Sonny Bill Williams explique comment il a trouvé la foi en l’Islam grâce à son passage au RC Toulon
Sonny Bill Williams explique comment il a trouvé la foi en l’Islam grâce à son passage au RC Toulon
27 avril 2023 - 13:15
19 Commentaires
Publicité
L’ancien trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Sonny Bill Williams s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son passage sur les bords de la Rade, de 2008 à 2010.
Ce-dernier explique notamment comment il s’est converti à l’Islam suite à son passage à Toulon.
C’est en côtoyant une famille musulmane de Toulon que Sonny Bill Williams a trouvé la foi. Extrait:
« La religion ? Avant d’arriver à Toulon, je me renseignais un peu, mais en arrivant, j’ai compris beaucoup de choses au sujet de l’Islam. J’ai rencontré une famille tunisienne de Toulon – les Mahouachi –. J’ai d’abord sympathisé avec leur fils, on s’est mis à traîner ensemble et j’ai rencontré sa famille. Ils vivaient à côté du Campus, et moi sur la colline en face, de l’autre côté de l’autoroute. Pour schématiser, on pourrait dire qu’ils vivaient dans une cité [les Oeillets], et moi dans un quartier résidentiel bien plus riche.
Tous les jours, j’étais chez eux. Je me sentais heureux. Mon cœur se sentait mieux. Plus jeune, je vivais très modestement. Pour vous dire, je n’avais pas de papier peint sur les murs. Et j’ai retrouvé cette simplicité chez eux. C’était bien plus proche de mon éducation, et de ce que j’avais connu plus jeune que les belles maisons que le rugby m’offrait. Alors j’y allais après chaque entraînement, pour manger, pour discuter. Celle que j’appelle ma « maman française » me faisait toujours à manger pour les matchs. Ce n’était pas toujours léger (rires). Je lui disais « c’est un gros match », mais elle me mettait des aliments qu’elle venait de faire frire avec amour. Alors je ne pouvais pas refuser, je disais « merci maman ».
À cette période, j’étais un peu perdu, et ils m’ont montré la voie, le chemin à suivre pour être heureux, accomplis, pour progresser en tant qu’homme. Heureusement que je les ai rencontrés. »
Publicité
19 Commentaires
Publicité
Belle histoire et belle reconnaissance de la part de quelqu’un dont l’existence matérielle aurait pu pousser à l’oubli.
Belle preuve d’intégration…
Mais que faisait-il aux œillets à l’issue de son entrainement..???
Bizarre non…
Ben il passait du temps chez cette famille. Il a rencontré le fils qui faisait la sécurité à La Plage au Mourillon… Et ensuite il se rendait simplement chez eux car il s’y sentait bien. Tu sous-entends quoi en fait ?
À ton avis? Les Oeillets sont connus pour quoi?
C est lié à la
Religion ou à la bonté de cette famille ..?
logique , vu le pourcentage de musulmans a toulon , il allait pas se convertir au judaisme !!
Dans cette cité il n’y à pas que la drogue, il y à aussi de la joie de l’amour et du partage,nous avons tendance à stigmatiser les cités et pourtant il y’a des gens très bien qui y vivent, et .son beau témoignage en est la preuve.
Genre de mec qui file sa médaille de champion du monde à un gamin. La classe.
ou qui va en syrie faire l’apologie d’assad le dictateur genocidaire de son propre peuple.
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
et pourquoi? t’es bien ici, toi, le vendu toulousain, a venir parler du rct tous les jours alors que t’y connais que dalle? tu te prends pour qui?
En fait il se serait retrouvé dans une famille sympa catho il serait catho, idem s’il avait rencontré une famille juive ou bouddhiste… Son histoire c’est de s’être senti adopté par cette famille aux valeurs simples et vraies.
Belle histoire humaine.
Le Maouhachi guérit.
Joliiii +10
Celle là elle est superbe. Chapeau !
Très bon mec ,ça fait du bien à entendre.
Et que dit Mourad ……
Ces gens doivent très bien parler anglais, car vu que SBW ne parlait aucun mot de français ni d’arabe, je ne sais pas comment ils auraient pu communiquer aussi facilement.
Publicité