Thibault Giroud demande aux joueurs du XV de France de faire des efforts

Thibault Giroud demande aux joueurs du XV de France de faire des efforts

30 octobre 2019 - 8:19

14 Commentaires

Publicité

Le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet de la forme physique des joueurs Français.

Ce-dernier explique vouloir changer la mentalité des joueurs. Il souhaite que les joueurs arrivent déjà prêts à l’entraînement, déjà échauffés et avec une forme physique acceptable, et non pas avec des kilos en trop. Extrait:

« Il faut que les mecs arrivent prêts et déjà échauffés sur le terrain, par exemple. Qu’ils soient fit et éduqués en termes de nutrition. Ils ont tellement eu l’habitude qu’on leur prémâche le boulot qu’ils sont parfois un peu trop dans l’assistanat. Mais ç’a été de mieux en mieux tout au long des quatre mois. Le haut niveau, c’est aussi arriver prêt tout le temps, mais aussi au bon poids lors d’un rassemblement et pas dégueulasse avec dix kilos de trop. Il faut être capable de se mettre cette exigence individuelle. Quand on revient à sa routine, on oublie peut-être un peu ces choses-là. »

Il rappelle que le temps passé en équipe de France est trop court pour perdre du temps avec ce genre de choses. Extrait:

« Ils avaient l’habitude de créer de la cohésion dans des ateliers de team building. Là, nous avions trop peu d’entraînements pour planifier ce genre d’activité. Du coup, les gars ont bâti leur esprit de corps dans la dureté de l’entraînement. Ils se sont soutenus dans l’épreuve. Après, on ne peut pas leur taper sur la tête à longueur de temps. Un staff a besoin de partager des choses avec les joueurs pour savoir qui ils sont, et eux aussi ont besoin de savoir qui ils ont en face. Peut-être que nous ne l’avons pas fait suffisamment. Cela n’a pas permis d’avoir une harmonie parfaite entre l’encadrement et les mecs. »

Pour conclure, Thibault Giroud explique savoir que l’intérêt des clubs passera toujours devant la sélection. Il espère qu’un jour, la Fédération Française de Rugby s’inspirera du modèle Anglais. Extrait:

« J’espère que tout le monde a compris, et les joueurs les premiers parce que ce sont eux les plus importants et cela viendra d’eux quoi qu’il arrive. Si vous avez besoin de faire plus, eh bien il faut le faire sans attendre qu’on vous le propose, même en club. Évidemment qu’on va faire le tour des clubs. Je pense avoir de bonnes relations avec 95 % des mecs en place. Sauf que je sais très bien, après dix-neuf ans de club, que c’est l’intérêt de celui-ci qui va primer. Ne pourrait-on pas faire à l’image du schéma anglais qui s’appuie sur une indemnisation des joueurs internationaux 150 000 livres (environ 175 000 €) ? On avancerait de dix ans. Pour l’instant, on ne les a pas. Et ce n’est pas moi qui vais pouvoir régler ça (rires). »

Publicité

14 Commentaires

  1. Trompette 30 octobre 2019 at 09h- Répondre

    je pense qu’on connait tous le 5% avec qui il n’a pas de bonnes relations…

  2. Raymond de Lutterbach 30 octobre 2019 at 10h- Répondre

    « directeur de la performance du 15 de France ». Est-ce une plaisanterie ?
    C’est vraiment pompeux comme titre ! Vu le résultat ?

  3. hannibal 30 octobre 2019 at 12h- Répondre

    ce qui fait peur c’est que tout ça ne soit pas mis en place depuis 15 ans et que des types arrivent avec 10 kg en plus. Ce qui voudrait dire que la prépa mental, physique et diététique dans les clubs et centres de formation est dégueulasse. Mais bon à vérifier, c’est Thibaut Gourou qui le dit, la place est bonne !

