Thomas Lombard se confie sur la nouvelle défaite du Rugby Club Toulonnais à l’extérieur

Thomas Lombard se confie sur la nouvelle défaite du Rugby Club Toulonnais à l’extérieur

27 mars 2017 - 20:36

12 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est exprimé dans le Canal Rugby Club afin d’analyser la défaite du Rugby Club Toulonnais contre le Stade-Français Paris, ce dimanche soir à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.

Ce-dernier estime que le RCT n’a pas réussi à malmener physiquement ses adversaires comme il arrivait à le faire par le passé. Il affirme également que Toulon n’a pas suffisamment su mettre de la vitesse dans son jeu pour pouvoir mettre à mal la défense Parisienne Extrait:

« C’est difficile de trouver des explications car les défaites ne se ressemblent pas toutes. On a vu un Toulon qui a joué sur courant très alternatif contre Grenoble mais ils avaient montré des choses très satisfaisantes dans le jeu. Contre Paris, ils ont trouvé de la vitesse seulement dans leur fin de match et Toulon est une équipe qui a besoin de malmener ses adversaires physiquement. Là, ils sont tombés sur une équipe avec une défense déterminée. Ils ont eu des libérations de balles ralenties. Ils ont eu des problèmes en conquête, en touche notamment. Ils ont eu peu de munitions. Et dans ce match fermé, ils n’ont pas trouvé l’animation ni la vitesse pour pouvoir mettre en difficulté cette équipe du Stade-Français. Toulon domine moins physiquement que dans le passé. Ils ont des franchisseurs tout de même comme Samu Manoa ou Duane Vermeulen, mais ils ont moins de solutions qu’à une certaine époque. Même s’il y a eu une domination très nette en mêlée de la part des Toulonnais, ça ne s’est pas illustré comme on pouvait le voir par le passé avec un jeu de destruction sur ce jeu à une passe. »

Publicité

12 Commentaires

  1. RCT Yoda 27 mars 2017 at 20h- Répondre

    Marre de ce jeu à une passe!

  2. Turbo poulet 27 mars 2017 at 21h- Répondre

    Lombard, le meilleur selon moi.

    Jeu à 1 passe car défense adverse déjà en place. Pas de jeu au pied efficace donc jeu stéréotypé avec un 9 à l’ancienne.

    Hier STB désespérément lent et en défense un vrai plot, 4 plaquages réussis et 5 ratés ! (Sur les 12 ratés de l’équipe)

    14 pénalités et 18 turn overs, n’en jetez plus.

    • Sng83 27 mars 2017 at 21h- Répondre

      Ok Mais sur les pénalités il y a à discuter
      J ai compté 3 pénalités sur des sois disant assistant plaqueur qui ne relâche pas alors que les joueurs en question (Gill et Basta de mémoire) n étaient pas au plaquage Mais tout de suite au grattage lorsque un coéquipier plaquait
      Donc les 14 pénalités…je ne parle pas des parisiens de multiples fois Couches hors appuis chez nous dans les regroupements et…rien
      Bref on est nul Mais hier en étant arbitre équitablement on prenait à minima un point

      • Turbo poulet 27 mars 2017 at 22h- Répondre

        @Sng83

        OK avec toi sur les 2/3 contests pénalisés à tort. Mais dans le même temps Plisson a raté 3 pénalités. Il en met quand même beaucoup à côté, je n’aimerais pas voir l’état de ses chiottes dixit Moscato.

        L’arbitrage hier soir c’était quand même la 4eme dimension avec en point d’orgue le jaune non donné au bon vieux Sergio.

        En regardant beaucoup de matchs je suis conforté dans l’idée qu’il faut mettre beaucoup de rythme et ça part du 9.

        Un 9 qui éjecte vite sur des joueurs lancés, avants ou 3/4 ça devrait être la base de notre manière de jouer.

        Ce qui me plaît beaucoup chez Smith c’est qu’il arrive toujours dans le bon tempo et lancé. C’est pas le plus costaud mais grâce à ça il avance toujours. Idem pour Vermeulen qui met toujours beaucoup de vitesse dans ses interventions.

        Les joueurs lancés, gringalets ou costauds font pratiquement toujours tomber le ou les plaqueurs quand ils sont plaqués. Et quand c’est bien nettoyé ça enchaîne rapidement.

        Avec STB ce qui est très pénible c’est qu’il est lent dans sa gestuelle mais encore plus dans ses décisions. Une demie seconde suffit à tout annihiler.

        Un autre avantage en jouant vite est de jouer sur une défense dont on a pu éventuellement provoquer le hors jeu ou sur une défense dont les joueurs ne sont pas forcément au top de leurs appuis pour bien défendre.

        Ce style de jeu offre également l’option du petit coup de pied par dessus qui est peu utilisé pour varier le jeu.

        Bref pour moi ce qu’il nous manque ça n’est pas des kilos, c’est de la vitesse. Et donc un 9 qui en crée.

