Son forfait de dernière minute contre Bath, la situation du RC Toulon… Les confidences de Sergio Parisse

Son forfait de dernière minute contre Bath, la situation du RC Toulon… Les confidences de Sergio Parisse

19 janvier 2023 - 22:25

11 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Zebre, programmé ce vendredi soir au Stade Mayol.

Il a expliqué dans un premier temps pourquoi il n’a pas joué contre Bath alors qu’il était initialement annoncé sur la feuille de match. Extrait:

« J’étais sur le banc contre Bath puis il y a eu des changements de terrain au dernier moment et le terrain synthétique n’est pas mon ami. Ce n’est pas bon pour mes tendons. Donc en prévision des prochaines échéances, on a décidé avec le staff que c’était mieux que je ne joue pas contre Bath. »

Il est satisfait du 100% effectué en Challenge Cup en phase de poules. Extrait:

« On voit le parcours que nous avons fait avec 15 points sur 15 possibles. On se doit de finir comme il faut les matches de poule. Quand on voit les difficultés rencontrées lors du match aller, quand notre sport, si on ne respecte pas l’adversaire, on peut passer au travers. On enchaîne avec de l’humilité et nous avons fait un très bon entrainement aujourd’hui. Nous sommes prêts à faire un grand match à Mayol vendredi. »

Questionné sur les difficultés rencontrées par le XV de la Rade depuis le début de la saison, Sergio Parisse apporte sa réponse. Extrait:

« Pour chaque équipe, c’est difficile de faire 80 minutes d’une même intensité. Dans des matches, tu as des moments faibles, des moments forts, tu domines puis tu te fais dominer. Il faut savoir passer les moments difficiles sans trop encaisser de points et bonifier tes moments forts. On veut être performant pendant 80 minutes. On essaye d’être concentré et de ne pas baisser l’intensité à chaque match. Contre Bath on a commencé fort puis ensuite c’était un peu haché avec des mêlées. Ce n’était pas très rythmé mais on n’a pas trop encaissé de points même quand on a subi. Nous prenons un essai inacceptable sur un coup d’envoi et on a revu cela à la vidéo. On espère que contre Zebre on pourra être satisfait à la fin du match.

Le staff ne compte plus quand tu mets les pieds sur le terrain. Ce sont aux joueurs de prendre en main les situations, les leaders de l’équipe de gérer ces moments faibles. Parfois, une erreur individuelle met l’équipe en danger. Si un joueur est moins concentré et ne fait pas son travail, il met l’équipe en difficulté. Le rôle du leader de jeu c’est de se reconcentrer et se re-serrer pour retrouver de la confiance. L’essai de 90 mètres que l’on prend contre Bath ce n’est pas acceptable et il faut gérer ces moments faibles. C’est aux leaders de prendre en main ces moments là. »

Il se dit heureux de voir de nombreux jeunes pouvoir jouer ce week-end. Extrait:

« Les jeunes joueurs font partie de l’effectif depuis le début de la saison. Ce ne sont pas des joueurs qui sont inconnus au groupe. Après, je suis content pour eux car on est tous passé par là, quand on est jeune on a beaucoup d’envie. Je pense qu’ils progressent plus en jouant des matches qu’en faisant seulement des entrainements ou en jouant avec les Espoirs. Ca va leur permettre de progresser et ça met de la compétition au sein de l’équipe. Cela amène un coup de fraicheur au sein de l’équipe, c’est très bien. »

Il ne manque pas de dire le plus grand bien de Matthias Halagahu. Extrait:

« Matthias Halagahu a pris conscience qu’il fallait faire certains efforts pour jouer à un certain niveau. C’est un joueur intelligent qui comprend bien le jeu. C’est un joueur qui est très proche et très attaché au maillot du club. C’est un joueur qui a fait des efforts et il a compris qu’il pourrait avoir sa chance en équipe première. Ses efforts ont payé, il est physiquement dans un bon niveau. Quand il a eu la possibilité, il a apporté des choses. Il a été agressif et physique, il s’investit beaucoup. Il a trouvé une discipline et la chose la plus importante est d’être consistant. Il ne faut pas que ce soit une arrivée pour lui mais seulement un départ. Il a toujours envie de progresser.

