une.

    • RAPIDO 12 octobre 2020 at 10h- Répondre

      et surtout pas de virus .. sinon d’accord avec toi

  7. Nicolas 12 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Il compare le foot mais en 1 semaine, ils font trois matchs eux!
    Au rugby, c est plus compliqué à mettre en place…

    • Willy 13 octobre 2020 at 10h- Répondre

      Vous avez raison… C’est comme ça que l’on s’aperçoit que les personnes qui se mettent en avant comme Michalack ferait bien de tourner 7 fois sa langue avant de parler…
      Nous ne pouvons pas comparer un sport collectif avec un autre car les conditions de jeu ne sont pas les mêmes…

  8. Joël 12 octobre 2020 at 11h- Répondre

    la solution pourrait passer par un top 12 qui libèrerait au moins quatre dates mais les présidents gueuleraient encore car c’est autant de recettes perdues. Il faut néanmoins que FD et LIGUE trouvent un accord qui respecte dans la mesure du possible les intérêts de chacun car un top composé de doublons et de conséquences de doublons va avantager en points et en recettes les clubs sans internationaux (français et autres) En clair un Top merdique n’attirant guère de spectateurs et générant sa propre mort Avec quoi l’équipe de France sera-t-elle alors constituée?

  9. delio83 12 octobre 2020 at 15h- Répondre

    Si je comprends l’intérêt pour la FFR de jouer 6 matchs (quelques millions en + venant des droits TV, un match de plus pour les bleus ensemble etc.), je ne comprends pas pourquoi la LNR s’y oppose dans ces temps de crise sanitaire… Avec ou sans leurs internationaux, les matchs se joueront au max devant 1000 ou 5000 spectateurs. En quoi donc jouer un match international de moins va-t-il aider les clubs économiquement et contribuer à leurs efforts ?
    A moins que ce ne soit qu’un combat d’egos sur fond de chant du cygne pour Goze…

  10. Cros 13 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Nous ne connaissons pas la grille permettant de décodées divers personnages composant les deux institutions.
    Je pense qu ils font de la politique de bas étages.lld sont dans l affrontement.C est pas une situation constructive.
    A chacun de savoir s il serve le rugby que nous aimons.