Thomas Lombard: « Mourad Boudjellal veut du spectacle et des résultats »

Thomas Lombard: « Mourad Boudjellal veut du spectacle et des résultats »

25 octobre 2016 - 8:30

7 Commentaires

Publicité

Ilombard-480nterrogé dans l’émission 19h30 Sport diffusée sur Canal + Sport, le consultant rugby du groupe Canal +, Thomas Lombard a évoqué la promotion du technicien Mike Ford en tant que manager du Rugby Club Toulonnais.

Selon lui, Mourad Boudjellal est à la recherche de spectacle et il aurait été séduit par le jeu que proposait Bath la saison dernière, lorsque Mike Ford était à la tête de l’équipe Anglaise. Extrait:

« On sait que l’équipe de Bath qui était dans la poule de Toulon la saison dernière avait un jeu flamboyant. C’est un rugby qui n’a pas forcément gagné car Bath n’a gagné ni le championnat d’Angleterre ni la Coupe d’Europe. Mais en terme de spectacle, c’est un rugby qui fonctionne et peut-être que Mourad Boudjellal veut du spectacle et des résultats. Mais avec le rugby qui n’est peut-être pas le plus ambitieux de la planète, Toulon a gagné trois fois la Coupe d’Europe ainsi que le Top 14. »

Publicité

7 Commentaires

  1. gabriel.83500 25 octobre 2016 at 09h- Répondre

    Bonjour à tous,

    C’est le noeud gordien du sujet.
    Puissance mais victoire impérative ou folie du jeu sans garantie de succès….?

    Que l’on soit d’accord ou pas, Mourad est cohérent avec lui-même. Dès le début de son projet c’était:

    1-Faire venir des joueurs au C.V bien gratiné et aux noms ronflants.
    2-Ces joueurs attire du monde dans le stade, cela crée de l’engouement donc cela crée une économie autour du RCT, la machine s’emballe dans le bon sens du terme. Pour rappel le RCT n’a pas de riche mécène dérrière lui pour éponger au cas ou.
    3-Ces grands joueurs doivent aussi appporter une plus value sportive quasi immédiate pour avoir des résultats.

    Retour à l’étape N°1 et on recommence le cycle. L’apogée de ce cycle est atteinte avec l’ère Laporte. Des titres, de l’ambiance de folie, un engouement planètaire, c’est magique.

    Le jour d’après.
    1-Après avoir bien craché sur Toulon notamment et Boudjellal en particulier, les autres clubs du Top14 copie la recette. C’est le jeu, mais forcément c’est plus dur.
    2-Les victoires et les titres de l’ère Laporte, basées sur un pack surpuissant et un Johnny réssucité masquent un fond de jeu assez minimaliste. Mais ca gagne donc ça passe.

    Nous voila aujourd’hui au tournant.
    Pour que les gens continuent à venir au stade faut-il :
    -un jeu un plus minimaliste
    -un jeu plus spectaculaire
    -de la gagne quelque soit le jeu…

    Mourad à tranché.
    en attendant et me concernant, je supporte et supporterai toujours le RCT, qui est et qui reste l’Unique Star. quelque soit le jeu proposé.

    • Turbo poulet 25 octobre 2016 at 09h- Répondre

      @gabriel.83500

      Belle analyse. D’ailleurs Lombard pose aussi la question de savoir si pour gagner il faut plutôt opter pour un rugby total ou un rugby pragmatique.

      Les dernières saisons du RCT donnent clairement raison au rugby pragmatique de BL pourrait on penser.

      Mais c’est là qu’il faut bien analyser les choses. Je pense que ce rugby pragmatique prôné par Laporte nous a fait gagner uniquement car nous avions les meilleurs joueurs du monde. Mettez la même philosophie de jeu de Laporte avec de moins bons joueurs (ç’a commencé l’an dernier) et pas sûr que ça gagne même si l’on va jusqu’en finale certes.

      Pour compliquer les choses, l’autre rugby, prôné par l’ASM ne gagne pas forcément voire pas du tout non plus. Donc il y a de quoi se gratter la tête.