En début de saison, je parle beaucoup avec les jeunes. J’ai parlé avec Matthias mais aussi avec Mattéo Le Corvec. On a parlé de leurs avis et je leur ai donné mon avis sur leur façon d’approcher le rugby, leur façon de s’entrainer. Dans les deux cas, ce sont des joueurs qui sont très investis. Ils ont une bonne éthique de travail, ils ont une bonne base. Ils sont réceptifs. Ce n’est pas moi qui vais leur dire ce qu’il faut faire. Je suis toujours disponible pour les aider et s’ils me demandent des conseils, je suis là pour les aider et les conseiller. Ils sont irréprochables depuis le début de la saison, c’est très bien pour eux mais aussi pour le club. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. marcelou 19 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Voila un bel exemple d’honneteté et de professionnalisme! Avec un franc parler !C’est un beau message pour cerrtains raleurs qui desservent l’image du club et des joueurs! Bravo mr Parisse
    Parce que Toulon!

    J'aime 39
    J'aime pas 4
    • Name 20 janvier 2023 at 08h- Répondre

      On aime bien son discours et sa gentillesse, mais tout le monde commence à en avoir un peu plein le cul de ses « confidences » qui brassent beaucoup d’air et ne sont jamais suivi d’aucun effet sur le terrain.
      Il est indéniable que physiquement il est carbonisé. Alors soit on le garde parce qu’il a une influence sur le vestiaire, soit il dégage. Parce que si c’est pour avoir un attaché de presse, on trouvera moins cher, et ça libèrera une place dans l’équipe….

      J'aime 5
      J'aime pas 28
  3. dede89 20 janvier 2023 at 06h- Répondre

    Bon esprit, jeunes investis, entraineurs au dessus de tout soupçon, un groupe qui vit bien, des joueurs cadres, un capitaine exemplaire……etc…etc…
    Pourquoi la mayonnaise ne prend pas??????

    J'aime 8
    J'aime pas 7
    • André 20 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Voilà le genre d’erreur de recrutement qui n’est pas faite dans un club comme le ST a 39 ans aucuns joueurs n’a les capacités physiques de faire une saison en top14 !!
      Le problème c’est que des salaires sont verser pour rien ce qui crée des distensions dans le vestiaire entre joueurs si l’on ajoute des salaires à plus d’un million style Kolbe qui n’a rien apporté on a le résultat d’aujourd’hui.

  4. Danslaverte 20 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Personne n’est dupe, Sergio parle pour ne rien dire, bonne retraite Sergio mais ton avenir n’est plus sur le pré…

    J'aime 8
    J'aime pas 19
    • Danslaverte 20 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Des pouces rouges pour cette vérité ? Mais vous êtes schizophrènes mes pauvres ! Vous voulez que les jeunes jouent et vous voulez faire jouer ces vieux joueurs archi cuits ! Faut vous réveiller on peut pas vouloir tout et son contraire

      J'aime 2
      J'aime pas 4
      • André 20 janvier 2023 at 17h- Répondre

        Les rouges sont le constat le l’état du club dans laquelle se complaisent certains supporters , être supporters avec un regard objectif sur la gestion globale n’est pas un manque de respect bien au contraire la contestation constructive doit être prise en compte dire que certains n’ont plus le niveau pour évaluer en top14 ( Parisse/Bastareau
        ) au détriment de joueurs plus jeunes doit être regardé par la direction du RCT .

  5. il s avéré henri 20 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Il faut arrêter. Respect par rapport à sa carrière et sa longévité. De plus c est le seul qui prend des ballons en touche. Je le préfère à bastareaud. Lui il faut le garder dans le staff. C est un exemple de par sa longévité. Tu

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  6. André 20 janvier 2023 at 14h- Répondre

    A part faire des raisonnements et prendre la place et un salaire a un jeune joueur il n’a 0lus rien a faire en top14
    La différence entre le ST et le RCT !!

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • Danslaverte 20 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Peu de supporters sont objectifs @André, à Toulon depuis quelques années on préfère les vieilles gloires à nos jeunes, la preuve ils valent rien chez nous puis deviennent incontournables dans les clubs où ils vont. Quand tu dis que Parisse, Bastareaud ou Lakafia sont cuits tu te fais huer, mais après ce sont les mêmes qui s’insurgent parce que ces vieux prennent la place de nos jeunes… La schizophrénie s’est emparée de certains dans nos rangs

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  7. fabdu91 20 janvier 2023 at 15h- Répondre

    Parisse : On a tous adoré ce joueur ok

    – Mais qui a décidé de lui renouveler un contrat Pro. cette saison encore alors qu’il est physiquement carbonisé depuis au moins 2 ans ?
    – Qui a décidé de démarrer la saison avec un seul (timide) ouvreur ?
    Sans doute le même qui va prolonger Fresia en fin de saison, bref quand les décisions totalement absurdes s’enchainent, faut pas s’étonner de jouer les faire-valoir dans le top14 avant peut être d’aller gouter à la D2.

  8. Publicité