Thierry Louvet : « On n’a pas un groupe pour jouer sur deux tableaux »
Thierry Louvet : « On n’a pas un groupe pour jouer sur deux tableaux »
Le mercredi 5 avril 2023 à 23:13 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
L’ancien troisième ligne du XV de la Rade, Thierry Louvet était présent dans l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM.
Ce-dernier est revenu sur la victoire remportée par le Rugby Club Toulonnais contre les Cheetahs, samedi dernier à Mayol. Extrait:
« On a vu un beau spectacle. On ne connaissait pas trop cette équipe des Cheetahs et on était dans l’attente de voir ce qu’ils allaient nous faire. On connait le rugby Sud-Africain qui est agressif et rugueux devant. Et j’ai été un peu déçu par rapport à cela. J’attendais plus de combat et de dureté. Mais Toulon a bien préparé son match, ils se sont régalés au nombre d’essais. Ca a été un match très plaisant à voir. On a passé un beau samedi.
Les Toulonnais s’en sont bien sortis mais il y avait une ossature intéressante. On a remis des jeunes dans le bain. Puis jouer une équipe Sud-Africaine, on a un peu l’appréhension à quoi s’attendre. On se prépare un peu plus en fonction et ça donne un bon résultat. »
Il ne cache pas avoir été déçu par cette équipe Sud-Africaine. Extrait:
« On m’avait dit que les Cheetahs n’était pas une équipe exceptionnelle et j’ai été un peu déçu par leur manière de jouer ce match. Je m’attendais à plus de rudesse et après, n’ayant pas beaucoup de rudesse et pas beaucoup de talent, ça devient plus compliqué pour cette équipe. »
Selon lui, le RCT a gagné de la confiance suite à cette victoire remportée contre les Sud-Africains. Extrait:
« Quand tu mets 30 ou 40 points, tu as obligatoirement une confiance en toi qui monte. Je pense qu’avec un petit turnover de temps en temps, tu as le même rendement. Donc tu commences à voir que le cadre de jeu est compris par tout le monde et porte ses fruits. Tout le monde s’est remis à niveau et tout le monde prend conscience que quand on joue à Toulon, à un moment il faut savoir ce qu’il faut faire en terme d’agressivité. Si tu commences à plier les mecs et leur faire du mal en face, ils commencent à comprendre que ça va être compliqué. »
Il se dit également très heureux de voir certains jeunes joueurs comme Coulon et Warion. Extrait:
« C’est très intéressant de faire jouer ces jeunes. Ils ont été très intéressants et ils chatouillent un peu les talons des titulaires. Il ne faut pas hésiter à les faire jouer car si tu les laisses sur le bord de touche… Puis il y a une émulation qui se fait. Quand tu es titulaire et qu’un petit jeune te gratte le dos, tu montes le curseur. C’est une émulation pour l’équipe et nous avons de bons résultats avec eux. On a un plaisir immense de voir des minots de chez nous porter le maillot. Ils sont en mesure de faire de telles prestations, on ne met pas des jeunes juste pour mettre des jeunes. C’est du pur bonheur. »
Dans la foulée, il dit le plus grand bien de l’ailier Fidjien Jiuta Wainiqolo. Extrait:
« Wainiqolo est un joueur énorme, tu te demandes ce qu’il va se passer dès qu’il y a un peu d’espace. Au début c’était une surprise, mais maintenant les défenses vont se mettre sur lui comme ça s’est fait avec Kolbe. »
Selon Thierry Louvet, le RCT a tout intérêt à donner son maximum pour gagner la Challenge Cup. Extrait:
« La Challenge, c’est l’occasion de ramener un trophée. Il faut jouer les trois derniers matches à 100% et sans impasse. Il faut jouer ces matches à fond. On n’est pas favoris car il ne faut pas se leurrer, mais on a de belles opportunités avec notamment deux matches à la maison. C’est du pain béni et je ne vois pas comment on peut les perdre, ce n’est pas possible ! »
Pour conclure, l’ancien joueur du XV de la Rade estime que Toulon n’a pas le groupe nécessaire pour jouer sur les deux tableaux cette saison. Extrait:
« Je suis rassuré par rapport à cet hiver, mais cet hiver il nous manquait quelques joueurs cadres derrière. Quand ils sont revenus, on a bien vu que notre jeu a changé. On n’a pas un groupe pour jouer sur deux tableaux. Il nous manque quelques joueurs pour être en capacité, sur les gros matches avec un gros enjeu, à pouvoir faire tourner à certains postes. Il nous manque quelques mecs. Mais c’est le printemps et il faut en profiter. »
Publicité
9 Commentaires