« Subitement et bizarrement, il a changé d’avis » : Pierre Mignoni abasourdi par le départ de Thomas Adelaïde !
« Subitement et bizarrement, il a changé d’avis » : Pierre Mignoni abasourdi par le départ de Thomas Adelaïde !
Le mardi 20 janvier 2026 à 7:33 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Alors que le Rugby Club Toulonnais comptait sur lui pour incarner l’avenir en deuxième ligne, Thomas Adelaïde a pris tout le monde de court. Actuellement prêté à Colomiers en Pro D2, le jeune joueur de 23 ans ne portera finalement pas à nouveau le maillot rouge et noir. À l’issue de la saison 2025-2026, il s’engagera avec le Stade rochelais, un choix qui laisse perplexes les dirigeants varois et leur entraîneur Pierre Mignoni.
Solide, prometteur et régulier cette saison à Colomiers (11 matches disputés), Thomas Adelaïde faisait partie des joueurs sur lesquels Toulon comptait pour se renforcer à moyen terme. L’information, révélée par Midi Olympique, a été confirmée ce lundi par le RCT, quelques jours après un premier démenti officiel.
Dans un communiqué, le club toulonnais a acté ce départ tout en rappelant le cadre contractuel de l’opération. Extrait :
« Le club qui engagera Thomas Adelaïde s’acquittera d’indemnités de formation, lesquelles permettront au RCT de renforcer son effectif avec un joueur pleinement engagé et désireux de porter le maillot rouge et noir avec fierté. »
Ce choix inattendu a profondément marqué Pierre Mignoni, qui pensait le dossier définitivement verrouillé. Le manager du RCT n’a pas caché son désarroi face à un revirement qu’il juge difficilement explicable.
Interrogé par Var-matin, l’entraîneur toulonnais est revenu sur les échanges récents avec son joueur. Extrait :
« J’avais dit que le joueur allait revenir… parce que le joueur me l’avait dit ! Une fois qu’on s’est calé avec lui et son agent, pour moi, il n’y avait plus de sujet. Subitement et bizarrement, il a changé d’avis. Il a le droit, mais c’est un choix. C’est surprenant, surtout quand on te dit qu’on veut porter le maillot de Toulon. »
Du point de vue toulonnais, toutes les conditions semblaient pourtant réunies pour un retour réussi. Le club avait fait le choix stratégique de prêter Adelaïde afin de favoriser sa progression, sans jamais rompre le lien.
Pierre Mignoni détaille les efforts consentis par le RCT pour accompagner son développement. Extrait :
« Tout était réuni. Mais, à un moment donné, il faut avoir envie de jouer pour ce club. Ce qui est dur à accepter, c’est qu’on avait tout fait pour. On a prêté le joueur pour qu’il puisse évoluer, on l’a suivi, on a fait des retours avec lui, son agent et Colomiers. On a une opportunité de le faire revenir au cours de la saison : finalement, on le laisse dans son club pour ne pas stopper son évolution et le déstabiliser. Derrière, on tombe d’accord pour un retour et, du jour au lendemain, il change d’avis. Je suis désolé, mais le club a tout fait. Et encore une fois, je préfère avoir un joueur qui préfère porter le maillot de Toulon et en soit fier. »
Malgré la frustration, le manager varois a tenu à nuancer ses propos et à rappeler l’investissement humain consenti autour du joueur, tout en acceptant la décision finale.
Pierre Mignoni conclut sur un ton plus apaisé, évoquant la fin d’un cycle. Extrait :
« Thomas n’est pas un mauvais garçon. Cédric Béal a passé un temps fou avec lui, on avait beaucoup misé sur lui, on l’a prêté… La logique aurait été respectée en le voyant revenir. Ça ne sera pas le cas. C’est la vie. »
En rejoignant La Rochelle pour au moins trois saisons, Thomas Adelaïde s’offre un nouveau défi dans un club en quête de renouveau après une campagne européenne compliquée. Pour Toulon, ce départ symbolise aussi les aléas de la construction à long terme et rappelle qu’au plus haut niveau, la fidélité ne se décrète jamais.
