Thomas Lombard: « Bruni ? Tout le monde est perdant ! »
Thomas Lombard: « Bruni ? Tout le monde est perdant ! »
Le dimanche 3 novembre 2013 à 13:27 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, est revenu sur les propos très durs de Bernard Laporte à l’encontre du jeune 3e ligne toulonnais Virgile Bruni, qui a décidé de quitter la Rade pour rejoindre Perpignan la saison prochaine.
« Cette situation n’est pas étonnante. On l’a cristallisée à Toulon car parmi les joueurs qui sont partis, certains ont très bien réussi. On pense à Gaël Fickou (à Toulouse depuis 2012), Yoann Maestri (à Toulouse depuis 2009) ou encore à Marc Andreu (parti à Castres en 2009 avant de rejoindre le Racing cet été)… Mais tous les clubs forment des joueurs avant que ceux-ci ne partent et explosent ailleurs. Dans le cas précis de Virgile Bruni, on a entendu des propos très virulents de Bernard (Laporte, le manager du RCT). Il faut comprendre le projet qu’il s’était fixé avec lui. On rappelle que c’est un JIFF (joueurs issus des filières de formation).
Dès la saison prochaine, il y a une obligation de faire figurer des JIFF, c’est-à-dire des joueurs issus de la formation française, sur les feuilles de match. C’est donc important pour les clubs de ne surtout pas se faire piquer ces JIFF car ce sera compliqué pour les remplacer et cela risque de coûter beaucoup d’argent. Donc en perdant Bruni, il perd un JIFF. Mais il perd aussi un joueur qu’il avait un peu mis de côté, dans un pré. Il le voyait évoluer, se projetait avec lui. C’est en plus un profil qu’il n’a pas beaucoup, car c’est un joueur très athlétique, coureur, très à l’aise dans les airs. Et tout d’un coup, le joueur lui claque un peu dans les pattes. Cela explique les propos très durs envers le joueur.
« Je peux comprendre Bruni »
Mais quand on regarde du côté de Bruni, on se dit que c’est un garçon qui est jeune, mais pas tant que ça. Il aura 25 ans au mois de février. Il entend depuis 3-4 mois que Toulon va peut-être recruter Schalk Burger au poste de 3e ligne, peut-être Fulgence Ouedraogo, ou encore Mamuka Gorgodze… Alors il se dit : ‘‘Merde, mon tour ne viendra jamais, je serai toujours plus ou moins cantonné à un rôle de remplaçant’’. Et il a ce club de Perpignan qui lui fait une offre, qui le sécurise en lui disant : ‘‘Chez nous, tu seras bien, tu vas jouer…’’.
Il hésite et il se dit que finalement, il fait peut-être bien de quitter Toulon. Pour moi, ce n’est peut-être pas un bon calcul de sa part, même si l’USAP est un club ambitieux. Il est hyper pénalisé car il risque de ne pas jouer (cette saison, ndlr). C’est emmerdant ! Tout le monde sera pénalisé car le club de Toulon fera appel à Virgile Bruni qu’en dernier recours. C’est dommage car on se prive d’un joueur qui a beaucoup de talent. Tout le monde est perdant dans cette histoire. Mais je peux le comprendre, on fait parfois de petites erreurs. On agit parfois dans la précipitation… »
Source: rmcsport.fr
Publicité
8 Commentaires
Monsieur Thomas Lombard , merci pour votre article médiateur et surtout conciliateur , ce qui ne fera certainement pas changer d’avis ceux qui « punissent » Virgile Bruni . C’est le manque de considération , qui fait perdre la raison aux personnes , dont l’expérience , ne s’est pas affinée avec l’âge . Combat du pouvoir de décider , contre celui de subir . Alors les raisonnements de tous peuvent être acceptés ! Le chagrin de Bernard , je le comprends , alors , dans sa souffrance paternelle , pourquoi a t’il tout fait pour salir Virgile Bruni , son fils spirituel et athlétique , selon Monsieur Mourad Boudjelal ? Bernard Laporte s’est emballé , derrière les médias …………. Virgile Bruni est son propre décideur . Bernard Laporte aussi . La valeur morale et mentale n’attend pas le nombre des années , certaines personnes devraient vite , se laisser rattraper par ses qualités Celles de la tranquillité de réfléchir , avant de déraisonner .
Tu dois mal lire, jamais il ne le defend ni dit qu il a eu raison, apres lui il peut parler comme il veut il s en cague il n est pas concerné
@galanto,
Le chagrin de Bernie c’est le « Tu quoque mi fili » de César à Brutus. Lui aussi, il l’avait adopté. Ce qui n’a pas empêché le rejeton de lui planter un couteau dans le dos.
« Tu quoque mi fili »….j’avoue que ça sonne plus distingué que « Putain l’enculé, il m’a niqué grave »…mais bon dans les deux cas le couteau pique. C’est prouvé médicalement.
Sinon, on est tous contents d’apprendre 3 jours après l’annonce du départ de Virgile que Burger – l’international étranger bouffeur de temps de jeu du petit jeune qui monte – ne viendra pas.
Tout ça pour ça…
Il y aura toujours des gens qui en voudront à Bruni de s’être barré comme un voleur et heureusement, ça montre qu’il y a encore des passionnés derrière ce club.
Quand Lombard dit ‘‘Merde, mon tour ne viendra jamais, je serai toujours plus ou moins cantonné à un rôle de remplaçant’’, comment Bruni pourrait-il imaginer cela puisqu’il était depuis août dans un rôle de titulaire ?
Bref on perd un JIFF sur lequel on a beaucoup cru (et investi surement un peu d’argent?), tout ça pour ça… si Laporte avait vu la trahison venir, il aurait fait beaucoup plus jouer GUNTHER que Bruni.
San nari , ce n’est pas le temps de jeu qui fait le joueur , c’est son TALENT , et Ghunter en a . Mais n’était il pas puni lui aussi ?
Je sais lire , c’est une intervention conciliante faux cul , je suis d’accord avec toi . Mais elle a été faite
Gunther n’était pas puni. Il a été blessé, pendant un bon moment, en début de saison… le turn over effectué face à Toulouse lui a été profitable. Puis son retour en forme s’est confirmé face à l’UBB.
On le reverra… surtout si il gère mieux sa préparation. Gageons que son expérience de la saison passée lui ait été profitable. Il a visiblement regagné la confiance du staff, le temps de jeu va suivre.
Mr lombard félicitations pour votre professionnalisme. J adore. Laissez moi cependant.corriger vos dire dans JDR de ce soit sur l interprètation de l avantage. On est d accord que cardona est terriblement mauvais.. mais la règle de l.avantage parle de avantage terrain ou/ et avantage tactique évident. Or a partir du moment ou le rct a un 5 contre 2 ‘ cela constitue un avantage tactique évident
Je.suis.moi même arbitre fédéral.. enfin c juste un détail.. la.pénalité offrant le BD a Montpellier quand a elle.releve de.l.incompétence de.marchat.. avec cardona les.2 font la paire!! Amitiés. Th.L.