Simon Shaw: « Il y a des gros problèmes dans les clubs du Top 14 »

Simon Shaw: « Il y a des gros problèmes dans les clubs du Top 14 »

20 février 2015 - 19:20

11 Commentaires

Publicité

Simon-Shaw_2655384Invité du Super Moscato Show délocalisé à Val Thorens ce vendredi, Simon Shaw, ancien deuxième ligne anglais de Toulon, détaille plusieurs problèmes au sein du XV de France.

« Il y a des gros problèmes dans les clubs du Top 14 qui ne font pas jouer les jeunes joueurs. C’est peut-être à cause de moi et aux étrangers mais je ne pense pas, s’amuse-t-il. Le président décide parfois qui doit jouer. Il y a de bons joueurs partout en France, comme les Espoirs à Toulon, mais ils n’ont pas leur chance. Je pense aussi qu’en équipe de France, il n’y a pas beaucoup de compétition entre les joueurs. »

Source: rmcsport.fr

Publicité

11 Commentaires

  1. seb-83200 20 février 2015 at 19h- Répondre

    Non Simon ça vient d’autre part… Le club l’a déjà subi par le passé…

  2. Didier de Sète 20 février 2015 at 20h- Répondre

    Il n’a pas tord dans le fond, mais quel entraineur osera faire jouer par exemple un jeune comme Braendlin qui a été propre dans un match amical de haut niveau à la place d’un Bakkies Botha ou Ali Williams qui pour l’instant lui sont supèrieurs dans des matchs couperets (citez moi un match de top14 où un club du top 6 peut faire une impasse !!). Le top 14 est devenu si resséré que personnes ne peut aligner de « jeunes en devenir »!!
    En équipe de France le problème de non concurrence est réel , les 2 tiers des joueurs qui ont fait le tournoi sont sur d’aller en CdM!!

  3. Beaujeuavantout 20 février 2015 at 21h- Répondre

    Faut arrêter avec la formation, comme le disais un commentaires sur un autre article. « Admettons qu’il y ait 50% d’étranger dans les clubs du Top14 », pour avoir le même nombre de joueur en haut niveau en Irlande il devrait avoir 7 club, or ils n’en ont que 4 ! Bien sur que du coup il puise dans le vivier local, mais les clubs Irlandais ont aussi des étrangers et de gros moyen financier ! Le Munster un des plus gros budget européen !

    Et comme le disais le commentaire : le problème ne vient pas de nos joueur mais de l’encadrement. On a des joueurs qui sont largement au niveau mondial. L’Irlande aussi ont de très bon joueur, et comme nous ils n’ont pas de joueur « exceptionnel » or ils ont une équipe exceptionnel ! Le collectif est bien plus fort. Je ne m’inquiète pas pour le futur du rugby en France. Le développement du TOP14 et l’élévation de son niveau va contribuer à l’amélioration de l’EDF ! Demander à Tilous Borde si il n’a pas appris au coter de Jonny, indirectement Jonny a influencer l’EDF.

    Bref tout ça pour dire que dans les sports collectifs, c’est l’équipe qui prime sur l’individualité des joueurs. La force de la meute est dans le loup, la force du loup est dans la meute. Tout simplement.

  4. Toulon 15 20 février 2015 at 22h- Répondre

    Son analyse est tout à fait limpide. Les clubs britanniques font tout pour faire jouer leurs jeunes joueurs, que ce soit dans leurs clubs
    , ou plus tard en équipe nationale. Nous nous cumulons tous les handicaps: dans les clubs du Top 14, nos jeunes joueurs servent de bouche-trou face aux étrangers recrutés par les présidents pour essayer de bien figurer à court terme dans les championnat. Lorsque certains jeune arrivent à percer, ils sont barrés en équipe nationale par les anciens (voir les étrangers) alors ne soyons pas étonnés que dans le tournoi des 6 nations et au niveau mondial nous fassions seulement de la figuration!

  5. Max 21 février 2015 at 08h- Répondre

    Tout est juste dans ses propos, mais plusieurs sujets :

    Les nouveaux presidents se branlent royalement du culturel et des valeurs ils veulent du brillant des sponsors et du bling bling. C est un constat on y peux plus rien, c est un spectacle qui a prix un sport pour ses valeurs et qui lui enleve piur le pognon. Je pense que l edf en paye deja les frais, puis viendra l epuisement des nouveaux spectateurs qui viennent par exemple a Mayol parce que ca fait du buz et qu ils sont invite par une entreprise. Ca fait deja un stade Mayol d une tristesse memorable. Meme aux pires heures de la d2 il y avait beaucoup plus de vie.

    Puis le grand souleve l imposition de certains presidents d aligner la star pour les sponsors que le jeune avec un potentiel emorme. Dans ce systeme y a pas le choix.

    Il faudra donc que le rugby devienne un sport US avec ce cinema pour l audience, qu il change certainement ses regles pour toucher le volume de spectateurs, de la musique a fond pour masquer le vide d emotion.

    A cote de ca les Anglais bien plus rspectueux de leurs valeurs et de leur equipe nationnale ont etblie des regles strictes. Bien entendu leur clubs sont au second plan contre les ecuries qui ne sont imposees aucunes contraintes sur les valeurs.

    Pour l instant ils sont derrieres, mais j ai comme un doute sur l avenir….vous allez me dire ces nouveaux presidents iront alors faire du buisines avec le basket ou un truc qui pqsse bien a la tele.

  6. passionercete 21 février 2015 at 08h- Répondre

    Le système mis en place pour les phases finales et les deux descentes fait que il ne reste plus beaucoup de place pour prendre des risques et lancer des jeunes. Chaque match est devenu un match couperet, chaque point pris où perdu compte. Quelques matchs perdus et l’entraîneur vire…..pourquoi voulez vous qu’il prenne le risque de mettre des jeunes pas tout a fait aguerris au niveau top 14? Reste lus que les blessures des titulaires pour mettre un jeune car on ne peut plus faire autrement.

    • starlette 21 février 2015 at 09h- Répondre

      désolé passion,plus bas,je dis la même chose que toi,j’ai posté avant de te lire 😉

  7. Cougoulin 21 février 2015 at 08h- Répondre

    MAX sincèrement je ne crois pas qu’il faille devenir président d’un club de rugby pour pouvoir s’enrichir. BEUJEUAVATOUT la meute ne sera forte que si elle a un bon chef or ce n’est ni le cas de l’équipe de France ni des institutions de la .F.F.R

  8. starlette 21 février 2015 at 09h- Répondre

    le seul moyen pour « essayer »des jeunes serait de réformer le top 14 en supprimant les descentes en prod2 mais dans ce cas la compétition perdrait de son intérêt.
    et pour les phases finales il faudrait un top 16 où le 16ème rencontrerait le 1er en huitième de finale…etc…etc.

  9. Beaujeuavantout 21 février 2015 at 12h- Répondre

    C’est un trop gros risque. 800 000€ par saison pour un joueur qui vient du VIII. Parce que dans la vidéo il envoi du rêve, mais les fondamentaux du VIII ne sont pas du tout les même qu’en XV, la il survole les choses mais les défenses en Europe ne sont pas pleine de trou comme dans le rugby à XIII…

    Je pense pas que Moumou prendra le risque, à moins de vouloir créer une nouvelle star à la SBW !

    • Beaujeuavantout 21 février 2015 at 13h- Répondre

      Désolé je me suis tromper d’article ! Mon commentaire aller pour l’article sur Inglis !