Publicité
20 Commentaires

L amour du maillot !!!
Apparemment et au vue de son état d’esprit il sera mieux à La Rochelle….
Cependant, la partie contractuelle n’est pas abordée. Si je comprends bien, il était dans sa dernière année de contrat. Or, prête-t-on un joueur dont on mise sur l’avenir sans l’avoir contractuellement verrouillé ? Et si une proposition a été faite, était-elle à la hauteur ? J’attends d’avoir la version du joueur avant de me prononcer.
Oui la c’est de l’amateurisme.
Tu prêtes un joueur, qui a 2 ou 3ans de contrat.
Même si c est sa dernière année, on est en janvier, il y avait 6mois pour le faire.
Nous on part des négociations en serrant la main mais derrière ça ne se fait pas prier.
Et critiquer la mentalité du jeune ok mais c est la nouvelle génération qui est comme ça.
Cherches pas, voyant ce qui va se passer à la mairie de Toulon, le joueur a préféré aller vers des cieux plus cléments…
T’arrêtes jamais toi kim jong 1
Et COWIE, on le verrouille quand ? Non, on attend …..n
C’est pas mieux qua Toulouse ou vous êtes tous des ces et des voyou.
Faut pas t’énerver Nikko, ça te fait écrire n’importe quoi. C’est juste entre Dranix et moi…
Exactement Dranix,on prête un joueur mais on le verrouille avant. Si on croit en lui,on va jusqu’au bout.
Qu est ce que c’est que ce truc de faire partir un joueur en pensant forcément qu’il va revenir.
Des fois je me demande si ça réfléchit.
En tout cas,le coup d avance on ne l’a pas.
une signature passe devant une tape dans la main, et puis un gars comme Mezou est passé directement des espoirs à l’équipe première sans passé par 1 ou 2 ans en pret dans une équipe de ProD2.
Il n’y a rien de choquant d’un coté comme de l’autre.
Le RCT ne pourra pas intégrer 100% des espoirs en équipe première c’est une évidence, si tu écoutes certains ici, on devrait avoir 356 contrats pro au RCT
La question est : est-ce que Mezou est supérieur à Adélaïde ou au jeune Kpoku qui vient d’arriver. L’avenir nous le dira, pour l’instant il n’a rien prouvé encore à part faire le nombre
Bin sûr dranix.des que le joueur prêté hausse son niveau de jeu ds la constance.il faut le verrouiller.contrat 2 ans ?
Surtout que là pro d2 est un terrain privilégié des recruteurs….
La direction du Rct nous mène en bateau ? Surtout avec l’arrivée d’un 2ème ligne espoir anglais. Donc je le comprends de signer à la Rochelle
Normalement.junior est prêté…6 mois seulement
Laissons lui le temps de prouver à junior. International u20 anglais n’a pas plus de valeur que u20 français. Et au racing il n’a pas été flamboyant. Donc attendons. Pas de précipitation. Javakhia a également été choisi mais pour l’instant est encore loin du standard du poste. On tâtonne à ce poste alors qu’il est prépondérant dans l’avancée du jeu, la perforation et la c.o.nquête
Gestion brouillonne de ce joueur. Oui faire signer le géorgien était maladroit
.un rappel au RCT eu été plus clair
L anglais n à rien prouvé au racing..de plus SALE souhaite le faire revenir au pays..
Toulon a commis une erreur en ne rappelant pas Adélaïde lors de la blessure de SR et recruter Jakavia à Grenoble. il c’est senti probablement trahi. De plus En recrutant Kapoku qui est peu utilisé par le racing le joueur a estimé qu’il allait faire banquette.
Gestion brouillonne de ce joueur. Oui faire signer le géorgien était maladroit
.un rappel au RCT eu été plus clair
L anglais n à rien prouvé au racing..de plus SALE souhaite le faire revenir au pays..