Son début de saison très décevant et ses échanges avec Pierre Mignoni : Lima Sopoaga sort du silence

Son début de saison très décevant et ses échanges avec Pierre Mignoni : Lima Sopoaga sort du silence

12 janvier 2022 - 17:13

1 Commentaire

Publicité

Arrivé au LOU Rugby il y a quelques mois en provenance des Wasps, l’ouvreur Néo-Zélandais Lima Sopoaga connait un début de saison très compliqué.

Bien loin de son niveau habituel, le Lyonnais doit prendre le temps de s’adapter au jeu pratiqué en Top 14.

Interrogé via Midi Olympique, Lima Sopoaga affirme être extrêmement heureux d’évoluer sous les couleurs Lyonnaises. Extrait:

« C’est un endroit génial, j’aime vraiment être ici. C’est une super ville. Il y a tant à faire ! Mais la chose la plus importante, c’est qu’il y a une super équipe, avec une super ambiance et de supers entraineurs. Tout l’environnement du club, du président aux joueurs et tout le monde entre nous, essaie d’aller dans la même direction. Tout le monde ne souhaite qu’une chose, gagner. Je sais que le club n’a pas gagné le Bouclier depuis 89 ans, et je pense qu’il y a ici une folle envie de changer cela. Nous pensons tous avoir une équipe assez bonne pour le gagner, et je le crois vraiment aussi. C’est un endroit que j’apprécie énormément et je suis tellement heureux d’avoir eu cette chance et cette opportunité de venir ici. »

Il explique pourquoi il a décidé de quitter l’Angleterre pour rejoindre le LOU. Extrait:

« J’ai choisi Lyon évidemment parce qu’il y a une super équipe, et parce que je connaissais quelques gars comme Charlie (Ngatai), Jordan (Taufua) et Toby (Arnold). Ils m’ont parlé en bien de la ville, de l’environnement ici. Et je pense que c’était une bonne chose pour moi de venir dans une équipe qui est jeune et d’amener des gars plus expérimentés, qui ont plus d’années dans le rugby, pour essayer de transmettre certaines connaissances et l’expérience que nous avons. Des jeunes comme Titou (Couilloud), Dylan (Cretin), Killian (Geraci), Léo (Berdeu), ils sont le futur de ce club, et ce sont eux qui vont lui permettre d’encore grandir. C’est donc notre travail, aux joueurs les plus expérimentés, de les aider. »

Concernant son aventure avec les Wasps, il estime qu’elle n’a pas bien fonctionné. Il souhaite désormais rebondir avec Lyon. Extrait:

« Vous savez, si je suis honnête avec moi-même, cela n’a probablement pas fonctionné. Quand j’y repense, cela n’a pas fonctionné aussi bien que je l’aurais souhaité. Ce n’est pas grave. J’ai appris des choses et ces leçons ont contribué à ma venue ici. Cela m’a aidé à m’ouvrir l’esprit, pour mieux comprendre le rugby français. Certains diront que mon passage en Angleterre aura été un échec mais vous échouez seulement si vous n’apprenez rien. Et j’ai beaucoup appris de mon expérience en Angleterre. C’est elle qui fait que je suis heureux maintenant. Je pense que ce ne serait pas le cas si je n’avais pas connu cela en Angleterre. Je suis heureux comme je ne l’ai pas été depuis longtemps. »

Pour conclure, Lima Sopoaga estime que le manager Pierre Mignoni a raison de lui faire énormément confiance car son meilleur rugby est devant lui. Extrait:

« Je pense que Pierre Mignoni me comprend, sinon il ne m’aurait pas fait venir ici. Il ne m’aurait pas fait venir s’il ne pensait pas que je suis un bon joueur de rugby, s’il ne pensait pas que mon expérience et mon parcours pourraient être utiles à l’équipe. Il veut que je retrouve le niveau que j’avais avant d’aller en Angleterre. Je crois que c’est possible. Mon meilleur rugby est devant moi ! Je pense qu’il veut juste que je dirige l’équipe quand je suis sur le terrain, que je sois capable de commander l’équipe et de nous faire jouer dans les bons espaces, de nous permettre d’aller de l’avant, de prendre les bonnes décisions dans les moments clés. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Publicité

  2. Isidore 12 janvier 2022 at 20h- Répondre

    Un neozed décevant de plus!
    Je n’oublie pas Carl, mais pas mal ont été dans ce cas.
    Championnat vraiment différent ou relâche mental et physique de ces joueurs qui viennent ailleurs une fois qu’il ne sont plus sélectionnés ??
    Je penche pour la seconde.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. Publicité