  4. Idefix 30 octobre 2019 at 13h- Répondre

    C’est pas moi, ce sont eux… comme galtier…

  5. Guillaume 30 octobre 2019 at 13h- Répondre

    Sur le principe il a raison, et on a plusieurs exemples a Toulon, des mecs comme Tao ont gâché une belle carrière, a cause de quelques kilos, et probablement d’une nonchalance pas acceptable a ce niveau.
    Mais il faut que le top 14 évolue en même temps, les mecs s’adaptent juste a un championnat ou ils vont prendre des coups pendant 10 mois, avec la moitié sur des pelouses dégueulasses qui cadenassent le jeu. Ça commence a changer dans les deux cas

  6. Roche JC 30 octobre 2019 at 14h- Répondre

    Un directeur de la performance, encore une connerie de Laporte et du gérontologue.
    Une hygiène de vie propre, un plan de travail physique personnalisé…. et du repos, oui du repos… Pour cela un weekend sans match toutes les trois semaines, amical, championnat ou international, tous compris, et sous la responsabilité du médecin du club et FFR. Comme cela on pourrait commencer début août et finir fin juin.
    Tous les clubs disposent de 40 joueurs en moyenne, donc pas de problème.
    Avec ce procédé il.n’ y aurait pas 15 blessés en moyenne mais seulement 5. Et oui, Mr Laporte, il faut du courage et honnêteté, tellement plus facile de rester derrière son pack ou son rond de cuir…..

  7. Jero 30 octobre 2019 at 15h- Répondre

    Le dire et passer pour un Ninja de la préparation physique c’est tellement simple et pompeux.

  8. Stef65 30 octobre 2019 at 17h- Répondre

    Le jeu pratiqué en TOP14 est physique où l’on mise beaucoup sur la défense. Le déclic a été Toulouse la saison dernière, qui a été champion de France en envoyant du jeu. Physiquement on a été au-dessus de l’Argentine et même du Pays de Galles en coupe du monde. Giroud a l’air de dire qu’il faudra franchir un cap physiquement mais il faudra aussi franchir un cap techniquement.

  9. Isidore 30 octobre 2019 at 18h- Répondre

    A la dernière coupe du monde les Anglais se sont fait sortir en poule. 4 ans après ils sont en finale plutôt favoris.
    On a du mal à trouver les points de cette équipe, entre temps le rugby anglais a mis le paquet sur tous les facteurs pour que leurs joueurs et leur équipe soit la meilleure et ils l’ont fait.
    Nous en France nous sommes incapables de prendre les vraies bonnes décisions.
    D’abord tout le monde va se taper dessus et perdre du temps et de l’énergie en querelles stériles, alors qu’on a l’exemple parfait en face de chez nous.
    Intrinsèquement je ne crois pas que les joueurs anglais soient meilleurs que les notres par contre l’organisation de leur environnement professionnel à tous les niveaux, sans conteste Oui. Cqfd.

  10. Isidore 30 octobre 2019 at 18h- Répondre

    Oups, les points faibles.

  11. Holly 30 octobre 2019 at 18h- Répondre

    Ca fait plaisir à entendre que le modèle anglais n’est pas le même que le notre (n’est ce pas M. Lhermet ?). On a une fédé pauvre et une ligue riche, avec en plus des règlements de compte perpétuels.

  12. jj83 31 octobre 2019 at 07h- Répondre

    Oui mais voilà , les joueurs reviennent dans leurs clubs respectifs , retrouvent leurs différents entourages , certains vont continuer sur leur lancée peut être mais ça ne fera pas l’unanimité , rendez vous en février pour voir , entre temps le Franco-Français top 14 aura repris ses droits avec son lot de matchs cadenassés , sans rythme et avec un arbitrage qui favorise ce jeu

  13. Stef 31 octobre 2019 at 08h- Répondre

    Alors oui gros problème de structures en équipe de France …on manque de professionnalisme …mais au delà de ca c est culturel il nous manque le mental ..haïr la défaite ..ce n est pas grand chose ..mais quand on voit chanter un anglo saxon son hymne national il le vit …nous on récite un texte … aucune émotion …

  14. Herve 31 octobre 2019 at 16h- Répondre

    Bien sûr quand nous sommes en équipe de France et même en club , notre hygiène de vie doit être. Exemplaire. Arrêtons la guerre entre 15 et 13. Et regardons un peu le 13 sur les préparation physique et leur physique tous en dessous de 13% de matière graisseux. À cogiter.