Son arrivée au RCT, son meilleur et son pire souvenir : Les confidences de Martin Jagr

Son arrivée au RCT, son meilleur et son pire souvenir : Les confidences de Martin Jagr

10 mai 2020 - 11:19

8 Commentaires

Publicité

Martin Jagr fait partie des joueurs emblématiques du Rugby Club Toulonnais. Ce-dernier a évolué sous les couleurs Varoises pendant 9 ans, entre 2000 et 2009.

Celui-ci a connu des moments très forts sous les couleurs du RCT dont notamment deux montées en Top 14 : le première en 2005 et la seconde en 2008.

Lors d’un entretien accordé au quotidien régional Var-matin, Martin Jagr a expliqué avoir été repéré par deux technicien Français lors d’un stage réalisé à Auxerre avec son équipe nationale.

Quelques semaines plus tard, il signait un contrat Espoirs avec le Rugby Club Toulonnais. S’il jouait centre avec la République Tchèque, il précise que le staff du RCT de l’époque a décidé de le positionner à l’aile étant donné qu’il ne faisait pas beaucoup de passes.

Martin Jagr se remémore encore de son premier match avec l’équipe première. Extrait:

« Ça se fait cinq mois après mon arrivée. Il y a beaucoup de blessés en équipe une, on m’appelle et je n’en ai plus bougé. Ma carrière a vraiment démarré là. J’étais en train de vivre mon rêve. »

Il explique ensuite sa relation forte avec les supporters du club, lui qui était rapidement devenu le chouchou de Mayol. Extrait:

« Je venais de Prague et ses deux millions d’habitants, donc j’ai eu l’impression d’arriver dans un gros village. La mer et le soleil tout le temps, ça m’a frappé. Mais pas autant que cette ambiance rugby et les supporters, avec qui j’ai vécu des choses riches. Avec Jean-Jacques Gay, sur le forum du « Brin de muguet », il y avait un concours de pronostic qui permettait de gagner deux places pour les matchs à Mayol. Comme je n’avais pas de famille ici, je donnais mes places pour ce concours. Ça m’a permis, entre autres, de tisser des liens très forts avec les supporters. Je mettais deux heures à la sortie du stade pour aller à l’Hôtel Mercure ! Humainement, j’en ai été profondément marqué. D’ailleurs, je n’aurai pas échangé cette période avec celle d’après… »

Concernant son meilleur souvenir avec le RCT, il cite la première montée en 2005. Extrait:

« La montée en 2005 et ce match contre Tarbes à Mayol. On n’était pas attendus pour monter, mais on s’est sublimés. On avait fait une fête mémorable après ce match. »

Son pire souvenir reste son dernier match à Mayol et ses adieux. Un moment très délicat. Extrait:

« Mon dernier match à Mayol. Avec Gia Labadze, on est entrés ensemble sur le terrain, seuls et la reconnaissance du public que l’on a eu à ce moment-là a été exceptionnelle émotionnellement. Cela a été un déchirement, mais avec le temps qui a passé, c’est finalement devenu un bon souvenir car on avait reçu un hommage fabuleux. »

Publicité

8 Commentaires

  1. MICHEL Fery 10 mai 2020 at 11h- Répondre

    Merveilleux garçon et qui plus est excellent joueur !.. Comment ne pas en garder un très bon souvenir !.. Rassure toi , nous ne t’avons pas oublié , *MARTIN* !..

  2. lolo83 10 mai 2020 at 11h- Répondre

    ah martin et gia c était magnifique leurs dernier match

  3. madrague 10 mai 2020 at 12h- Répondre

    Oui j y étais à ce dernier match et j ai pleuré devant l émotion de ses deux fidèles serviteurs du club…bonne continuation à eux……

  4. M 10 mai 2020 at 13h- Répondre

    Il ne dépareille pas parmi tous les grands joueurs du RCT ! Un grand!

  5. RCT Yoda 10 mai 2020 at 16h- Répondre

    Le chouchou de Mayol, je confirme. Il faut dire que c’est un homme très attachant et un sacré marqueur d’essais.
    Martin et Gia, des figures du club!

  6. Des souvenirs exceptionnels qui resteront à jamais !

  7. cedric 11 mai 2020 at 11h- Répondre

    Tu étais un King
    Je crois que ton premier match était contre Tarbes ?
    Tu avais été super !

  8. Rctforever 11 mai 2020 at 20h- Répondre

    Martin, tout Tchèque qu’il soit, avait le RCT et Toulon dans ses tripes. Tout le public le ressentait et donc le soutenait sans réserve. Et puis il avait des flamboyances sur le terrain qui nous régalaient. Son départ fut un crève-coeur pour tout le monde, lui qui voulait tant rester. David Smith a subi le même sort…