Teddy Baubigny : « Une fois que l’on a connu ça, on a envie de le revivre encore »

Teddy Baubigny : « Une fois que l’on a connu ça, on a envie de le revivre encore »

17 septembre 2022 - 10:59

0 Commentaire

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé dimanche soir au Stade Mayol.

Dans un premier temps, le joueur a expliqué se sentir très bien, lui qui a été contraint de déclarer forfait le week-end dernier contre Toulouse en raison d’une alerte à un mollet. Extrait:

« Je me sens très bien, tout va très bien. J’ai eu une petite alerte à un mollet et on a préféré attendre. On ne voulait pas que je reprenne trop tôt sachant que les autres talonneurs sont en pleine forme. Donc je me suis remis complètement, j’ai bien pu m’entraîner et je suis à 200% pour ce week-end. »

Il l’affirme : le groupe Toulonnais était très déçu de la défaite concédée contre Toulouse. Extrait:

« J’ai retrouvé un groupe déçu étant donné le score contre Toulouse et le contenu du match. Mais il y a des matches où on passe à côté. Il vaut mieux que ce soit en début de saison comme ça on apprend de ces leçons. Un déplacement à Toulouse ce n’est jamais facile. Maintenant, on se tourne sur le prochain match qui est tout autant important. On espère faire beaucoup mieux. »

Il ne sait pas véritablement expliquer le passage à vide dont a été victime le RCT contre Toulouse. Extrait:

« C’est délicat d’expliquer ce passage à vide. Il y a eu des montées défensives approximatives, des petites erreurs individuelles qui coûtent très cher. Cela arrive souvent au cours d’un match et ça nous a coûté cher. On va tâcher de bosser dans ce sens-là. Certains joueurs prennent facilement la parole comme Mathieu Bastareaud. Moi, ce qui me parle, c’est qu’un joueur sorte une action forte. Ou même moi à titre perso, me remettre dans le match avec une action positive et qui remet l’équipe dans l’avancée. »

Concernant le match à venir contre Clermont, il s’attend à un match avec énormément de combat. Extrait:

« On a pas mal étudié Clermont. On s’attend à un gros combat car Clermont ne se déplace jamais pour rien. Ils ont des individualités très importantes. On s’attend à un gros combat. On les a affronté lors d’un match de préparation et ils avaient insisté sur les mauls. On s’attend à défendre sur ce secteur-là. Clermont est dans une phase de reconstruction et on s’attend à du jeu, on va tâcher de répondre à cela du mieux possible. »

Il rappelle que les matches entre Toulon et Clermont sont toujours des matches très importants. Extrait:

« Les Toulon – Clermont sont toujours des duels importants. La preuve on joue le dimanche soir. On aura à coeur de montrer une autre image que celle montrée dimanche dernier. Il faudra être à la hauteur de l’événement qui se prépare. C’est un classique du Top 14 et maintenant il s’agit d’y répondre de la meilleure des manières et de gagner surtout. »

Le RCT est-il sous pression étant donné que le match se jouera dimanche soir sur Canal + ? Il affirme que les joueurs n’y pensent pas. Seul le résultat du match leur importe. Extrait:

« On ne se pose pas cette question. L’essentiel c’est le résultat, c’est ce qui nous importe : les points. Mais un Toulon – Clermont c’est quand même un gros match et on a envie d’être à la hauteur car le match va être regardé par pas mal de monde. On veut être à la hauteur de l’événement et des gens qui vont se déplacer pour venir nous voir. »

Questionné sur le retour de Mathieu Bastareaud au RCT, Teddy Baubigny explique s’en réjouir. Extrait:

« Je ne connaissais pas Mathieu Bastareaud personnellement même si je l’avais rencontré plusieurs fois. J’ai trouvé un joueur hyper motivé. C’est quelqu’un de très motivé et de très présent. Il a la faculté de pouvoir parler, de motiver et d’avoir les bons mots. Puis c’est un joueur capable de gratter et qui a beaucoup de puissance. Il va être indéniablement très utile à l’équipe. »

Arrivé au RCT cet été en provenance du Racing 92, il indique avoir été très bien accueilli par le club. Extrait:

« J’ai été hyper bien accueilli de la part de l’ensemble du club donc ça fait plaisir. Il y a eu la mise en place avec les deux matches de préparation et c’est tout nouveau pour moi qui n’ait connu que le Racing. J’ai été très bien accueilli et l’ensemble des joueurs m’aide beaucoup. C’est positif. Tout se fait petit à petit. J’ai joué contre Bayonne, je n’ai pas pu jouer contre Toulouse et j’attends impatiemment Clermont pour pouvoir être de nouveau sur le terrain. »

Il enchaîne en affirmant que la concurrence n’est en aucun cas un problème pour lui. Extrait:

« La concurrence je l’ai connue au Racing et elle était très forte. La concurrence ici est très saine et très amicale. On se tire tous vers le haut, on a tous des qualités différentes. Il faut tirer l’équipe vers le haut. On sait que l’on va se partager le temps de jeu, il y aura des blessures, des turnovers. On va faire cela intelligemment pour le bien de l’équipe et pour progresser individuellement. »

Questionné sur l’ambiance et la ferveur qui règnent à Toulon, Teddy Baubigny s’en dit très satisfait. Extrait:

« Je vis cela très bien car c’est aussi pour cela que j’ai fait le choix de rejoindre Toulon. C’est un environnement totalement différent avec des gens passionnés qui suivent beaucoup l’actualité du club. C’est très intéressant. Et la pression n’est pas négative. Elle est très positive, les gens te soutiennent, s’intéressent à toi. Tu as envie de répondre à leurs attentes et être le meilleur possible. Mais oui ça surprend la première fois. Les gens sont plus attentifs quand on sort à vous regarder. Ils suivent beaucoup l’actualité du RCT. Et c’est un motif de motivation supplémentaire. J’ai connu Mayol en tant que Toulonnais il y a plus d’une semaine et c’est quand même spécial sans manquer de respect au Racing. L’ambiance de Mayol restera toujours particulière. Une fois que l’on a connu ça, on a envie de le revivre encore. »

Pour conclure, le talonneur Toulonnais explique combien il sera important pour le RCT de rester invaincu au Stade Mayol cette saison. Extrait:

« Rester invaincu à Mayol c’est un objectif avant même de vouloir prétendre à gagner des titres. La première valeur que tu peux t’inculquer c’est être invaincu chez toi. J’espère que l’on va être à la hauteur de l’événement dimanche pour répondre à cela. »

Publicité

0 Commentaire