Thomas Lombard explique pourquoi Bastareaud est indispensable à l’équipe de France

Thomas Lombard explique pourquoi Bastareaud est indispensable à l’équipe de France

18 janvier 2019 - 17:37

3 Commentaires

Publicité

Présent sur le plateau du Late Rugby Club ce jeudi soir, le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard a expliqué pourquoi Mathieu Bastareaud était indispensable à l’équipe de France.

Il rappelle que le centre du Rugby Club Toulonnais a su faire évoluer son jeu. Extrait:

« On connaît l’utilisation et le registre de prédilection de Mathieu Bastareaud. C’est un point d’encrage dans la défense adverse. C’est quelqu’un qui gagne des mètres ballon en main et il monopolise deux, trois ou quatre défenseurs. Cette dimension athlétique est prépondérante au niveau international. Puis c’est quand même un joueur qui est maintenant capable de faire la différence dans la distribution et sur le jeu au pied. Il a fait évoluer sa palette technique. Ce n’est pas seulement un casseur de murs et un casseur de briques. C’est aussi quelqu’un qui peut être dans la distribution. Mais son point fort c’est celui de franchisseur et de défenseur. Dans les grattages et les contre-rucks, c’est l’un des meilleurs joueurs du Top 14 aujourd’hui. »

Selon lui Mathieu Bastareaud est également quelqu’un qui rassure ses coéquipiers et qui fait peur à ses adversaires. Extrait:

« C’est un joueur qui rassure et il a un rôle prépondérant dans le leadership sur ses partenaires. Mais je pense aussi qu’il inquiète ses adversaires et c’est très important. Dernier point, pour être performant niveau international, on a besoin d’avoir des joueurs d’envergure et qui, sur des décisions peuvent aller voir un arbitre. Mathieu Bastareaud a été identifié comme étant un joueur international depuis longtemps et ça pèse ! Tous les arbitres internationaux connaissent Mathieu Bastareaud et tous les joueurs le connaissent. C’est quelque chose qui est important. C’est plus dans l’irrationnel pour l’expliquer, mais c’est un facteur qui n’est pas discutable. Si tu prends Mathieu Bastareaud dans le groupe, c’est pour le faire jouer. Puis un vice-capitaine, ce n’est pas seulement un mec qui vient jouer 80 minutes et qui rentre dans sa chambre ensuite. Il y a tout ce qui se passe dans l’aspect vie de groupe et c’est au moins aussi essentiel. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Dudu83 18 janvier 2019 at 17h- Répondre

    ….ce qui se passe dans la vie de groupe, c’est important ……
    Foie de table basse, c’est un sacré connard ce Lombard !

  2. Reivax 18 janvier 2019 at 19h- Répondre

    Je partage cette analyse à 100% M.Lombard… surtout sur l’évolution technique de notre Basta que les pseudos journalistes oublient souvent de préciser. Tout dépend ce qu’on lui demande de faire, il est capable de le réaliser. Son seul vrai point faible, de mon point de vue, c’est son manque de vitesse…

  3. CARLA83 18 janvier 2019 at 20h- Répondre

    C’est parti le bal des faux culs maintenant qu’ils ont crachés leurs venins.
    I ls peuvent changer 25 fois de versions ces commentateurs c’est incroyable………
    Aucun commentateur ne tient la route aujourd’hui il me fatigue tous et navigue ou va le vent.