Thomas Lombard explique en détails pourquoi Toulon ne fait plus peur
Thomas Lombard explique en détails pourquoi Toulon ne fait plus peur
Le samedi 14 septembre 2019 à 12:02 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est longuement confié sur les difficultés rencontrées par le Rugby Club Toulonnais depuis plusieurs saisons désormais.
Selon lui, le club Varois ne fait désormais plus peur car les joueurs sélectionnés ne sont plus les mêmes. Ils possèdent un profil totalement différent de ce que recrutait le RCT auparavant. Extrait:
« Toulon ne fait plus peur car le profil des joueurs sélectionnés ont évolué. Les historiques du grand Toulon d’il y a quelques années n’ont pas été remplacés et je ne sais pas s’ils pourraient l’être car il n’existe plus de joueurs de cette trempe-là sur la planète. Les modifications opérées dans cette équipe demandent du temps. La saison n’a pas amené ce qu’elle aurait dû amener en terme de satisfaction. Il y a eu un démarrage tardif avec la victoire à Castres lors de la dernière journée de la saison dernière. Il y a eu un bon départ cette année avec la victoire à Agen, ils ont fait de bons matches de préparation. Cette première victoire à Agen a été sûrement un trompe l’œil mais elle a suscité tout de suite l’embrasement. Tout cela va de paire avec le comportement et l’ADN des Toulonnais. Mais derrière on se rend compte que ce n’est pas si simple que cela et qu’il faudra patienter encore un peu. »
Il affirme que Patrice Collazo va désormais devoir faire évoluer l’équipe pour éviter de se retrouver dans une impasse. Extrait:
« Sur cette deuxième année, il va falloir que des choses concrètes soient installées et Patrice Collazo le sait. Il manque trop d’éléments aujourd’hui à Toulon dont notamment la vitesse de libération du ballon et la manière dont les joueurs jouent sur le rugby offensif pour qu’ils puissent être satisfait. Il y a pas mal de choses qui restent à travailler. C’est sûr que les changements intempestifs dus aux absences ou aux renouvellements d’effectif, ça n’aide pas. Mais ça fait un moment qu’ils s’entraînent et ils doivent montrer mieux que ça. »
Thomas Lombard s’est ensuite exprimé sur la manière d’utiliser Julian Savea, à l’aile ou au centre. Extrait:
« Julian Savea est un joueur important à Toulon car c’est un All-Black et dire que l’on n’utilise pas un All-Black, c’est délicat. Là, il est là pour deux ou trois saisons à Toulon. Il faut se demander si on le laisse sur le côté ou si on le positionne au centre car en terme de physique il est costaud. Mais le problème c’est qu’il ne joue pas au centre depuis longtemps. Et quand on a été All-Black, on a la possibilité d’évoluer à deux postes. »
Il rappelle que le staff Toulonnais a fait énormément de changements cet été. Selon lui, l’effectif du RCT est peut-être légèrement plus équilibré que la saison dernière. Extrait:
« Toulon a changé son équipe cet été afin de pratiquer un jeu rapide. Trinh-Duc, Bastareaud, Fekitoa, Nakosi… il n’y a plus personne ! A part Webb – Belleau ou Webb – Carbonel, c’est le seul point de stabilité à Toulon. Cette année, on a une nouvelle configuration et pour l’instant, ça ne donne pas satisfaction. Mais peut-être que c’est un peu plus équilibré que la saison dernière même si on a deux gros franchisseurs au centre. Il faudrait rajouter à cela un distributeur. »
Cependant, il rajoute que les Toulonnais mettent beaucoup trop de temps à libérer leurs ballons, raison pour laquelle ils n’arrivent pas à réaliser des attaques de grande envergure et efficaces. Extrait:
« Le temps qu’ils mettent pour sortir leurs ballons fait que c’est ensuite impossible de franchir la défense Lyonnaise. On peut mettre de la puissance avec les avants car on a des avants qui sont en situation de débordement sur la circulation des joueurs. Le fait que les Toulonnais ne créent pas d’avancer si ce n’est sur des initiatives individuelles où il n’y a pas de possibilité derrière, on joue dans le désordre et sans aucune vitesse. C’est plus difficile d’attaquer dans ces conditions-là. »
Pour conclure, Thomas Lombard évoque le match du RCT à venir contre le Racing 92. Extrait:
« Le Racing a livré une grosse prestation le week-end dernier à Toulouse et leur récupération va être longue. »
Publicité
3 Commentaires
ONa quelques bonnes individualitees mais cela forme pas un bloc equipe solide.Briser toutes sa ligne de 3/4 alors que deja garder malakai et soit jos ou filipo aurait ete mieux.REformer une equipe galactique au rct??? on le reve tous mais on le dit assez financierement c’est impossible
Malheureusement ,PC et STB n’ont je pense pas les compétences pour faire évoluer l équipe.
Nous allons encore souffrir cette année
Une victoire sinon rien
globalement il a raison dans son analyse le passé ne reviendra jamais les joueurs ainsi que le modèle de jeu est différent
comptons sur la progression des nos joueurs jeunes accompagnés par des pointures pour nous offrir de belles prestations