Thomas Salles dément les rumeurs autour de son avenir et analyse le choc face à Toulouse
Thomas Salles dément les rumeurs autour de son avenir et analyse le choc face à Toulouse
Le samedi 10 septembre 2022 à 9:21 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le polyvalent trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Thomas Salles s’est présenté en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le match à venir contre le Stade-Toulousain, programmé dimanche soir à Ernest-Wallon
Ce-dernier explique dans un premier temps comment les remplaçants ont fait énormément de bien à l’équipe lors du match contre Bayonne, remporté à Mayol, le week-end dernier. Extrait:
« On est rentré en jeu contre Bayonne avec l’envie de bien faire et d’aider l’équipe. On a vu qu’on faisait de bonnes choses mais on s’est fait punir sur quelques actions de turnovers. Quand ils ont joué dans notre dos on a pris des points. On s’est retrouvés menés 25 à 14 en début de seconde mi-temps. Il fallait remettre la main sur le ballon, être plus présent physiquement pour les marquer et essayer de les faire exploser sur la fin. Malheureusement on ne prend pas le bonus offensif mais la réaction a été positive. »
Il se tourne désormais vers le match contre Toulouse. Il s’attend bien évidemment à une très grosse opposition. Extrait:
« On va jouer contre une équipe qui a énormément de titres et d’internationaux. Ce sera leur première réception à domicile donc on va jouer dans un stade plein. Un dimanche soir sur Canal +… tous les ingrédients sont là pour une grosse rencontre. »
Il analyse dans la foulée la victoire des Toulousains remportée sur la pelouse de l’UBB, dimanche dernier. Extrait:
« Ils ont encaissé des points en première mi-temps. Ils ont fait une grosse entame puis ils ont eu un passage à vide où ils ont encaissé pas mal de points. Mais ils n’ont jamais lâché et ils sont revenus. Leur banc a fait la différence quand ils sont rentrés. Ils ont remis la main sur le ballon et au final ils l’emportent. Il ne faut jamais les enterrer même quand l’équipe prend le score. Il ne faut pas les enterrer et rester constant tout le match.
Il faut de la variété dans notre jeu, que ce soit au pied ou à la main. C’est pareil pour toutes les équipes. Quand on tient trop le ballon on peut s’exposer à des contests et des turnovers. Quand on n’a pas le ballon, on ne peut pas mettre notre jeu en place. Il faut trouver un équilibre entre les deux pour les mettre à mal. Il faudra avoir nos ballons en conquête que ce soit en touche ou en mêlée pour faire du jeu et mettre en place nos séquences. Il faudra ensuite essayer d’avoir des turnovers grâce à notre défense. Il faudra avoir de bons ballons à jouer et pas seulement des ballons dans notre camp, dans nos 22 mètres… Ce ne sont pas de bons ballons. Il faudra mettre de la pression et de l’occupation pour les mettre à mal. »
En manque de temps de jeu au RCT, Thomas Salles explique que tous les joueurs aspirent à jouer davantage. Extrait:
« On sait qu’il y a 15 mecs qui commencent le match, il y a en 23 qui sont sur la feuille et il y a encore une vingtaine qui ne sont pas sur la feuille. C’est le quotidien d’un sportif professionnel. On s’entend tous très bien, on bosse les uns pour les autres. Après, on est tous des compétiteurs et on veut tous être titulaires. Il faut respecter les choix des coaches et donner le maximum lorsqu’ils font appel à nous. »
Pour le staff Toulonnais, les joueurs qui débutent la rencontre sur le banc des remplaçants sont nommés « les tueurs ». Pour Thomas Salles, cela ne change pas grand chose. Extrait:
« Les coaches mettent ce vocabulaire en place mais pour nous, ça ne change rien. Dans ma tête je suis remplaçant. J’ai l’état d’esprit d’un tueur si ils le veulent mais c’est leur vocabulaire. Peut-être qu’ils veulent faire passer la pilule en utilisant ces termes. »
Questionné sur sa polyvalence, le Varois indique que son poste préféré reste le numéro 15. Extrait:
« Mon poste, c’est arrière. Mais quand je suis arrivé l’an dernier, j’ai surtout joué au centre quand Patrice Collazo était là. On avait énormément de blessés et il y avait beaucoup d’aléas à ce poste de centre. Chose que l’on a un peu moins cette année. J’ai fini le match au centre contre Bayonne car on avait un banc à six avants et deux trois-quarts. La polyvalence peut faire que je termine au centre. Mais je suis plus un arrière à la base. Je me sens le plus à l’aise à l’arrière. »
Pour conclure, Thomas Salles dément les rumeurs qui ont circulé à son sujet cet été, lesquelles annonçaient son départ du RCT. Extrait:
« Je ne pouvais pas partir cet été car j’étais sous contrat donc je suis resté au club et ma tête était à 100% au RCT. Tout ce qu’il s’est dit à côté, ce n’étaient que des rumeurs. Je me sens super bien dans le groupe, je suis super bien ici. Je suis peut-être encore mieux cette année car l’adaptation est faite après un an passé au club. Les repères sont là et je suis très content d’être ici. »
Publicité
5 Commentaires
C’est un bon joueur polyvalent , SURTOUT UN 15 ,avec une belle longueur de pied , il butait à AURILLAC ! Je pense qu’on risque de le voir plus souvent sur les feuilles de match cette saison !
Je me demande ce que certains consomment ici quand même… C’est un gentil garçon, mais il a justement le niveau d’Aurillac, hormis sa qualité de buteur il n’a rien à faire à Toulon.
Thomas salles futur grand entraineur , à la fin de sa carriere de joueur bien entendue
Voilà un garçon qui demande encore à progresser et qui dispose de bons atouts, si on lui fait confiance.
Son adaptation et ses repères au sein du groupe sont confirmés, donc il ne peut que progresser dans le bon sens….On attend de le voir plus souvent sur le terrain pour porter une opinion positive sur ce joueur en devenir.
« Thomas » !.. Excellent résumé . Au grand plaisir bien sûr de voir apparaître rapidement cette saison ton nom à peine plus souvent ou à plusieurs reprises sur la feuille de match . Nous croyons en toi , mon garçon !.. Malgré que nous nous doutons fortement d’une très rude concurrence pour toi , pensons un instant que tes gros efforts à l’entraînement vont bien finir par payer un jour et venir enfin surtout te récompenser . Nous te le souhaitons vivement .