        • Bulloscope 27 mars 2017 at 22h- Répondre

          Très juste tes commentaires Turbo. Moi, ce qui m’agace profondément, c’est les montées défensives hors jeu (tout équipe confondues) après les phases plaqueur -plaqué, sur ballon lent. Ensuite nos interventions au large sont beaucoup moins tranchantes. Des courses en travers, et des joueurs qui prennent le ballon avec peu de vitesse au large. Résultats, manque de soutien, défense en avance, donc mise en danger du ballon, voir jeu penalisable. La vitesse donnée au ballon au large, dans les transmissions et l’avancée, c’est la qualité des meilleures équipes. Avec des profils de joueurs rapides, aux changements de direcrions rapides,pénétrant, et techniques. Chez nous c’est Tuisova et Mitchell. Avant on ajoutait Armitage, Smith (les 3/4). Autre chose, notre jeu au pied offensif est très mauvais. Très peu d’incertitude mis sur le deuxième rideau adverse… Donc le premier rideau est blindé. Y’a pas à dire, dès qu’on a pas les mecs pour détruire les bordures, le talent collectif et technique doit s’imposer pour exister… Et techniquement, on est très très approximatif ces temps ci…

          • Turbo poulet 27 mars 2017 at 23h

            @Bulloscope

            Les hors jeu de ligne de la défense ne sont plus que très rarement sifflés par rapport à avant. Adoptons une stratégie adéquate dans ces cas là. Tu tapes quelques fois dans le match un petit coup de pied par dessus et tu verras que tes adversaires y réfléchiront à deux fois avant de monter à la limite du hors jeu.

            Concernant les courses au large, les trajectoires sont trop facilement lisibles car on joue trop classiquement. De plus on est très pauvre en combinaisons. Également trop peu de retour à l’intérieur qui fonctionnait si bien avec Wilko-D.Smith.

            ça fait très longtemps également que je n’ai pas vu une croisée digne de ce nom ou encore mieux, une feinte de croisée. Un geste technique de base pourtant.

            Mais ce qui m’énerve le plus c’est de voir les 3/4 trop à plat au détriment de la vitesse.

            Le jeu au pied offensif très utile quand les troupes sont cramées notamment est très déficient je suis d’accord avec toi. Et pourtant ça permet aussi de reculer un peu de la défense le triangle arrière grâce à l’incertitude de son utilisation.

        • LaMerluche 28 mars 2017 at 06h- Répondre

          Je veux bien que tu apprécies Smith mais il c’est fait retourné à maintes reprises sur ses impacts..Très mauvais match de sa part..

        • Sng83 28 mars 2017 at 07h- Répondre

          Ce qui tu me décrits et ça me coûte de le dire c est Parra
          C est vrai que côté 9 on est vraiment risibles
          Avant JW compensait la lenteur de STB par une qualité de passe et une vision du jeu exceptionnelles
          Ce qui est rageant c est que les 2 petits mintpellierains semblaient très vifs et prometteurs
          On dirait que notre équipe les a clorophormé (parce que des 9 qui éjectent et jouent vite tu en as un moulon dans ce championnat, sauf chez nous !!)

  3. Papaduvar 27 mars 2017 at 21h- Répondre

    Si tu avais été un peu honnête ,toi et ton connard de pote Bayle, vous auriez pu dénoncer les quelques erreurs d’arbitrage…..Canal ta pourri Thomas..

  4. Michel Fery 27 mars 2017 at 23h- Répondre

    THOMAS !.. C’est comme au Casino , *RIEN NE VA PLUS* . On perd *ROUGE et NOIR* !.. Depuis que BERNARD est parti , IL Y A PLUS DE SOLUTIONS !.. mon grand . Sans doute allons nous en retrouver un peu la saison prochaine !.. Du moins , avec le peu d’optimisme qu’ils nous restent encore , NOUS L’ESPERONS tous !.. ON VERRA bien !..

  5. Pilou974 28 mars 2017 at 06h- Répondre

    Mr LOMBARD est un homme bien élevé et très polis. Ses commentaires sont comment dire euh … diplomatiques !!!
    Si on lit entre les lignes il dit tout simplement que le RCT cette année est l’ombre de lui même et il a raison.

  6. jj83 28 mars 2017 at 07h- Répondre

    C’est la toute simple constatation que l’arbitrage qu’on le veuille ou non fait la différence quand nous ne « massacrons » pas l’adversaire physiquement . Ce qui est sifflé contre nous ne l’est pas pour l’adversaire et ça fait souvent entre 3 et 7 points en notre défaveur . Alors bien sur ça n’explique pas tout et nous ne sommes pas bons depuis la saison dernière mais avec des arbitrages correct on devrait avoir quelques points de plus . Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas bons que depuis l’arrivée de Ford , la saison passée ce n’était pas mieux , rappelez vous de Toulouse au vélodrome où on perd alors qu’on avait le match en main .