Thomas Jolmes : « Je me suis fait violence »

Thomas Jolmes : « Je me suis fait violence »

2 septembre 2020 - 17:44

0 Commentaire

Publicité

Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Thomas Jolmes s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer ses débuts à Grenoble et au sein du pôle France.

Ce-dernier indique avoir été surclassé au Pôle France avec les moins de 17 ans. C’est à partir de ce moment-là qu’il s’est dit qu’il pouvait peut-être vivre de sa passion. Extrait:

« Ce n’était pas un rêve. Mais dès ma première licence, je me suis dit que vivre de ma passion serait dément… Cette ambition a pris du sens lorsque j’ai été retenu en France moins de 17 ans et quand j’ai été surclassé au Pôle France. J’étais à l’aise dans les airs et j’avais une bonne qualité de déplacement. En arrivant au Pôle France j’ai fait une énorme sèche (perte de 8 kilos, N.D.L.R.), qui m’a permis d’entretenir ces points forts. À l’inverse, ma grosse faiblesse était le plaquage. Ça m’a privé de sélection en moins de 20 ans… »

Il explique s’être fait violence physiquement pour rattraper son retard, notamment au niveau du haut du corps. Extrait

« En termes de développement physiologique j’étais en retard sur les mecs de mon âge : j’étais fort du bas du corps, mais j’avais des carences en haut. Tu rajoutes plusieurs blessures à l’acromio-claviculaire et ce tout fait que je manquais d’affection pour l’exercice. Puis finalement mon corps s’est développé. Je me suis fait violence, j’ai appris à prendre du plaisir et ça fait désormais partie intégrante de mon rugby. »

Pour conclure, Thomas Jolmes se remémore son premier match avec les professionnels, en Top 14, en 2016. Extrait:

« C’est un souvenir éternel ! Le club était certain de se maintenir, alors Fabrice Landreau m’a donné ma chance. J’avais fait un bon premier match en Top 14 et j’ai enchaîné quatre titularisations consécutives. »

Publicité

0 Commentaire