      Ca c’est pour les résultats.

      Maintenant il y a un autre aspect, le côté spectacle. Après avoir tout gagner Mourad ne fait plus forcément passer le résultat au premier plan comme il y a 5 ans par exemple, normal.
      Il souhaite maintenant voir du spectacle sur le terrain afin de faire venir les spectateurs (et/ou supporters). Il l’a d’ailleurs consenti de nombreuses fois, il est admiratif du jeu total pratiqué par l’ASM depuis longtemps.
      Et puis nous n’aurons plus jamais l’équipe de star à tous les postes que nous avions pu constituer.

      Me concernant je pense qu’il faut tendre vers un rugby total et ne plus jouer le rugby de papa. Même si le rugby pragmatique de BL a tout gagné mais comment en aurait il été autrement vu l’équipe de stars que nous avions ?
      Nous aurions même du faire 2 ou 3 doublés. La défaite contre Castres en finale n’aurait jamais du se produire et le SF nous a vaincu quand certains joueurs étaient au fond du seau.
      Mais bon, regardez l’équipe que nous avions.

      Même si j’aime Diego, il fallait trancher. Comme le dit Mourad, c’est lui le boss, c’est lui qui paye, c’est lui qui choisit le jeu qu’il veut voir pratiqué. Maintenant laissons faire Mike Ford, on verra bien mais en tout cas on se régalera un peu plus en tribune ou derrière les écrans.

      • gabriel.83500 25 octobre 2016 at 10h- Répondre

        Tu as tout dits et mieux dits que moi !
        Pas mieux.

        • Lou Papet 25 octobre 2016 at 10h- Répondre

          @Gabriel et Turbo poulet…vous avez excellemment analysé la situation !

  2. Aurélien 25 octobre 2016 at 09h- Répondre

    Ptain les commentaires de Lombard faut se les farcir… A l’époque où l’on écrasait tout le monde, il nous bavait dessus sur RMC en déclamant que Clermont méritait de gagner le titre car ils avaient un jeu plus abouti, que Toulon c’était moche, monolithique blablabla. Aujourd’hui où Mourad va dans son sens, il pointe du doigt le fait que « c’est bien joli mais ça ne gagne pas ». Mais il faut faire QUOI à m’endonné ???

  3. Michel Fery 25 octobre 2016 at 11h- Répondre

    Oui effectivement : BRAVO à nos deux Amis : @gabriel.83500 et @ Turbo poulet . MERCI pour vos belles analyses censées également . Un plaisir que de les parcourir .

  4. Vincent 25 octobre 2016 at 13h- Répondre

    Pour gagner il fait produire un rugby total capable d’être pragmatique, le rugby de Laporte avait des ailes quand on n’était pas en phase finales ou match couperet. Les blacks contre la France en 2011 ont gagné comment alors que il produisent un jeu complet et spectaculaire face à une équipe qui leur a proposé défense, combat, et solidarité?
    Clermont à gagné quand en ne sachant pas recenter son jeu au moment important?
    On gagnera toujours avec la base et un grand dix, après le style général peut être plus complet mais ça prend autant de joueurs de qualité que le premier type de rugby pour réussir. Le jeu de bl n’était pas si restrictif, les mêmes situation pseudo intelligente des théoricien docteur en rugby étaient utilisés, contre, relance menant au ko et à nos essais, que ce soit en bougeant plus vite ou rentrant dans le lard ça ne me fait pas plus ou moins vibré. Bref notre 10 est une énorme faiblesse en ce moment pour pratiquer quel rugby que ce soit et il y aura toujours une nécessité d’être pragmatique dans le rugby ça nécessite un grand joueur à ce post et au suivant pour que pied gauche et pied droit permettent d’alterner et désorganisée et contrôler voire marquer. Champion d’Angleterre à un grand 10 champion de France un grand 10… toujours un gros pack et des rugby différents qui passent à des proportions différentes, toujours par du pragmatisme.